lundi 30 novembre 2020

POIRES POCHEES AU GINGEMBRE

Pelez les poires tout en gardant la queue et sans les couper. Posez-les dans une casserole. Mesurez 120 g de sucre et coupez une gousse de vanille dans sa longueur, ajoutez le tout dans la casserole. Râpez 3 cms de gingembre frais dans la casserole et mouillez avec de l'eau jusqu'à hauteur. Faites bouillir et laissez cuire 15 minutes en réduisant le feu pour obtenir des petits bouillonnements. Sortez les poires de la casserole et réservez-les dans un plat allant avec des bords. Augmentez le feu sous le sirop et réduisez jusqu'à ce que sirop soit nappant voire caramélisant selon vos goûts. Nappez-en les poires et réservez au frais jusqu'au moment de servir. Ajoutez à ce moment là une boule de glace à la vanille et une tuile carambar.  

Variante : ai refait la recette en Afrique du Sud mais n'ayant pas de vanille, ai remplacé la gousse par des graines d'anis puis au moment de réduire le sirop, ai ajouté des dates fraiches qui ont confites dans ce dernier.




mercredi 25 novembre 2020

AILE DE RAIE ET SA FONDUE DE POIREAUX

Emincez le blanc des deux poireaux et l'échalote, réservez. Préparez un court-bouillon avec un oignon piqué de clous de girofle, une carotte, le vert des poireaux, une feuille de laurier, une branche de thym, quelques brins de persil et de céleri, quelques grains de poivre et un peu de gros seul dans 1,5 litre d'eau et un cube de court-bouillon. Faites cuire le tout jusqu'à ébullition, couvrez et laissez infuser, feu éteint jusqu'au moment de cuire la raie. 

Mesurez 40 cl de vin blanc sec. Dans une sauteuse, faites fondre dans un beau morceau de beurre les poireaux émincés et l'échalote. Arrosez d'un peu de vin et videz le restant de vin dans le bouillon. Laissez fondre une demi heure en remuant de temps en temps sur feu doux.  Puis ajoutez 20 cl de crème légère semi-épaisse. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez un jus de citron ou une cc de gingembre ou encore un filet de vinaigre balsamique blanc. Remettez le bouillon à chauffer et y plonger l'aile de raie coupée en gros morceaux, laissez cuire 10 à 15 minutes. Préparez du riz blanc. 

Quand la raie est cuite, sortez la du court-bouillon, et à l'aide d'une fourchette, effilochez la chair pour la séparer des membranes cartilagineuses. Replacez la chair dans la fondue de poireaux, remuez et servez avec le riz blanc. 

dimanche 22 novembre 2020

LE VACHERIN AU CAFE D'AGNES COSTA




Pour 1 vacherin (6 à 8 personnes)

15 coques de meringue (maison ou commandées la veille chez le pâtissier), 500 ml de crème fleurette, 2 c. à s. de sucre glace, 2 c. à s. de Nescafé en poudre (et non en granulés), 1 poignée d’amandes effilées.


La préparation

Choisir un moule à soufflé en Pyrex ou autre moule à bord haut et droit. Tapisser le fond avec des meringues, en appuyant un peu avec le plat de la main pour les écraser légèrement. Monter la crème fleurette en chantilly, incorporer le sucre glace et 1 à 2 cuillérées de Nescafé en poudre, selon votre goût. La crème doit prendre la teinte d’un café au lait.Verser une couche de crème d’environ 2 cm d’épaisseur sur les meringues. Émietter d’autres meringues sur cette crème, en couche assez épaisse, recouvrir d’une nouvelle couche de crème. Mettre au congélateur pendant trois heures, sortir deux heures avant le repas, et laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

A la dernière minute, faire torréfier les amandes effilées et les parsemer sur le vacherin.

Ce dessert peut aussi se préparer avec du cacao ou du chocolat en poudre, ­et/ou des framboises quand c’est la saison.


samedi 21 novembre 2020

MADELEINES EN COQUILLES SAINT JACQUES COMME AUTREFOIS


Saviez-vous qu'à l'origine les Madeleines tiennent leur forme de leur cuisson dans les coquilles Saint Jacques que faisaient les pèlerins sur le chemin de compostelle ? Et si au lieu de cuire nos bons gâteaux maison dans du plastique/silicone, on retournait aux origines ? 😍🤤
Ingrédients:

200gr de beurre bio, local, fondu
50 gr de lait (végétal)
200gr de farine
2 c à c de levure
150gr de sucre roux
3 oeufs bien frais
1 pincée de sel
1 c à soupe de sucre vanillé fait maison

Préchauffez votre four à 220°c
Mélangez tous les ingrédients.
Beurrez ou huilez vos coquilles Saint Jacques.
Versez-y une cuillère à soupe de pâte à madeleines et enfournez pour 7 minutes à 220°c puis 2 min à 200°c.
Démoulez à chaud.

samedi 14 novembre 2020

CUISSE DE DINDE A L'INDIENNE

1 cuisse de dinde - 50 cl lait de coco -  2 cs curry - 2 oignons - 1 à 2 pommes - 150 g raisins de Corinthe - 1 petite barquette de tomates cerise - sel et poivre du moulin - ail déshydraté - huile d'olive.

Faites tremper les raisins dans du thé. Dans un plat allant au four, mettez la dinde, salez, poivrez. Emincez l'oignon et parsemez en la dinde. Ajoutez les tomates tout autour, saupoudrez d'un peu d'ail déshydraté. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 20 minutes dans un four à 200°C. Dans un saladier, mettez le lait de coco, les pommes épluchées, épépinées et coupées en petits dés, le curry et remuez le tout, réservez. Au bout des 20 minutes, tournez la dinde, nappez la dinde de la sauce coco au curry, ajoutez les raisins et enfournez de nouveau à 180°C pendant encore 30 minutes. Servez avec du quinoa. 

dimanche 8 novembre 2020

BAR AUX PETITS LEGUMES D'ETE

Dans un plat allant au four, déposez le bar. Saupoudrez-le de mélange d'épices du trappeur, farcissez-le de tranches d'orange et de citron et en mettre sur le dos. Faites des tagliatelles de carottes et disposez-les tout autour, ajoutez les légumes d'été coupés en tronçons (poivrons, courgette, concombre), émondez 5 à 6 tomates et les ajouter au plat. Salez, poivrez, saupoudrez d'ail déshydraté et d'herbes de Provence. Arrosez le tout d'un d'un beau filet d'huile d'olive et d'un filet de vinaigre balsamique. Cuisez au four, à 200°C pendant 25 minutes environ. Servez avec du riz basmati.