6 cailles - 1 gros oignon - 4 gousses d'ail - 1 branche de thym - quelques brins de persil - 25 cl de vin blanc - 1 petit verre de porto blanc - 3 carottes - 8 fines tranches de lard fumé - 500 g lentilles corail - 3 cubes de bouillon de poule - sel et poivre du moulin
Emincez l’oignon et les gousses d’ail. Taillez les carottes en fines demi rondelles.
Dans une grande sauteuse, faites revenir les cailles salées et poivrées, sur toutes les faces. Lorsqu’elles sont bien dorées, réservez-les. Mettez-y l'oignon, l'ail, les carottes et les lardons et faites-les revenir. Versez le porto blanc.
Remettez les cailles et ajoutez le vin blanc. Couvrez, rectifiez l’assaisonnement, laissez mijoter à feu très doux pendant 30 min en retournant les cailles de temps en temps et en veillant à la suffisance de jus.
Pendant ce temps, dans une grande casserole, versez environ quatre volumes d’eau pour un volume de lentilles corail (350 g de lentilles représentent environ 40 cl, soit environ 1,5 l d’eau) et 3 tablettes de bouillon de volaille. Ajoutez le thym et le persil. Ne pas saler. Porter à ébullition et laisser cuire 10 min à feu doux (les lentilles corail cuisent rapidement). Les lentilles doivent être légèrement fermes.
5 min avant la fin de cuisson des cailles, égouttez les lentilles (en récupérant le bouillon), les ajouter aux cailles, avec un peu de bouillon, si nécessaire. Laissez cuire ensemble les 5 dernières minutes, pour harmoniser les goûts. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.