Pour 4 personnes
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
4 filets de poisson à chair ferme (lieu jaune, cabillaud, rascasse)
250 g de poivrons (rouges et jaunes)
100 g de lardons nature
1 oignon
25 g de farine
15 cl de vin blanc
200 g de crème fraîche
1 jaune d'œuf
1 noix de beurre
100 g de pignons de pin (graines de tournesol à défaut)
1 bouquet garni
2 cms de gingembre frais
1 pincée de piment d’Espelette
Epices du trappeur
1 jus de citron
Huile d’olive
Jus d’une 1/2 mandarine
sel, poivre du moulin
riz basmati
Coupez en deux et épépinez les poivrons. Ensuite, coupez-les en petits dés.
Épluchez et émincez l’oignon.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive, ajoutez les lardons et les faire dorer, puis ajoutez l’oignon émincé, les poivrons et les pignons. Ajoutez une noix de beurre
Mélangez pendant 2 à 3 min.
Versez le vin blanc et portez à ébullition. Ajoutez 20 cl d'eau la crème fraîche et le jus de citron. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et une pincée de piment d’Espelette. Epluchez et coupez en petits morceaux le gingembre frais. Mélangez la sauce et laissez réduire de 1/3 à découvert.
Pendant ce temps, rincez les filets de poisson, épongez-les, saupoudrez les deux faces de mélange d’épices du trappeur puis passez-les dans la farine et tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine.
Une fois la sauce suffisamment réduite (environ 10 à 15 min de cuisson), ajoutez-y les filets de poisson, baissez le feu et laissez cuire doucement 10 min. Rectifiez au besoin l’assaisonnement. Préparez un riz nature. Juste avant de servir, retirez délicatement les filets de poisson et tenez-les au chaud dans le plat de service et incorporez à la sauce, hors du feu, le mélange jaune d'œuf et jus de mandarine battus ensemble. Nappez-en les filets de poisson et servez aussitôt avec le riz basmati nature.