lundi 9 mai 2011

BYRIANI D'AGNEAU


De retour de Budapest où je viens de passer une petite semaine de vacances, goûter les spécialités hongroises où le paprika règne en maître, c'est tout naturellement qu'en me levant ce matin, j'avais envie au déjeuner d'un plat aux saveurs ensoleillées. Aujourd'hui,  jour de la victoire en Russie, le 09 mai est férié,  alors profitons en pour marquer l'événement et se faire plaisir avec de bons petits plats ! 


- 800 g d'épaule d'agneau coupée en morceaux
- 2 
oignons
- 20 g de 
gingembre frais
- 150 g de beurre
- 350 g de riz basmati

Épices :
- 1 cuillère à soupe de 
curcuma
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 bâton de 
cannelle
- 4 
clous de girofle
- 2 étoiles d'
anis (badiane)
- 12 graines de 
cardamome vertes fendues
- quelques filaments de 
safran


Mettre le safran à infuser dans 30 cl d'eau bouillante. Dans une cocotte en fonte, mettre 75 g de beurre : faire dorer les oignons coupés en dés, ajouter le gingembre râpé + le curcuma + le cumin. Mélanger, cuire 2 mn. Ajouter la viande, saler, cuire 10 mn à feu vif en remuant souvent. Éteindre, laisser en attente. Dans une casserole, mettre 75 g de beurre + la cannelle + clous de girofle + anis étoilé + cardamome. Faire rissoler 1 mn. Ajouter le riz, mélanger, cuire 3 mn, éteindre. Mettre 25 cl d'eau salée, mélanger.

Préchauffer le four Th 7 .

Verser le mélange riz-épices dans la cocotte avec la viande. Rajouter l'eau safranée + 25 cl d'eau salée. Mélanger. Mettre sur le feu ; à l'ébullition, éteindre, couvrir la cocotte avec son couvercle, mettre au four pour 40 mn.

Servir très chaud accompagné (ou pas) de yaourt battu avec de la 
coriandre fraîche, sel, poivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire