Pour préparer une saucisse de Morteau briochée pour six personnes, il vous faut :
Une saucisse de Morteau
300 grammes de farine
Cinq grammes de sel
Vingt grammes de levure boulangère
Trois oeufs
120 grammes de beurre
Pour préparer une saucisse de Morteau briochée pour six personnes, il vous faut :
Une saucisse de Morteau
300 grammes de farine
Cinq grammes de sel
Vingt grammes de levure boulangère
Trois oeufs
120 grammes de beurre
- 2 mangues mûres
- 200 ml de lait de coco
- 100 g de sucre en poudre
- Le jus d'un citron vert
- 200 ml de crème fraîche épaisse
- 50 g de noix de coco râpée
- 1 sachet de gélatine en poudre
- Noix de coco grillée pour garnir
1. Épluchez et dénoyautez les mangues, puis coupez-les en morceaux. Mettez les morceaux de mangue dans un mixeur ou un robot culinaire et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
2. Dans une casserole, chauffez le lait de coco à feu doux. Ajoutez le sucre en poudre et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
3. Ajoutez la purée de mangue et le jus de citron vert dans la casserole et mélangez bien. Laissez mijoter pendant quelques minutes, puis retirez du feu.
4. Saupoudrez la gélatine en poudre sur le mélange de mangue et remuez rapidement pour bien l'incorporer.
5. Dans un bol séparé, fouettez la crème fraîche épaisse jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange de mangue.
6. Ajoutez la noix de coco râpée au mélange et remuez doucement.
7. Versez la mousse de mangue dans des verrines ou des bols individuels et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou jusqu'à ce que la mousse soit bien prise.
8. Avant de servir, garnissez la mousse de mangue avec de la noix de coco grillée pour une touche de croquant supplémentaire.
Temps de préparation : 20 minutes | Temps de repos : 4 heures | Total : 4 heures 20 minutes
Calories : 210 kcal | Portions : 4 portions
LIQUEUR FLEURS DE SUREAU ET COQUELICOT
INFO il faut cueillir cela dans un endroit ou pas trop de trafic , éloigné des champs qui serais traiter , le matin de preference , cueillir que les pétales pas toute la fleur , comme cela se reproduit , à mettre dans un panier et non tassé de preference surtout pas de sac plastique , après rentre chez soi et mettre sur un plateau a l ombre , les bebetes vont fuir et ensuite prepare vos recettes , ne surtout pas lave , aucune fleurs ne se lave
INGREDIENTS
1 l d eau de vie
1 bonne poignée de fleurs de sureau fleurs seulement ( + ou - 10 Corinthe )
1 bonne poignée de pétales de coquelicot
2 citrons bio
sucre entre 200 et 400 gr maxi selon votre gout
PREPARATION
Mets macéré les fleurs et le citron
ensuite ferme et mets a l abri de la lumière
après 3 jours
dilue le sucre dans un peu d eau , une fois fondu et refroidis ajoute cela a la préparation ( alcool , fleurs citrons)
laisse de nouveau poser 24 h
ensuite filtre et mettre en bouteille
LIQUEUR DE SUREAU :
Un litre de Sauternes, 2 bonnes poignées de fleurs de sureau (les équeuter, retirer toutes les branches !), 80g de sucre et 100 ml d'alcool de fruits. Mettre une partie du vin, l'alcool et le sucre dans un grand bocal et mélanger afin que le sucre se dissolve plus ou moins. Intégrer les fleurs de sureau et rajouter le restant de vin. Laisser macérer deux semaines, en remuant parfois sans ouvrir le bocal, et humer
VIN DE NOYAUX DE NÈFLES POUR L’APÉRITIF:
Ingrédients :
– les noyaux avec un peu de chair de 20 à 30 nèfles fraîches
– 2 litres de vin rosé
– 250 g de sucre blond
– 30 cl d'alcool à à 40°
– 1 sachet de sucre vanillé
1. Mettre dans un grand contenant les noyaux de nèfles entourées d'un peu de chair du fruit. Attention de ne pas les entailler, ils sont alors toxiques, au même titre que les noyaux de prunes ou de cerises.
