vendredi 29 juin 2012

PECHES A LA VANILLE


Dans un plat allant au four, disposez les pêches coupées en 2 et auxquelles vous aurez enlevé le noyau. Saupoudrez les de 2 cuillères à soupe de sucre. Coupez une gousse de vanille en deux, grattez les grains, les déposer sur les pêches ainsi que les morceaux de la gousse. Ajouter 50 grammes de beurre en parcelles et enfournez th 7/8 pendant 25 minutes.

vendredi 22 juin 2012

Journée bien sympathique avec Ronan, à nous deux on va ouvrir le "Club des Meilleur"s, voici son choix de menu :


salade vosgienne et son oeuf mollet
aiguillette de canard au vinaigre de framboises
radis persillés et pommes de terre à l'ail confit
carpaccio de mangues au sucre pétillant

....  et nous nous sommes donc affairés à la cuisine avant de le déguster, hum, un régal ! 
Merci Ronan pour ton aide et ta bonne humeur ! 






SALADE VOSGIENNE ET OEUF MOLLET 

Sur un lit de salade verte, déposez des lardons revenus dans un peu d'huile, des croûtons revenus également dans un peu d'huile puis l'oeuf mollet. Assaisonnez d'une vinaigrette à base de vinaigre de framboise et dégustez. 



AIGUILLETTE DE CANARD AU VINAIGRE DE FRAMBOISES

Dans une poêle, mettez un morceau de margarine et y faire revenir les aiguillettes de canard, au besoin les recouper pour qu'elles ne soient pas trop épaisses. Quand elles sont dorées, ajoutez une échalote émincée et quand elle a pris un peu de couleur, déglacez au vinaigre de framboise. Salez, poivrez. Ajoutez une à deux cuillerées de miel, remuez puis un peu de crème liquide, laissez la sauce réduire un peu jusqu'à ce qu'elle devienne nappante, vérifiez avec le dos d'une cuillère. 

RADIS PERSILLES

Coupez les fanes des radis et nettoyez les. Mettez les à cuire dans de l'eau salée jusqu'à pouvoir enfoncer la lame d'un couteau puis égouttez les et passez les sous l'eau froide. Coupez les en rondelles et faites les revenir dans une noix de margarine, puis salez, poivrez, ajoutez ail déshydraté ou frais et persil émincé. Laissez encore quelques minutes et servez en accompagnement. 

POMMES DE TERRE A L'AIL CONFIT

Pelez, coupez les pommes de tere en cubes. Faites les revenir dans une sauteuse dans de l'huile d'olive et en assaisonnant de sel, poivre, ail en chemise, feuilles de laurier sur feu vif au départ pour bien les colorer de tous les côtés, à découvert, puis baissez le feu, couvre les et au bout de 5 minutes,  éteignez sans enlever le couvercle, les pommes de terre continuent à cuire à la vapeur/ et seront fondantes à souhait. 

TOMATES PROVENCALES

Coupez les tomates en deux dans la largeur et mettez les dans un plat allant au four. Assaisonnez les de  fleur de sel, poivre, ail déshydraté et un peu d'ail frais et persil émincé. Enfournez à 200°C pendant 20 à 30 minutes, surveillez la cuisson. 


CARPACCIO DE MANGUE, SUCRE PETILLANT ET TUILE AU CARAMBAR

Coupez la mangue à la mandoline. Disposez quelques tranches de fraises pour ajouter de la couleur et des feuilles de menthe. Déposez une boule de glace au centre (fruits de la passion par exemple) et saupoudrez de sucre pétillant avant de planter la tuile au carambar. 




vendredi 15 juin 2012


TARTE POIREAUX SAUMON FUME OIGNONS ET PIGNONS DE PIN


Pour la dernière séance d'opéra en journée, sur un air de Lucia Di Lammermoor de Donizetti, extra !




Coupez les poireaux en tronçons et les laver puis les sécher. Les faire fondre dans de la margarine. Foncer un moule avec la pâte brisée non sucrée, piquer à la fourchette le fond. Etaler 2 à 3 tranches de saumon fumé en les espaçant. Recouvrer les des poireaux. Faire fondre également deux gros oignons émincés et à la dernière minute, ajoutez leur une poignée de pignons de pin, mettez ce mélange sur les poireaux. Dans une jatte, casser 3 oeufs, ajouter 10 à 15 cl de crème liquide, un peu de lait et poivrer. Ajouter un peu de fromage râpé, verser la préparation sur les légumes et saupoudrez encore de fromage râpé. Enfourner à 220°C pendant environ 25 minutes. Déguster tiède ou froid. 

jeudi 7 juin 2012

SALADE JAMBON TOMATE  ET OEUF MOLLET... une première pour ce dernier que j'adore....

Préparez la salade verte, la nettoyer et la disposer sur les assiette. Coupez des tomates en lamelles et les ajoutez puis les croûtons de pain. Préparez aussi une vinaigrette et réservez la. 
Dans une casserole, mettez de l'eau à bouillir mais SANS sel. Ajoutez alors les 10 cl de vinaigre blanc et remuez pour bien mélanger, attention il ne faut pas que l'eau boue pour la cuisson des oeufs. Cassez les oeufs, un par un dans des ramequins. Préparez une assiette sur laquelle vous poserez un papier absorbant double. 

Avec une cuillère, créez un tourbillon dans l'eau frémissante vinaigrée et faire glisser l'oeuf (on ne peut en faire qu'un à la fois) laissez faire et comptez 2 min à 2 min 30 en fonction de la grosseur des oeufs puis le retirez à l'écumoire et le posez sur le papier absorbant. Disposez ensuite l'oeuf sur la salade, ajoutez la vinaigrette et servir.