vendredi 25 octobre 2024

CASSOLETTE DE COQUILLES SAINT JACQUES A LA SAUCE NORMANDE DE LAURENT MARIOTTE

        12 noix de Saint-Jacques (sans corail)

  • 200 g de champignons de Paris ou cèpes (selon vos préférences)
  • échalotes, finement émincées
  • gousse d’ail, hachée
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 100 ml de cidre brut ou de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 brin de 
  • bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • Sel et poivre
  • Fromage râpé pour gratiner (facultatif)
  • Persil frais pour la garniture  

  • Commencez par chauffer une poêle avec une cuillère à soupe de beurre. Saisissez les noix de Saint-Jacques à feu moyen-vif pendant 1 à 2 minutes de chaque côté, juste assez pour les dorer légèrement. Cette étape est cruciale pour préserver la tendreté des noix de Saint-Jacques. Une cuisson trop longue risquerait de les rendre caoutchouteuses. Une fois dorées, réservez-les sur une assiette.
  • Préparer la Sauce Normande

    Dans la même poêle, ajoutez le reste du beurre et faites revenir les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ensuite, ajoutez les champignons coupés en lamelles et faites-les dorer. Cette étape permet de concentrer les arômes des champignons et d’apporter une note terreuse à la sauce.

    Une fois les champignons dorés, saupoudrez-les de farine pour épaissir la sauce, et mélangez bien. Ajoutez ensuite le cidre ou le vin blanc pour déglacer la poêle, en remuant pour bien intégrer la farine. Le cidre apportera une légère note fruitée et acidulée qui se marie à merveille avec les noix de Saint-Jacques. Laissez réduire quelques minutes.

    Ajoutez enfin la crème fraîche, la moutarde à l’ancienne, le bouquet garni et le thym. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps pour que la sauce épaississe légèrement. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.

     Assemblage des Cassolettes

    Préchauffez votre four à 200°C. Dans des petites cassolettes individuelles, disposez les noix de Saint-Jacques et nappez-les généreusement de sauce normande. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du fromage râpé sur le dessus pour gratiner légèrement les cassolettes au four. Cela apportera une couche croustillante et gourmande à votre plat.

     Cuisson au Four

    Placez les cassolettes dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 10 à 15 minutes, juste le temps que le dessus soit légèrement doré et que les noix de Saint-Jacques soient bien chaudes. Surveillez la cuisson pour éviter que le fromage ne brûle ou que la sauce ne réduise trop.

    Finition et Service

    À la sortie du four, saupoudrez chaque cassolette de persil frais finement haché pour ajouter une touche de fraîcheur et de couleur. Servez immédiatement accompagné de riz, de pommes de terre vapeur ou d’une salade verte croquante. Ce plat peut également être accompagné d’un bon verre de cidre brut ou d’un vin blanc sec pour sublimer les saveurs.Privilégiez des noix de Saint-Jacques fraîches, surtout si elles proviennent de la côte normande ou bretonne. Ces régions sont réputées pour la qualité de leurs coquilles Saint-Jacques, surtout pendant la saison de pêche, qui s’étend d’octobre à mai. Si vous n’avez pas accès à des noix fraîches, vous pouvez utiliser des noix surgelées, mais veillez à les décongeler lentement au réfrigérateur pour préserver leur texture.

     Variantes de la sauce normande

    La sauce normande peut être déclinée de différentes façons. Vous pouvez remplacer le cidre par du vin blanc sec pour une version plus traditionnelle. Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de calvados à la sauce, un alcool emblématique de la Normandie, qui apportera une saveur riche et légèrement sucrée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire