jeudi 28 mars 2013

GATEAU DE PAQUES AU CHOCOLAT


Pour le biscuit:
60 g de beurre fondu + 15 g pour le moule
1 yaourt nature
2 pots de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 pincées de sel
3 pots de farine
½ sachet de levure
2 œufs entiers

Pour la ganache au chocolat:
400 g de chocolat noir à pâtisser (2 tablettes)
200 g de beurre doux
Sujets de Pâques

Préchauffez votre four th. 7 (210°C). Faites fondre le beurre. Versez le yaourt dans un grand récipient; gardez le pot, rincez-le, essuyez-le et utilisez-le pour mesurer les autres ingrédients. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, la farine, la levure, les œufs entiers légèrement battus et mélangez vivement au fouet puis incorporez le beurre fondu. Versez dans un moule à manqué beurré et enfournez pour 40 min de cuisson. Démoulez le gâteau sur une grille à la sortie du four et laissez refroidir.

Préparez la ganache.  Faites fondre le chocolat au bain-marie puis retirez-le du bain-marie et incorporez le beurre ramolli morceau par morceau à la spatule souple pour ne pas faire de bulles puis laissez tiédir un peu.
Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur, étalez 1/3 de la ganache sur la partie inférieure du gâteau avec une spatule en métal.
Reformez le gâteau et étalez grossièrement le reste de ganache au beurre à la spatule sur toute la surface du gâteau. Ajoutez les sujets de Pâques (de petits œufs en sucre par exemple ou des sujets en chocolat blanc ou en pâte d'amandes que vous aurez vous-même fabriqués.)
Laissez raffermir 2 ou 3 heures dans un endroit frais et sec.
Evitez le réfrigérateur car trop humide. Bon appétit ! 





PETITS NIDS CROUSTILLANTS AUX OEUFS DE PAQUES


400 g de chocolat type Crunch
200 g de beurre
100 g de petits œufs multicolores en sucre

Cassez le chocolat en morceaux dans une grande casserole et ajoutez le beurre en parcelles. Faites-les fondre à feu doux en remuant sans arrêt. Répartissez la préparation dans un moule à empreintes de savarins en silicone. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant deux heures. Démoulez délicatement et remplissez de petits œufs multicolores au sucre.


GIGOT D'AGNEAU AU CIDRE SAVEURS IODEES


1 gigot d’agneau de 1,5 kg
1 oignon
2 petites carottes
1 tomate
6 gousses d’ail
Thym & laurier
Fleur de sel
5 gr d’algues séchées en poudre
50 gr de beurre salé
2 dl de cidre

Dégraissez légèrement le gigot puis le "masser" avec la fleur de sel, le thym et le laurier.
Piquez la viande avec un couteau pour y mettre les gousses d’ail. Faites colorer le gigot dans une cocotte à feu vif.
Ajoutez la garniture aromatique taillée en mirepoix (carottes, oignons, tomates).
Assaisonnez la viande avec les algues séchées en les utilisant comme du poivre puis ajoutez le beurre salé.
Enfournez la cocotte à 210 ° C pendant environ 35 à 40 mn.
Arrosez fréquemment.
Au terme de la cuisson, laisser reposer le gigot dans une feuille de papier aluminium pendant
 10 à 15 minutes.
Dégraissez la cocotte et ajoutez 2 dl de cidre.
Laissez réduire de moitié et passez le jus d’agneau dans un chinois en pressant bien la garniture.
Rectifiez l’assaisonnement et réservez.
Disposez sur l’assiette 2 fines tranches de gigot, versez un peu de jus d’agneau sur la viande.
Servez avec des pommes rissolées ou une purée de potimarron.



OEUF MOLLET, PUREE D'ASPERGES ET PARMESAN



échalotes
2 bottes d’asperges
5 cl de crème liquide entière :
3 cl d’huile d'olive
30 g de beurre doux
Sel fin
Poivre du moulin
25 cl d’eau
4 œufs
Copeaux de parmesan
Huile d’olive
Sel et poivre

           
Épluchez l'échalote et ciselez la finement. Réservez 4 asperges.
Epluchez les asperges  restantes puis coupez les têtes à 4 cm. Taillez ensuite les asperges en 2 dans la longueur, puis en petits dés.
A l'aide d'un économe, taillez les asperges mises de côté en fins copeaux sur toute la longueur, puis les conserver dans un bol d'eau fraîche.
Dans une casserole chaude, versez un filet d'huile et faites revenir les échalotes avec 1 pincée en sel pendant 1 min. Ajoutez ensuite les dés d'asperges, puis salez de nouveau et laissez cuire durant 5 min en remuant de temps en temps. Mouillez enfin à hauteur avec de l'eau et cuire jusqu'à totale évaporation du liquide.
Dans un bol blender, réunissez la poêlée et le beurre, puis mixez le tout finement. Ajoutez la crème progressivement jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Rectifiez ensuite l'assaisonnement et réservez.

