jeudi 24 novembre 2011

VELOUTE COURGETTE POIRE CHAMPIGNON


400 g de courgettes
300 g de champignons de Paris
1 poire
1 oignon
1 à 2 gousses d'ail
50 ml d'eau
persil
sel/poivre
bouillon de volaille
carcasse de poulet
muscade
huile d'olive




Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé. Ajouter les courgettes lavées et coupées en dés, saler et poivrer. Puis la poire, épépinée, pelée et également coupée en dés, et la muscade. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter l'eau, la carcasse de poulet et le bouillon cube. Laisser cuire. Pendant ce temps, prépare les champignons de Paris : les émincer et les faire revenir dans une poêle avec du beurre, sel poivre, persil haché et ail, enlever l'eau. Réserver. Oter les carcasses, garder le poulet, rectifier l'assaisonnement et passer au mixer, enlever un peu de jus si  nécessaire. Servir avec les champignons par dessus. 

dimanche 20 novembre 2011

SUPREMES D'ORANGE FROMAGE BLANC A LA CARDAMOME



Compter une orange 1/2 par personne. Les découper en suprêmes puis les arroser d'un peu d'eau de fleur d'oranger et laisser au frais. Dans une jatte, mélanger le fromage blanc avec du sucre glace et les graines de cardamome verte que vous aurez enlevé de leur coque et passé au mixer pour en faire une  poudre. Laisser au frais également. Servir les oranges dans des coupes à glace, disposer le fromage blanc dessus et saupoudrer de pistaches concassées. C'est très frais et délicieux. Un dessert raffiné et goûteux mais aussi très rapide. 


vendredi 18 novembre 2011

SOIREE PHOTOS CHEZ CATHERINE : CAPONATA POUR SES HOTES !

4 aubergines
2 poivrons rouges
4 tomates
2 branches de céleri
2 oignons
50 g de raisins secs
30 g de pignons
100 g d'olives vertes dénoyautées
40 g de câpres
6 c à s d'huile d'olive
5 cl de vinaigre
1 morceau de sucre
Sel et poivre

Découper les aubergines lavées et non épluchées en dés.
Retirer les fils des branches de céleri et les couper en petits tronçons.
Épépiner les poivrons et les couper en carrés. Peler les tomates ( je ne le fais jamais ) et les épépiner puis les couper en petits morceaux.
Peler et hacher les oignons.
Dans une sauteuse mettre 4 c à s d'huile d'olive à chauffer et y faire revenir les aubergines et les poivrons 15 mn sur feu doux. Assaisonner en fin de cuisson.
Dans une poêle faire chauffer 2 c à s d'huile et y faire fondre les oignons hachés pendant 3 mn puis ajouter le céleri, les tomates, sel et poivre. Cuire 10 mn à feu doux.
Mélanger la poêlée de tomates aux aubergines et poivrons, ajouter le vinaigre, le sucre, les câpres, les olives vertes, les raisins secs et les pignons que vous aurez dorés à sec dans une poêle. Cuire le tout 15 mn.
Laisser refroidir et servir frais mais non glacé.
Servi en entrée accompagner de pain grillé.

mercredi 16 novembre 2011

ON EN A MANGE CHEZ ANNE : LA PISTOUNADE

 100 g d'olives vertes dénoyautées, coupées en 4
 2 gousses d'ail épluchées, dégermées et coupées grossièrement
 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
 1 filet de jus de citron
 4-5 feuilles de basilic haché
 1 cuillère à soupe bombée de poudre d'amande
 une pincée de sel
 Poivre du moulin



Mettre tous les ingrédients, sauf la poudre d'amande, dans le bol du robot (blender) et mixer jusqu'à consistance d'une pâte épaisse : il doit rester des tous tous petits morceaux d'ingrédients. Ne surtout pas mixer jusqu'à consistance d'une mousse !

Mettre la pâte ainsi obtenue dans un ramequin et y ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger pour bien amalgamer le tout.

