mardi 31 juillet 2018

RECETTES MONASTIQUES

Réalisées au Monastère Danilovsky à Moscou (Toulskaya) grâce au père cuisinier et son stagiaire... une semaine de carême et donc sans poisson ni viande... un déjeuner haut en saveurs et simple à réaliser !

Tura : soupe froide

Tomates pelées
Jus de tomates
Jus de citron
Ail émincé
Coriandre fraiche

Mixez l'ensemble des ingrédients et servez bien frais. Assaisonner selon vos besoins. 



Pâtes à dips : 

300 g cerneaux noix
coriandre fraiche émincée
ail
un peu d'eau 
sel

OU 

300 g noisettes
miel
eau

Mixez tous les ingrédients, rectifiez l'assaisonnement en ajoutant un peu de miel dans les noisettes ou d'ail dans les noix et étalez sur des pains tranchés variés. 



Salade de fruits : 

Prélevez des boules de courge à l'aide d'une cuillère, lavez les canne berges. Faites un sirop à base d'eau, de miel et un jus de citron. Mettez les fruits dans ce sirop et réfrigérer. Servez bien froid. 


A s'y méprendre, on penserait manger du melon ! 

jeudi 26 juillet 2018

TARTARE DE TOMATE AU CHEVRE FRAIS

Lavez les tomates jaunes et rouges. Coupez les en petits dés et enlevez les pépins. Mettez dans un saladier, salez et poivrez. Assaisonnez le tvorog de chèvre frais avec un peu d'huile d'olive, un peu de vinaigre de cidre, sel, poivre, ail déshydraté  et émincez un oignon nouveau. Remuez. Sur une assiette, placez l'emporte pièce et montez le tartare avec une couche de tomates, une couche de fromage assaisonné et terminez par une  couche de tomates. Décorez d'une branche de persil et de quelques dés de tomates et de tranches de radis. Servez bien frais. 
Invention d'un soir....


jeudi 12 juillet 2018

PININYAHANG MANOK - CHICKEN WITH PINEAPPLE

6 ailes de poulet - 1 boite d'ananas en boite - 1 poivron rouge - 2 carottes moyennes - 2 pommes de terre - 1 oignon - 6 à 7 gousses d'ail - 1 tomate - 1 tasse de crème liquide ou de lait frais ou de lait de coco - 3 à 4 c s sauce poisson -huile de tournesol - poivre noir. 

Faites tremper les ailes de poulet dans le jus d'ananas pendant environ 40 minutes et coupez l'ananas en morceaux puis réservez-le. Epluchez les carottes, les pommes de terre, l'oignon et l'ail. Coupez le poivron en tronçons, la tomate en cubes, les carottes et pommes de terre en lamelles dans la diagonale. Emincez l'oignon et l'ail. Dans un wok, mettrez un peu d'huile puis ajoutez l'ail puis l'oignon, laissez un peu colorer puis ajoutez la tomate. Quand son jus s'est évaporé (1 à 2 minutes), ajoutez les ailes de poulet puis le jus d'ananas et un grand verre d'eau, couvrez et laissez cuire environ 20 minutes. Remuez de temps en temps. A la fin de ce temps, ajoutez le poivron et 2 c s de sauce poisson. Salez, poivrez et rectifiez au besoin en ajoutant encore de 3 c s de sauce poisson. Laissez encore jusqu'aux premiers bouillons et arrêtez. Servez avec un riz blanc. 


mardi 10 juillet 2018

MAKOVNIK : tarte de Prague aux grains de pavot - recette de Tania -.


Pour la pâte : farine -150 g ; beurre – 65 g ; sucre en poudre (cristallisé) – 50 g
1.    Sabler entre les mains la farine et le beurre froid coupé en petits cube et le sucre. 
2.    Avec 2 /3 de la pâte couvrir le fond d’un moule de 20 cm au diamètre en pressant bien la pâte qu’elle forme un fond solide. 
3.    Laisser au frigo 30 min au min.
4.     Le reste qui servira de crumble doit être refroidi également.
Pour la farce : lait - 370 ml, sucre cristallisé – 75 g, beurre – 50 g, fromage blanc (tvorog) – 200 g,
semoule (manka) – 50 g ; grains de pavot – 100 g ; oeuf – 1 ; vanille en poudre – 1 /2  sachet
5.    Laver le pavot en grains
6.    Le lait, le sucre et le beurre porter à l’ébullition
7.    Verser la semoule en petite pluie et le pavot lavé. Laisser cuire à feu doux 2 -3 min . 
8.    Retirer du feu pour refroidir.
9.    Le fromage blanc, l’oeuf et la vanille – passer au mixer.
10. Unir cette préparation avec la première (elle peut être tiède, mais point chaude)
11. Verser le tout sur le fond du moule avec la pâte
12. Couvrir de crumble (1 /3 de la pâte sablé refroidi). 
13. Mettre dans le four préchauffé à 180 C

