mercredi 1 août 2018

SIOMAI OU XIOMAI

1/2 kg porc haché
200 g crevettes
1 oeuf + 1 oeuf
Sel, poivre
sauce soja
sauce d'huîtres
huile de sésame
farine
1 oignon
2 carottes
3 cives
1 paquet de pâte à gyoza
Champignons séchés


Pour la sauce : 
sauce soja
1 citron
3 à 4 gousses d'ail
3 à 5 piments oiseaux
huile d'olives
miel

Rincez la viande de porc, réhydratez les champignons puis les hacher au couteau. Décortiquez les crevettes et coupez les en menus morceaux. Râpez les carottes pelées et l'oignon finement. Emincez les cives. Mélangez le tout. Assaisonnez cette farce de 3 cs huile de sésame, 1 c s bombée de sauce d'huître. Ajoutez un oeuf entier. Salez et poivrez. Réservez au frais pendant une heure. 
Au bout de ce temps, sortez la viande du réfrigérateur, ajoutez une cuillère à soupe de farine si besoin. 
Battez l'oeuf restant entier dans un bol. Prendre une feuille de gyoza, la badigeonnez d'oeuf, mettre un peu de farce en son centre puis remontez les bords de la pâte pour en faire une bouchée tout en laissant voir la farce au centre de celle-ci. 
Disposez les bouchées dans un steamer et laissez cuire 20 à 25 minutes pour la première fournée afin que le steamer soit bien chaud et les bouchées cuites puis 15 minutes pour les autres fournées. 

Préparez la sauce : épluchez les gousses d'ail et les émincer ainsi que les piments oiseaux. Dans une petite casserole, dans de l'huile d'olive, faites frire les morceaux d'ail et remuez les sans arrêt pour qu'ils prennent une belle couleur dorée de toutes parts. Une fois dorés à point, retirez les avec un écumoire et mettez les piments, laissez 2 minutes et retirez les. Réservez. 

Dans un bol, mélangez la sauce soja avec le jus de citron, un peu de miel. Disposez les bouchées sur les assiettes, et servez un peu du mélange ail et piments à côté, ainsi que la sauce au soja à part. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire