vendredi 26 avril 2013

NEM AU FOIE GRAS ET HOMARD DE JEAN CAILLE


Faites revenir les oignons émincés, ajoutez l’échalote, le gingembre râpé, salez, poivrez, ajoutez le jus d’orange. Laissez confire. Quand le jus a bien réduit ajoutez  le zeste d’un citron vert et d’une orange, le vinaigre balsamique, de la coriandre fraiche ciselée,  puis les suprêmes d’orange. Laissez encore quelques minutes.
Faites poêler dans une poêle sèche, les escalopes de foie gras surgelées, jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée sur les deux côtés et qu’elles restent à point à l’intérieur. Saupoudrez d’un peu de fleur de sel. Réserver. Dans la graisse du foie gras, faites revenir le homard surgelé, préalablement décongelé, en commençant par le dos car la couleur pigmentée va renforcer les saveurs. Retounez les et réservez.
Dans une feuille de Nori (algues japonaises), déposez les lamelles d’escalopes de foie gras, coupées en deux et humectez la feuille pour qu’elle devienne malléable, versez un filet de vinaigre balsamique sur le foie gras et  enroulez les dans l’algue, puis coupez la feuille. Humidifiez tout le long pour pouvoir rendre l’algue malléable.
Mouillez une feuille de riz dans de l’eau fraiche, déposez un peu d’algues (barquette) puis des lamelles de homard. Coupez le bâton de foie gras et nori en deux et déposez une moitié sur le homard. Fermez la nem. Laissez sécher avant de manipuler.
Dressez avec la sauce aux oranges dans un ravier séparé. Coupez une nem en deux pour la poser sur celle entière, posée sur des algues.







mardi 23 avril 2013

CARPACCIO DE COURGETTES, FRAISES ET RAISIN

Coupez une demi courgette à la mandoline. Salez légèrement, poivrez. Disposez quelques lichettes de jambon cru et de jambon cuit, puis parsemez de grains de raisin noir coupés en deux et de tranches de fraises. Parsemez de gruyère râpé (à défaut de pouvoir faire des copeaux de parmesan frais), et terminez en décorant de pignons de pin torréfiés dans une poêle sèche. Rafraîchissant et diététique ! 




lundi 8 avril 2013

TERRINE DE SAUMON AU COURGETTES ET FROMAGE FRAIS POUR LE POT DES kOTLAREVSKY


5 tranches de saumon fumé
5 courgettes petites
200 gr de fromage de chèvre où faisselle 
10 cl de crème allégée liquide 
20 cl de crème épaisse à 3%
10 gr de gélatine 
4 brins d' aneth
4 brins de persil 
4 brins de ciboulette
poivre

Hachez finement l'aneth et la ciboulette et effeuillez le persil plat puis le hacher finement. Lavez les courgettes, les émincer en fines tranches de 2 mm avec une mandoline. Faire bouillir de l' eau salée dans une grande casserole. Y plonger les rondelles de courgettes pendant 3 minutes dans l'eau bouillante. Egouttez les courgettes et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Bien laisser les courgettes égoutter sur du papier absorbant. Laissez tremper les feuilles de gélatine dans de l' eau froide pendant 5 minutes. Placez le fromage ou la faisselle et la crème épaisse dans le bol du mixer jusqu à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajoutez la gélatine et bien mélanger. Battre la crème liquide en chantilly. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange de fromage de chèvre. Ajoutez la ciboulette, l'aneth, le persil haché, et le poivre. Bien mélangez.

Chemisez  votre terrine avec du film alimentaire. Tapissez le fond du moule de la terrine et les bords avec des rondelles de courgettes. Disposez une tranche de saumon fumé dans le fond du moule puis recouvrez d'une couche de lamelles de courgettes Ajoutez une couche de  
crème au fromage de chèvre ou faisselle frais. Répéter l'opération jusqu à épuisement des ingrédients en prenant soin de terminer avec une couche de lamelles de courgettes. Placez au réfrigérateur pendant 12 heures.



Mise en scène de la terrine transformée en hammam pour l'occasion puisqu'ils nous lâchent pour le Maroc !