- LA CHARLOTTE : TARTE DE CAREME
- 200 ml de jus de pommes sucrées
- 180-200 g de farine ordinaire
- 3 grosses pommes
- 70 g d’airelles rouges
- 60 ml d’huile végétale
- 1 cuillère à café de sucre vanillé / extrait
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- une pincée de sel
- + sucre en poudre pour saupoudrer
- Dans un bol, mélangez la farine tamisée, la levure chimique et le sel - ajoutez une pincée de cannelle moulue si vous le souhaitez.
Dans un autre grand bol, mélanger l'huile végétale sans farine avec la vanille et le jus de pomme - frais ou en pack. Si vous pensez que le jus n'est pas assez sucré, ajoutez environ 50 g de sucre et mélangez jusqu'à ce qu'il se dissolve. Ajouter les ingrédients secs dans le liquide et remuer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Vous devriez obtenir une pâte assez liquide et onctueuse - laissez-la reposer pendant un moment.
Pendant ce temps, préparez la garniture : épluchez et épépinez les pommes, puis coupez-les en fines tranches. Utilisez les pommes les plus aigres possible pour cette recette car elles donnent un goût plus riche.
Ensuite, ajoutez les tranches de pomme et l'airelle rouge dans la pâte, mélangez doucement et réservez environ 10 minutes pour que la garniture trempe dans la pâte. Si vous utilisez des baies congelées, ne les décongelez pas avant la cuisson.
Graissez votre moule de cuisson avec de l'huile ; saupoudrez de fécule de maïs et remplissez avec le mélange. Cuire au four à 190°C pendant environ 45 minutes. Si vous remarquez que les pommes brûlent à la surface, recouvrez la tarte d'une feuille de papier sulfurisé et continuez la cuisson.
Laisser votre tarte refroidir à température ambiante ; saupoudrez généreusement avec du sucre en poudre et servez avec une tasse de thé noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire