mercredi 23 juin 2021

LIMONCELLO

 1 litre d'eau - 1 litre d'alcool à 90° ou d'alcool de fruit - 1 kg de sucre - 8 citrons bio

Prélevez les zestes des citrons et mettez-les dans l'alcool, laissez infuser à couvert pendant 4 jours. Après ce temps, préparez un sirop avec un litre d'eau tiède et le kilo de sucre. Ajoutez le sirop à la première infusion et remuez. Attendez 10 minutes et filtrez, mettez en bouteille. Servez le limoncello très froid. 

MOUSSE AU CHOCOLAT SANS OEUF de Laurent Mariotte

Préparation : 15 min
Réfrigération : 2 h au moins

Pour 4 pers :
150 g de chocolat noir à 60% de cacao minimum
+ quelques barres pour le décor
150 ml d’aquafaba (eau de cuisson des pois chiches cuits en bocal)
30 g de sucre glace
Fleur de sel

La recette 

Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez tiédir. Ajoutez une pincée de fleur de sel.
Fouettez l’eau des pois chiches comme des blancs d’œufs, en ajoutant le sucre glace.
Incorporez un tiers de l’aquafaba en neige au chocolat fondu, puis la totalité, délicatement.
Râpez des copeaux avec le chocolat et incorporez-les à la mousse. Réservez dans le réfrigérateur 2 heures au moins avant de déguster. Râpez quelques barres de chocolat et déposez une pincée de fleur de sel. Dégustez. 


BOUDIN AU BRIE DE MEAUX ET AUX POIRES

Faire fondre un brie fermier de Meaux dans de la crème 33 %, assaisonnez, filtrez dt mixez  le tout, mettre en siphon pour en faire une chantilly. Pommes et poires en dés revenus ds beurre pas longtemps puis déglacez avec un verre de vinaigre de cidre. Coupez le boudin noir en tranches et les faire revenir dans une noisette de beurre sur une seule face pour garder croustillant et moelleux. 


Pour dresser : mettre dans emporte pièces pommes et poires, disposez tranches de boudin sur le dessus en rosace, ajoutez chantilly, terminez en râpant du brie de Meaux, servez aussitôt. 

ERBEERBOWLE : COCKTAIL AUX FRAISES

Des fraises et du vin

Une "Bowle" est une boisson alcoolisée à base de vin et de fruits. L'une des plus connues est très certainement la "Maibowle", également appelée "Waldmeisterbowle", car elle est aromatisée à une petite plante, l'aspérule odorante.

La "Bowle" connaît toute sorte de déclinaisons. Puisque la saison des fraises est officiellement ouverte, profitez-en pour régaler vos amis grâce à une "Erdbeerbowle" maison. Son goût délicieusement sucré saura séduire tout le monde à l'heure de l'apéritif.
 


Idée recette

Pour 12 verres

Temps de préparation : 10 min
Temps de réfrigération : de 1 à 3 heures selon l'intensité du goût souhaitée
Difficulté : facile
Coût : moyen

500 grammes de fraises
1,5 litre de vin blanc sec
0,75 litre de Sekt (vin effervescent)
sucre, à doser selon vos préférences

Après les avoir lavées, couper les fraises en morceaux.
Récupérer le jus des fraises coupées dans un saladier, ajouter les morceaux et deux cuillères à soupe de sucre (à doser selon votre goût).
Laisser reposer le tout au moins une heure au réfrigérateur.
Maintenant ajouter le vin blanc.
De nouveau, laisser reposer le tout environ une heure au réfrigérateur.
Placer au préalable la bouteille de Sekt au réfrigérateur.
Juste avant de servir, ajouter le Sekt au mélange.

Astuce : Pour les gourmands, le Sekt  (champagne) rosé accentuera encore le goût sucré.

Votre "Erbeerbowle" est désormais prête à être dégustée, avec modération bien sûr.

Santé ! Prost!

TARTE RUSTIQUE AUX POMMES

Tarte rustique aux pommes golden


Faire une pâte brisée, l’étaler. Saupoudrez la pâte de poudre d’amandes et de cassonade, disposez les pommes en corole et relevez la pâte tout autour, badigeonnez le tour d’un peu d’eau et saupoudrez de cassonade les bords. Enfournez à 170°C pendant 50 minutes. 

SIROP DE CLEMENTINES

  • 250 ml (1 tasse) de jus de clémentine (environ 10 clémentines)

  • 150 ml (2/3 tasse) de sucre

  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron

  • 1 clémentine, tranchée


  1. Dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition. Laisser mijoter environ 5 minutes. Laisser tiédir et passer au tamis fin. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 3 heures.

NOTE

Pour un cocktail des Fêtes

Verser 30 ml (2 c. à soupe) de sirop dans un verre à champagne et ajoutez-y du champagne ou du mousseux. Les enfants peuvent utiliser ce sirop plutôt que la grenadine pour un Shirley temple (un peu de sirop avec sprite ou 7 up). Délicieux aussi sur de la crème glacée à la vanille, un petit gâteau à la vanille ou dans une salade de fruits.


CARPACCIO D'ANANAS ET FRAISES AU POIVRE DE TILMUT

Faites macérer qqls grains de poivre de tilmut ds un peu d’eau sucree, ajoutez des tranches d’ananas, servez  tres frais avec quelques fraises



CASSOLETTE DE FRUITS DE MER

4 personnes

1 kg de fruits de mer, mélange selon goût

1 échalote

2 tiges d'aneth fraîche

2 bouquets de persil

60 cl de crème fraîche

20 cl de vin blanc sec

1/4 d'oignon

1.5 l de court bouillon

60 g de maïzena

1 cuillère à café d'huile d'olive

1 peu de chapelure fine pour la déco



Hacher le persil, l'aneth, l'échalote et l'oignon.

Dans une cocotte, faire revenir l'huile d'olive et le mélange d'épices quelques minutes.

Ajouter le vin blanc, porter à ébullition.

Incorporer le court bouillon de poisson.

Porter de nouveau à ébullition.

Faire cuire les fruits de mers dans le mélange pendant 5 min, les égoutter, et les disposer 4 cassolettes individuelles.

La sauce :

Porter à ébullition le fond de cuisson.

Incorporer la crème fraîche et la maïzena.

Laisser cuire le mélange, jusqu'à ce qu'il s'épaississe (5 min).

Verser la sauce dans les cassolettes, recouvrir de chapelure, et mettre au four 15 min, à 230°C (th 7-8)

mardi 22 juin 2021

BREDELE DE LA JOIE DE SAINTE HILDEGARDE

250 g farine d'épeautre T65 - 70 g sucre - 1 pincée de sel - 1 jaune d'oeuf - 1 cc cannelle moulue - 1cc muscade moulue et 1 cc poudre de clou de girofle - 35 g miel - 90 g beurre. 

Mettez les ingrédients dans cet ordre, bien travailler la pâte. Saupoudrez le plan de travail de farine et abaissez la pâte sur 5 à 7 mm de haut puis découpez-la à l'emporte-pièce. Posez les bretelle sur du papier cuisson et enfournez 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.  Sortez les gâteaux quand ils sont encore un peu mous, ils ne doivent pas être trop cuits ou tout à fait cuits et s'ils sont un peu épais, ils n'en seront que meilleurs. Laissez refroidir sur des volettes et conservez dans une boîte de fer blanc. 

dimanche 20 juin 2021

JAMBONETTE DE POULET AU CROTTIN DE CHAVIGNOL ET A LA SAUGE BY ME

4 cuisses de poulet - 1 échalote - 2 tomates coeur de boeuf - 2 crottins de chavignol - 4 feuilles de sauge fraichement cueillies - un peu de porto rouge - thym, romarin du jardin - ail déshydraté - sel et poivre - un peu d'huile d'olive - piques en bois  - 250 g champignons frais - basilic séché. 

A l'aide d'un couteau, prélevez l'os de la partie supérieure de la cuisse ainsi que l'arrête latérale et laissez la partie inférieure pour garder une forme harmonieuse à l'ensemble. Enlevez la croûte des fromages sur toutes les faces et coupez les crottins de chavignol en deux, emballez chaque moitié de fromage dans une feuille de sauge et déposez-le dans la cuisse, fermez-la ensuite avec une pique en bois. Faites de même pour les 3 autres. Dans une sauteuse, dans un peu d'huile d'olive, faites revenir les cuisses pour qu'elles soient bien dorées des deux côtés (attention en les retournant que le fromage ne glisse pas au dehors). Quand elles ont une belle couleur, déglacez-les au porto et ajoutez l'échalote émincée puis les tomates mondées et coupez en cubes, assaisonnez d'un peu de sel, poivre, ail déshydraté et basilic déshydraté, ajoutez une feuille de laurier, thym et romarin frais. Laissez mijoter et ajoutez un peu d'eau puis les champignons émincés, couvrez quelques minutes. 

Servez avec des pommes de terre coupées en petits cubes et rôties.  Délicieusement bon !! 

mercredi 2 juin 2021

GNOCCHI SAUCE SAMAFASSON

 1 gros oignon - 10 tranches de coppa - 1 petite courgette - 5 tomates - 1/2 concombre - 2 à 3 gousses d'ail - basilic frais - sel - poivre - huile d'olive - 1 à 2 feuilles de laurier - 1 paquet de gnocchi. 

Faites revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive, ajoutez la coppa coupée en morceaux. Pelez les tomates, les couper et les ajouter à la sauce, émincez la courgette et le concombre, ajoutez-les. Salez, poivrez, ajoutez l'ail émincé, le basilic ciselé ou basilic séché, une feuille de laurier, remuez et laissez mijoter quelques instants. 

Faites cuire les gnocchi. Quand elles remontent à la surface, égouttez-les avec un écumoire au fur et à mesure et déposez les cuites dans un saladier. A l'aide d'un économe, formez des copeaux de parmesan. Réservez. Quand toutes les gnocchi sont cuites, ajoutez la sauce, le parmesan, remuez et servez. 

Un délice !