2. Ajouter le vin rosé, l’alcool et les sucres
3. Fermer le bocal et laisser macérer 45 jours. Remuer de temps en temps le mélange au cours de cette période.
4. Filtrer le mélange et mettre en bouteille. Si on patiente encore un peu avant de le déguster, il n'en sera encore que meilleur !
Ingrédients :
700g Citrons
600g de sucre
1 kg d'eau
Extrait de vanille
Coupez les citrons en tranches et mettez-les dans la casserole, versez l'eau et portez à ébullition. Stérilisez également les bocaux en les trempant dans l'eau (sur le feu) pendant 30 minutes.
Placez les citrons dans un bol et mixez-les au mixeur ou au robot culinaire, puis versez-les dans une casserole et placez la première moitié du sucre, puis placez le reste. Ajouter également l'extrait de vanille et porter à feu très doux pendant 30 minutes. Versez ensuite dans les bocaux, fermez-les et retournez-les. Laissez-les refroidir complètement.
100g de pétales
500ml d'eau
400g de sucre roux
Le jus 1/2 citron
1c à c d'agar agar
Faire bouillir l'eau avec le citron, ajouté les pétales sans la partie noir du centre. Couper le feux couvrir et laisser 10 minutes filtré remettre à chauffer avec le sucre pendant 10 minutes puis ajouter l'agar agar et fouetter tout en laissant bouillir. Verser la gelée encore chaude dans des pots à confiture fermer et laisser refroidir.
À déguster sur des tartine, gâteau... Mais aussi en tisane 2 c à c dans un mug d'eau chaude.
Euphrosune, ou vin euphorisant des anciens, tel est le nom donné à cet étonnant vin de bourrache, réalisé avec tout simplement du vin blanc et des fleurs de bourrache.
Si l’on en croit la légende grecque, ce vin devrait sa réputation et son nom à la belle Hélène qui en aurait abreuvé son royal époux afin de lui rendre la joie de vivre.
Voici un élixir qui me paraît très réjouissant et tombe à point nommé pour utiliser les quelques fleurs de bourrache restantes au jardin.
consommation alimentaire prévient le vieillissement de la peau, les rides ou les vergetures ; elle fortifie la santé des ongles et des cheveux, et combat l’inflammation des voies urinaires. Elle dissipe le stress et l’état de mélancolie.
Voilà ce qu’en disent mes amis des jardins de Pomone en Belgique, et je les crois sur parole.
Ingrédients pour 1 bouteille d’Euphrosune, le vin de bourrache
PREPARATION du vin de bourrache
Réalisez une pâte brisée avec 200 g de farine, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1/2 tasse de lait, 100 g de beurre. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et ajoutez autant de farine que nécessaire pour qu'elle se décolle de vos doigts et qu'elle forme une boule. Laissez-la reposer une heure au réfrigérateur. Abaissez la pâte à 3 mm et foncez un moule à tarte, piquez la pâte à la fourchette, réservez.
Nettoyez les champignons de Paris, coupez-les et faites les suer dans une poêle, dans un peu d'huile d'olive, sel et poivre, un oignon émincé et de l'ail frais émincé. Ajoutez 5 petites courgettes coupées en fines lamelles dans la poêle, remuez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez aux légumes, toute la boite de fromage de chèvre frais et un peu de crème fraîche liquide.
Sur la pâte, étalez 3 à 4 tranches de saumon fumé sans les superposer pour occuper toute la surface. Versez la préparation avec les légumes, saupoudrez le tout de pignons de pin, répartissez sur toute la tarte de l'emmental râpé et passez entre 30 et 40 minutes au four préchauffé à 220°C. Dégustez tiède avec une salade verte.
1 trait de sirop de banane
1 trait de sirop de kiwi
12 cl de jus d'orange
12 cl de jus de pomme
12 cl de jus d'ananas
Ajoutez 1 trait de curaçao bleu et des glaçons. Dégustez.
Variante : vous pouvez ajoutez 6 cl de vodka ou de gin.