14. Laisser cuire 1h. Avant la fin de la cuisson, parsemez d'amandes effilées. 







dimanche 8 juillet 2018

PANCIT PALABOK

1 paquet de pâtes de riz - 250 g porc haché - 4 oeufs durs - 1 scumbre fumé et séché (maquereau) ) 250 g crevettes décortiquées en saumure - 1 oignon - 5 à 6 gousses d'ail - 4 c s bombées de farine - Sel - poivre - chicharon (peau de porc croustillante) - huile de tournesol - cives

Trempez les pâtes dans de l'eau chaude. Dans un wok, mettez la viande de porc et ajoutez un 1/2 verre d'eau. Remuez. Faites cuire les oeufs. Emincez l'oignon, l'ail et la cive. Dans un saladier, mettez la farine et remplissez le d'eau, délayez le tout. Salez la viande. Dépiautez le poisson fumé. Retirez la viande, jetez l'eau et ajoutez un peu d'huile dans le wok. Faites y revenir l'ail, l'oignon, remettez la viande, bien remuer. Ajoutez le poisson émietté. Ajoutez 2 c s de sauce de poisson. A part, écalez les oeufs, puis émincez la cive. Ajoutez les crevettes dans le wok, laissez cuire deux minutes encore, remuez, ajoutez la farine délayée dans l'eau, remuez sans arrêter, ajoutez encore la même quantité d'eau, remuez de nouveau, poivrez. Laissez cuire et ajoutez de l'eau au besoin, laissez réduire. Cuisez les pâtes si le trempage n'est pas suffisant en fonction de la marque achetée. Egouttez les et rincez les. 
Présentez sur une assiette les pâtes, ajoutez deux louches de sauce puis surmontez le tout d'oeufs durs coupés en tranches et enfin parsemez l'ensemble de cive ciselée. Servez. 


samedi 7 juillet 2018

MOUSSE AUX ABRICOTS DU MARAICHER GOURMAND

  • 150 g d’abricots dénoyautés
  • 1 blanc d’oeuf bien frais
  • 30g de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
1. Laver les abricots et les couper en morceaux.
2. Les placer dans le bol d’un robot mixeur avec le sucre, le blanc d’oeuf et le jus de citron. Mixer à vitesse maximale durant 8 à 10 minutes. La préparation se transforme en mousse.
3. Répartir la mousse dans des ramequins individuels et réserver 2 heures au frais avant dégustation.
Recette pour 4 à 6 personnes, prête en 15 minutes.


dimanche 1 juillet 2018

EMBUDITO

400 g de porc haché - 5 knacks - 2 oeufs frais - 2 oeufs durs - 3 ails - 1 oignon - 2 oignons nouveaux (cives) - 3 c s bombées de farine - 1 poignée de raisins secs - sel et poivre - 1 poivron rouge - 1 petite carotte - sauce soja. 

Rincez la viande. Mettez la dans un saladier avec 1 c s sauce soja, la carotte râpée finement, la poignée de raisins secs, un premier oeuf frais entier - l'oignon émincé, les ails écrasés, le poivron rouge émincé finement, une saucisse type knack émincée finement - deux oignons nouveaux - sel et poivre - le second oeuf frais. Mélangez bien. Coupez les oeufs durs en 6 à 8. 
Sur du papier aluminium, formez des rectangles avec la farce ainsi faite, y déposer une knack en son centre et 3 parts d'oeuf dur, puis, à l'aide de l'aluminium et dans un mouvement de va et vient tout en serrant, faites en sorte que la viande entoure les oeufs et la knack puis bien roulez, tassez les côtés et enfermez le tout. Mettez les rouleaux ainsi formés dans un cuit-vapeur et laissez cuire une heure. Servez avec une salade verte.

Ce plat se sert pendant les noces aux Philippines. 





PANCIT

Pâtes de riz - 5 ails - 1 oignon - 1/2 chou blanc - 1/2 paquet de haricots verts surgelés coupés - 3 branches de céleri - 1/2  poivron rouge - 3 carottes - sauce soja - sauce poisson - sel, poivre - huile de tournesol- 2 blancs de poulet

Faites tremper les pâtes dans de l'eau chaude. Faites cuire les blancs de poulet dans de l'eau salée pendant environ 10 minutes puis retirez-les mais gardez le bouillon. 

Lavez, épluchez et émincez tous les légumes. Dans un wok, mettez un peu d'huile de tournesol puis jetez-y l'ail, l'oignon, le poulet émietté, 1 c s de sauce de poisson puis les carottes détaillées en petits tronçons, le céleri branche, les haricots verts, le chou et versez le bouillon sur le tout. Assaisonnez de 5 cs de sauce soja. Laissez cuire quelques minutes, enlevez les légumes du bouillon pour y mettre les pâtes égouttées de la première eau. Remettez ensuite les légumes, mélangez, servez. Si vous ne servez pas de suite, retirez le Pancit de la casserole pour cesser la cuisson.