Pour les œufs mollets : Portez un grand volume d'eau à ébullition, puis plongez les œufs pendant 5 min. Refroidissez les ensuite rapidement dans un grand volume d'eau fraîche. Écalez les œufs puis les conserver dans un bol d'eau.

Égouttez les lamelles d'asperges, puis assaisonnez les d'huile d'olive, de fleur de sel et de poivre.  Disposez la purée d'asperges au centre de l'assiette, puis déposez un œuf au milieu et piquez le à cœur pour en faire sortir le jaune. Décorez ensuite l'assiette de lamelles d'asperges et de copeaux de parmesan


jeudi 21 mars 2013

SUCCULENTS DESSERTS DE MON AMIE WALTRAUD

AMARETTI : mixez un paquet de gâteaux amaretti avec une grande boîte de pêches au sirop égouttées (gardez 2 pêches pour la déco). Mettez cet appareil comme fond de plat ou dans des verrines. Mélangez 3/4 de litre de fromage blanc avec 100 g de sucre vanillé et 400 ml de crème fraîche montée en chantilly. Disposez le fromage blanc ainsi travaillé dans les verrines et décorez avec les pêches restantes et quelques amaretti émiettés.

CHEESE CAKE : Réduisez au mixeur 120 à 150 g de gâteaux secs en poudre. Dans une poêle, faites fondre 80 à 100 g de beurre puis mettre les gâteaux en miettes dans le beurre fondu.
Dénoyautez le bocal de cerises noires et réservez le jus.
Mélangez 200 gramme de fromage frais de type St Moret ou Philadelphia avec 100 g de sucre fin et 100 g d'amandes en poudre + 2 cs lait + extrait d'amande amère.
Battez la crème en chantilly avec un sachet de chantifix (comptez 1 paquet pour 250 ml) jusqu'à obtenir une coloration un peu jaunâtre.Mélangez le fromage aux amandes à la chantilly.
Foncez un moule avec les biscuits et laissez sécher les gâteaux avant de faire la crème. Mettez toute la crème sur le fond du gâteau, bien tasser, décorez avec les cerises.



A savoir : pour des blancs en neige fermes, ne pas mettre de sel mais un peu du sucre de la quantité indiquée déjà pour la réalisation du gâteau. 

Pour le nappage : Mettez un 1/4 du jus des cerises dans une casserole, y ajoutez un paquet de nappage rouge, remuer à froid puis chauffez doucement. Enlevez du feu dès consistance. Remuez pour enlever la vapeur et versez sur le gâteau avant que cela ne soit froid car le nappage pourrait figer. Servez le lendemain après une nuit au réfrigérateur.


FONDANT AU CHOCOLAT : Mélangez 75 g de farine à 125 g de sucre glace et ajoutez 5 oeufs. Mélangez jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Faites fondre au bain marie 300 g de chocolat noir et 175 g de beurre. Versez le chocolat au beurre sur la première préparation. Mettre tout de suite ce nouvel appareil dans des moules ou des tasses. Placez les au réfrigérateur.  Sortez les du réfrigérateur et les passez à four très chaud pendant 10 à 13 minutes puis servir.



PECHES CHOCOLAT AMARETTI : Coupez les 6 pêches en 2 pour faire 12 oreillons.
Ecrasez 8 amaretti + 50 g de chocolat pâtissier râpé + 50 g de beurre mou + 2 cs sucre + extrait d'amande amère. Faites des boulettes de cet appareil et remplir les pêches à l'emplacement du noyau enlevé. Passez au four 15 minutes position grill.



GLACE SURPRISE : Mixez 300 g de fruits surgelés + 68 g de sucre + 2 blancs d'oeuf + 1 jus de citron, servez tel quel.

MOUSSE AUX FRUITS  : 500 g de fruits congelés + 3 blancs d'oeuf + 80 g de sucre + 1 jus de citron. Avant le dessert, ajoutez 500 g de framboises congelées. Servir sur des cuillères.
Variante : sans blanc d'oeuf, remplacez par 350 ml de chantilly pour 500 g de fruits congelés et
50 à 80 g de sucre.



