1/2 orange - 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf - 1 grosse cuillerée de yaourt au lait entier d'Alsace - 1 peu d'eau - environ 15 à 20 g levure de boulanger fraîche - 1 1/2 paquet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - 1 poignée de pralines roses - 40 g beurre doux - 260 g farine de blé.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Diluez le yaourt avec un peu d'eau froide, passez 30 s au micro-onde et mélangez avec la levure, couvrez d'un torchon et laissez au repos 15 minutes, jusqu'à ce que le levain double de volume. Pressez la moitié d'une orange pour en extraire le jus, réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Battez l'oeuf entier et l'ajouter à la préparation.
Ajoutez le levain et le jus d'orange et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et élastique en ajoutant un peu de farine. Couvrez la pâte et laissez la dans un endroit chaud sans courant d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume, comptez 2 heures.
Retravaillez la pâte et formez 3 boudins de même épaisseur puis travaillez les en tresse. Mettez la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et recouvrez la tresse d'un torchon et de nouveau au chaud pour que la pâte gonfle une seconde fois. Au bout d'une heure, enlevez le torchon, badigeonnez la tresse du jaune d'oeuf battu auquel on aura ajouté un peu d'eau chaude. Parsemez de pralines et enfournez à 180°C pendant 25 minutes.