Pâtisserie leipzigoise qui signifie " alouette leipzigoise ". 1/2 heure de préparation, 25 minutes de cuisson. Recette pour préparer 12 gâteaux.
Ingrédients :
Pour la pâte : 200 g de farine de blé, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe d'eau, 100 g de beurre mou.
Fourrage : 100 g de confiture d'abricot (maison ou bio si possible), 80 g de beurre mou, 125 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 oeuf entier, 1 blanc d'oeuf, 100 g de farine de blé, 125 g d'éclats d'amandes, 5 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à soupe de rhum.
Liant : 1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à café de lait.
Ustensiles : Des moules à brioches, de la plus petite taille existante.
Préparation : Graissez et saupoudrez de farine vos moules. Préchauffez votre four à 180 °C.
La pâte : mélangez la farine et la levure. Tournez. Ajoutez ensuite les autres ingrédients de la pâte et mixez, si possible avec un robot. Alternez entre vitesse lente et rapide si vous pouvez, afin de travailler la pâte. Formez une boule.
Déroulez la pâte et avec des emporte-pièces ou avec les moules, faites 12 ronds d'environ 10 cm de diamètre. Eplissez-en vos moules. Avec la pâte qui reste, fabriquez 12 petites étoiles, de dimensions plus petites que les ronds. Ajoutez ensuite dans chaque moule 1 cuillère à café de confiture d'abricot.
Parallèlement, mélangez le beurre dédié au fourrage au mixeur, jusqu'à ce qu'il soit liquide. Ajoutez le sucre, le sel, l'oeuf et le blanc d'oeuf. Mixez. Par ailleurs, mélangez la pâte avec les éclats d'amande, en ajoutant le lait et le rhum. Mélangez ensuite les deux préparations. Remplissez les moules avec le résultat. Posez les petites étoiles par dessus.
Battez le jaune d'oeuf du liant avec le lait. Peignez ensuite les étoiles avec ce liquide. Posez les 12 moules sur la grille de votre four, toujours à 180°C, voire un peu moins si votre four est puissant. Laissez cuire 25 minutes. Puis sortez vos alouettes, laissez-les encore 10 minutes dans leur moule, puis retirez-les et laissez-les refroidir. Nette Lerche, je te plumerai !