NAPOLITAIN AU CHOCOLAT (DESSERT GLACE) : Faites fondre 160 g de chocolat amer avec une cs de café noir. Mixez 225 g d'amaretti. Battez les 4 blancs d'oeuf en neige et réservez. Dans le chocolat fondu, ajoutez les 4 jaunes d'oeuf. Versez ensuite le chocolat sur les oeufs en neige. Mélangez. Montez 40 cl de crème liquide en chantilly. Ajoutez y les gâteaux mixés. Tapissez un moule à cake de film transparent. Mettez une couche de chantilly aux gâteaux puis une couche de chocolat et une dernière couche de chantilly aux gâteaux. Une fois rempli, mettez le moule au congélateur pour que le chocolat fige et que les 2 ne se mélangent pas.

mercredi 20 mars 2013

AVEC LES CAROTTES DES SABLES DE CREANCES

Idées suite à l'émission Epicerie Fine de Guy Martin :

Utilisez des carottes des sables de Créances, les éplucher et les mettre dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive,des zestes d'oranges, sel et poivre et le jus d'orange. Laissez confire, servez avec une viande grillée ou un poisson.



Dans le jus de carottes des sables fraîchement pressé, faites cuire le poisson avec un peu de gingembre (ou un peu de cannelle, un peu de graines de vanille), quelques gouttes de lime, c'est délicieux.


lundi 18 mars 2013

SOUPE DE LEGUMES AU SAUMON

Epluchez 500 grammes de carottes, un bulbe de fenouil, 4 petites pommes de terre. Nettoyer un poireau et une courgette et coupez en petits cubes tous les légumes. Dans une cocotte, mettez un peu d'huile d'olive, faites y revenir les légumes quelques instants puis salez er poivrez les. Ajoutez 3 gousses d'ail en chemise et quelques branches de persil. Versez deux litres d'eau sur les légumes et ajoutez 2 cubes de court bouillon puis le dos de saumon. Laissez cuire pendant 25 minutes. Retirez le poisson, l'émiettez pour enlever toutes les arrêtes et remettre les morceaux de poisson dans le bouillon. Servez. 

dimanche 10 mars 2013

TOMATE EN ROBE DE PARME

Pelez 800 grammes de tomates charnues, coupez les en 2, retirez en le pédoncule, les presser pour éliminer l'eau et les graines. Les détailler en petits dés et les mettre dans un chinois, salez. Laissez égoutter pendant 20 minutes. Placez le tartare au frais. 
Au moment de servir, disposez 4 cercles culinaires de 4 cm de haut sur les assiettes de service. Les tapissez partiellement d'une fine tranche de jambon de Parme : couvrir le fond de l'assiette et la paroi du cercle en laissant dépasser les extrémités. Remplir chaque cercle de dés de tomates bien égouttés jusqu'à mi-hauteur, poivrez  et parsemez d'un peu de persil. Recouvrir d'une grosse cuillerée de tartare ail et fines herbes, l'étaler avec le dos de la cuillère et tassez légèrement. Ajoutez le reste des dés de tomates, parsemez du reste de persil et tassez un peu. Donnez une pulvérisation d'huile d'olive, poivrez et rabattre le jambon sur le dessus. Coupez le citron en 4 quartiers, enlevez délicatement les cercles. Décorez les assiettes d'un peu de salade variée et de quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique  




TARTIFLETTE POMMES DE TERRE ENDIVES POMMES ET MORTEAU

Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile d'olive. Y faire revenir un oignon émincé avec quelques lardons. Quand les oignons sont transparents, ajoutez les 5 à 6 endives, évidées de leur trognon, et coupées en lamelles pas trop fines. Saupoudrez d'un peu de sucre, sel, poivre et ail déshydraté. Ajoutez deux pommes pelées et coupées en dés. Laissez cuire environ 15 min à 20 min jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Dans un plat allant au four, coupez la moitié des pommes de terre préalablement cuites en robe des champs. Coupez la morceau cuite dans une casserole d'eau assaisonnée d'un peu d'huile d'olive, de sel et d'herbes de Provence. Disposez la saucisse sur les pommes de terre. Ajoutez les endives aux pommes et terminez par une couche de pommes de terre.Arrosez de crème liquide. Coupez le reblochon ou équivalent (ici un fromage italien). 




jeudi 7 mars 2013

KIWIS AU GINGEMBRE

Pelez et coupez en tranches les 6 kiwis. Epluchez un centimètre de racine de gingembre et râpez le sur les kiwis coupés. Saupoudrez le tout de 6 cuillères à soupe de sucre roux. Laissez macérer au moins une heure au réfrigérateur avant de servir. Régalez vous ! Et avec un sorbet kiwi, voilà un dessert qui ravira vos convives.