vendredi 17 août 2018

GINATAANG ISDA OU POISSON AU LAIT DE COCO

Emincez 1 oignon, 5 gousses d'ail et coupez un tronçon de 3 cm de gingembre que vous émincerez en  bâtonnets. Dans un wok, mettre 1 verre d'eau avec 4 c s vinaigre blanc. Coupez le brochet ou maquereau en tronçons. Lavez 3 piments rouges. Déposez les morceaux de poisson dans l'eau vinaigrée et mettez le gingembre, l'ail et l'oignon sur le poisson. Salez. 
Couvrez et cuisez jusqu'à bouillonnement puis ajoutez le lait de coco et poivrez. 
Laissez réduire et quand le poisson est cuit, rectifiez l'assaisonnement en poivre, sel et ajoutez une c s de vinaigre de mûres à l'ail. Servez avec du riz blanc et, dans l'assiette, arrosez le poisson d'un peu de sauce poisson. 

Sans lait de coco, ce plat s'appelle aux Philippines Pinaksiw na Isda

mercredi 8 août 2018

THON ROUGE AUX EPICES CAJUN PETITE SALADE D'ETE

Salez et poivrez les tranches de thon rouge et saupoudrez les d'épices Cajun. Et réservez au frais. 
Emincez un poivron rouge, 1/2 aubergine, 2 petites courgettes, 1 oignon et deux gousses d'ail. Faites revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail puis l'oignon, le poivron, l'aubergine et les courgettes, laissez cuire 10 à 15 minutes. Salez, poivrez, saupoudrez d'un peu de piment de Cayenne. Retirez du feu et laissez refroidir. Arrosez d'un jus de citron et ajoutez des pignons de pin torréfiés. 
Laissez réfrigérer et servez avec les tranches de thon rouge. Servez avec une tranche de pain grillée. 



TARTE AUX LEGUMES D'ETE ET FETA

1 pâte levée - herbes de Provence - 3 poivrons jaunes - 4 petites courgettes ou 3 moyennes - 2 oignons rouges - 1 oignon - 4 gousses d'ail - sel- poivre - piment de Cayenne - 400 g de fêta - 4 oeufs - tomates cerises - 1 bocal de coeurs d'artichaut - tomates al forno - huile d'olive - romarin frais et feuilles de laurier. 

Travaillez la pâte avec 2 pincées d'herbes de Provence. Emincez l'ail et les oignons, les poivrons et les courgettes. Dans une poêle, faites revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail puis les oignons, les poivrons et enfin les courgettes, salez peu, poivrez et saupoudrez de piment de Cayenne. Laissez cuire environ un quart d'heure. 

Dans un blender, mettez la fêta et les oeufs entiers, poivrez et mixez. 

Foncez un moule à tarte avec la pâte et à l'aide d'une fourchette piquez toute la surface. Versez l'appareil avec la fêta puis, répartissez les légumes mijotés. Ajoutez les coeurs d'artichaut et les tomates cerises débarrassées de leurs pépins. Ajoutez deux branches de romarin frais et 3 feuilles de laurier. Passez au four thermostat 22°C pendant 40 minutes, passez au grill avant la fin de la cuisson pour donner une belle couleur dorée. 


lundi 6 août 2018

GINISANG MONGO

200 g haricots mongo verts secs - 700 ml eau - 3 branches de céleri - 1 oignon - 4 gousses d'ail - 250 g porc haché. Sel et piment d'Espelette. 

Rincez la viande. Faites cuire les haricots mongo dans l'eau froide. Passez la viande dans une poêle chauffée à blanc juste pour la blanchir. Retirez-là. Arrêtez la cuisson des haricots quand les peaux sont décollées de la graine (aspect trop cuit) et gardez les dans leur eau. Dans la même casserole, mettez un peu d'huile d'olive et faites y revenir les gousses d'ail émincées et l'oignon puis la viande et ajoutez 2 c s de sauce poisson et laissez deux minutes puis ajoutez les haricots mongo avec leur eau et ajoutez un grand verre d'eau. Laissez cuire environ 15 minutes à feu vif qui favorisera l'évaporation de l'eau en surplus. Quand cette dernière a réduit, ajoutez les branches de céleri coupées en tronçons. Salez et saupoudrez de piment d'Espelette. Au besoin, rectifiez avec un peu de sauce de poisson. 

FILET MIGNON LAQUE A LA SAUCE AU MIEL

1 filet mignon - beurre - miel - 1 gousse de vanille - poivre. 

Préparez la sauce au miel : faites fondre le beurre dans une casserole et y ajouter le miel, remuez. Fendez une gousse de vanille en deux et ajoutez la. Quand la sauce est bien homogène, retirez la du feu. 
Colorez le filet mignon dans un peu d'huile d'olive dans une poêle sur toutes les faces. Poivrez. Mettez le filet mignon dans un plat allant au four et laquez le avec un peu de sauce. Faites cuire au four pendant 30 minutes à 210°C et durant tout le temps de la cuisson arrosez la viande de la sauce restante. Passez la quelques minutes sous le grill avant de la sortir. 

Préparez des petits légumes cuits à l'eau. Faites les réchauffez dans un peu de la sauce que vous aurez prélevée et à laquelle vous aurez ajouté un peu de sauce soja. 

Tranchez la viande et servez, garnie de petits légumes glacés. 

Recette De l'émission La Quotidienne


mercredi 1 août 2018

SIOMAI OU XIOMAI

1/2 kg porc haché
200 g crevettes
1 oeuf + 1 oeuf
Sel, poivre
sauce soja
sauce d'huîtres
huile de sésame
farine
1 oignon
2 carottes
3 cives
1 paquet de pâte à gyoza
Champignons séchés


Pour la sauce : 
sauce soja
1 citron
3 à 4 gousses d'ail
3 à 5 piments oiseaux
huile d'olives
miel

Rincez la viande de porc, réhydratez les champignons puis les hacher au couteau. Décortiquez les crevettes et coupez les en menus morceaux. Râpez les carottes pelées et l'oignon finement. Emincez les cives. Mélangez le tout. Assaisonnez cette farce de 3 cs huile de sésame, 1 c s bombée de sauce d'huître. Ajoutez un oeuf entier. Salez et poivrez. Réservez au frais pendant une heure. 
Au bout de ce temps, sortez la viande du réfrigérateur, ajoutez une cuillère à soupe de farine si besoin. 
Battez l'oeuf restant entier dans un bol. Prendre une feuille de gyoza, la badigeonnez d'oeuf, mettre un peu de farce en son centre puis remontez les bords de la pâte pour en faire une bouchée tout en laissant voir la farce au centre de celle-ci. 
Disposez les bouchées dans un steamer et laissez cuire 20 à 25 minutes pour la première fournée afin que le steamer soit bien chaud et les bouchées cuites puis 15 minutes pour les autres fournées. 

Préparez la sauce : épluchez les gousses d'ail et les émincer ainsi que les piments oiseaux. Dans une petite casserole, dans de l'huile d'olive, faites frire les morceaux d'ail et remuez les sans arrêt pour qu'ils prennent une belle couleur dorée de toutes parts. Une fois dorés à point, retirez les avec un écumoire et mettez les piments, laissez 2 minutes et retirez les. Réservez. 

Dans un bol, mélangez la sauce soja avec le jus de citron, un peu de miel. Disposez les bouchées sur les assiettes, et servez un peu du mélange ail et piments à côté, ainsi que la sauce au soja à part.