Se tartine sur des petites tranches de baguette de pain que l'on mange en buvant l'apéro, vraiment délicieux !


imgres.jpg

lundi 14 novembre 2011

ROUGAIL SAUCISSES : UN PEU DE SOLEIL DANS LES ASSIETTES


Saucisses de Toulouse (1 1/2 par personne)
3 poivrons verts
2 beaux oignons
Curry/paprika/cumin/gingembre
2 gousses d'ail /feuilles de laurier
huile d'olive
Purée ou coulis de tomates



Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile d'olive et les gousses d'ail hachées. Ajouter les épices à proportion égale : 1 cuillère à café de chacune. Laver et couper les oignons et les poivrons. Ajouter les au mélange d'épices pour qu'ils s'en imprègnent bien et laisser cuire 5 à 7 minutes. Ajouter la saucisse coupée en tronçons de 2 cm. Mélanger. Ajouter la pulpe de tomates, les feuilles de laurier, un peu de poivre. Laisser mijoter. Servir avec du riz ou des pâtes. Ce plat créole peut se faire avec du poulet ou des crevettes et est très simple à réaliser. 

jeudi 10 novembre 2011

SOIREE DE PARTAGE CHEZ BEA, UN DINER POUR UN PEU DE SPIRITUALITE...

Ma contribution à cette soirée :  tarte aux poireaux pommes de terre et gâteau au chocolat... 

Pour la tarte aux poireaux : 


3 à 4 poireaux
lardons
3 petites pommes de terre
pâte brisée non sucrée (voir recette)
se/poivre/huile d'olive
200 g de gruyère râpé
3 oeufs
250 ml de crème fraîche
un peu de lait


Nettoyer les poireaux et les pommes de terre et les couper en petits tronçons et le lard en dés. Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile d'olive et y faire revenir les lardons (ou bacon) les poireaux et pommes de terre, et laisser fondre une bonne dizaine de minutes puis assaisonner d'un peu de sel et de poivre. Foncer le moule à tarte et piquer la pâte à la fourchette. Y déposer le mélange de légumes et lard. Dans une jatte, casser les oeufs, les battre avec la crème, un peu de lait, sel, poivre et la moitié du gruyère râpé. Disposer la migaine sur les poireaux pommes de terre et saupoudrer le reste de fromage sur l'ensemble. Mettre au four environ 35 minutes sur 220°C. 




Pour le gâteau au chocolat : 6 minutes au micro ondes


Faire fondre les 180 g de chocolat noir avec 80 grammes de beurre et 3 cs d'eau pendant 1 minutes à 900°C. Incorporer 3 oeufs entiers (je n'en avais que 2), 125 grammes de sucre et 50 grammes de farine, préalablement mélangé. Beurrer un moule en silicone, y verser la pâte et mettre pendant 6 minutes à 900°C. 
Saupoudrer de sucre glace. 

mardi 8 novembre 2011

SALADE DE POT AU FEU



Légumes et viande du pot au feu
cornichons
3 à 4 oeufs durs
mayonnaise/raifort
huile d'olive/vinaigre de framboise
sel/poivre/moutarde
oignon/persil



Couper les légumes et la viande du pot au feu en dés. Ajouter cornichons et oeufs durs. Préparer la vinaigrette pour la salade avec la moutarde, huile d'olive et vinaigre de framboise, sel et poivre, et ajouter mayonnaise et raifort ainsi qu'un bel oignon et du persil haché. Vous pouvez ajouter tomates cerises, et disposer cette salade sur des feuilles d'épinard ciselées pour mieux la présenter. 

mardi 1 novembre 2011

LE 31 C'EST HALLOWEEN

Au menu, soupe de potiron, doigt de sorcière coupé, orange surprise ! 


Pour la soupe : évider un potiron et peler 3 à 4 pommes de terre moyennes. Faire cuire dans de l'eau salée en cocotte. Au bout de 7 minutes de chuchotage de votre cocotte, arrêter la cuisson, vider l'eau et ajouter lait, sel, poivre et muscade. Mixer. Servir avec du fromage râpé et des croûtons. Décorer d'un peu de graines de pavot. 





Pour les doigts de sorcière coupés : prendre des saucisses de Strasbourg ou knackis, les enrober dans de la pâte feuilletée toute prête, étalée, en laissant dépasser un morceau. Faire dorer au four et servir avec une extrémité trempée dans le ketchup, effet assuré !


Pour l'orange surprise : évider l'orange sans casser la coque, juste en enlevant un chapeau. Couper la pulpe, ajouter soit d'autres fruits, soit du sucre vanillé. Servir très frais et former un visage sur l'écorce avec clous de girofle et un marqueur.