dimanche 29 janvier 2023

COCKTAIL SIGNATURE EPITOLI




6 cl de vodka - le jus d' 1/2 citron vert par verre - 2 cl de sirop fraises et menthe Woolworths - quelques feuilles de menthe - Schweppes

Dans un verre balon, mettez la vodka puis le sirop de fraises et menthe et le jus de citron. Préparez quelques feuilles de menthe fraîche, les frappez entre vos deux mains et les mettre dans le verre, versez le schweppes par dessus et servez aussitôt avec quelques lamelles de fraise. 

COCKTAIL SIGNATURE EGOLI



1 demi verre à orangeade de jus de citron - 1 demi verre à orangeade de liqueur de cranberry - 1 bouteille de champagne rosé bien frappé - le zeste de deux citrons verts et leur jus - 50 cl de Schweppes original. 

Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier et servez dans des coupes à champagne avec une framboise et une feuille de menthe.  

mercredi 25 janvier 2023

PANZANELLA OU SALADE DE PAIN CROUSTILLANT

Lavez et pelez le concombre. Epépinez-le et coupez-le en gros dés, saupoudrez-le de sel  et laissez-le dégorgez. 

Coupez 140 g de pain de campagne au levain ou baguette rassis et faites griller. Frottez-la de toutes parts avec une gousse d’ail puis avec une tomate coupée en deux.  Coupez le pain en dés et mettez-le dans un saladier. Pressez le reste de la tomate dans vos mains pour en extraire le jus au-dessus du pain. 

Ajoutez le reste des 700 g des tomates coupées en dés. Salez, poivrez, arrosez de 4  c s d’huile d’olive et mélangez. Utilisez la partie la plus croquante de la salade romaine. Pelez, retirez le coeur et déchirez les feuilles. Egouttez et hachez grossièrement une douzaine d’olives noires et les 6 filets d’anchois à l’huile.

Mettez le tout dans un saladier. Egouttez le concombre s’il a rendu de l’eau, arrosez-le d’une cuillère à soupe de vinaigre et d’une c s d’huile d’olive, remuez bien. Arrosez la salade du reste d’huile d’olive et de vinaigre, remuez à nouveau et laissez reposer 15 minutes avant de servir. Ajoutez les feuilles de basilic frais juste avant de servir. 

COURGETTES SAUTEES AUX AMANDES ET AU CHORIZO




Faites dorer 80 g d’amandes entières pelées ou de pignons de pin dans une poêle ou 5 à 10 minutes au four à 180°C avec un peu d’huile d’olive. Réservez. 

Taillez 500 g de courgettes en dés de 1 cm de côté environ, assaisonnez-les de curry et de sel et mélangez le tout dans un saladier. 

Pelez puis taillez les 80 g de chorizo ou pancetta en tout petits dés. 

Mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les courgettes et faites-les sauter vivement 3 minutes. Ajoutez les amandes, le chorizo et faites encore sauter 2 minutes en continuant à remuer. A la fin de la cuisson, ajoutez quelques feuilles de menthe poivrée fraîche et remuez. 

Déposez les courgettes au centre de l’assiette et parsemez-les de poudre de curry. 


Vous pouvez remplacer le chorizo par une saucisse à cuire fumée type Morteau ou autre saucisse régionale.

SALADE FROIDE DE BOEUF AU CONCOMBRE ET MARINADE AU SHISO




Pressez le citron vert pour recueillir son jus. Nettoyez et ciselez les 2 oignons verts. Epluchez et émincez un bâton de citronnelle, pelez et râpez 5 g de gingembre frais, prélevez les feuilles de pousses de shiso. Rincez, séchez le concombre et détaillez-le en dés. 

Dans un bol, mélangez le jus de citron vert avec 3 c s de sauce soja, 3 c s d’huile de sésame grillé et 2 c s de nuoc mam. Ajoutez les oignons verts ciselés, la citronnelle émincée, le gingembre frais râpé et les feuilles de shiso. Poivrez et mélangez bien. 

Coupez 800 g de filet de boeuf en petites lamelles. Faites chauffer 2 c c d’huile de sésame dans une poêle et faites y revenir les lamelles de boeuf, 2 minutes de chaque côté. 

Débarrassez la viande dans un plat creux et laissez refroidir à température ambiante. Versez la marinade, ajoutez le concombre et mélangez délicatement. Couvrez et laissez mariner pendant 2 heures au réfrigérateur. 

Servez la salade de boeuf fraîche, parsemée d’un peu de piment séché.

PECHES AU ROMARIN, CHANTILLY AUX AMANDES



Préchauffez le four à 160°C (th. 5-6). Mettez 6 c à s de miel et 4 branches de romarin dans une petite casserole, puis portez à ébullition. Laissez reposer. Epluchez les 6 pêches, coupez-les en deux, puis dénoyautez-les. Déposez-les dans un plat à gratin. Arrosez-les de miel et de jus de citron. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes. Laissez refroidir. 

Faites dorer 2 à c s d’amandes effilées dans une poêle chaude ou au four. Juste avant de servir, montez 25 cl de crème liquide en chantilly. Ajoutez lui quelques gouttes d’extrait d’amande amère et 3 c s rases de sucre glace, puis fouettez encore pendant 30 secondes. 

Dans des verres évasés ou des coupes, déposez 2 demi pêches froides, ajoutez 1 quenelle de glace à la vanille et 1 c à s de chantilly puis saupoudrez d’amandes effilées. Décorez avec un brin de romarin frais. 

GRATIN DE MANGUE AUX AMANDES, SABAYON AU SESAME NOIR



Faites dorer 80 g d’amandes effilées pendant 4 à 5 minutes dans une poêle chaude; Parsemez de 20 g de sucre, mélangez avec une cuillère en bois, sur feu moyen, pendant 1 minute, pour les faire caraméliser. Débarrassez sur une assiette et laissez refroidir. 

Pelez et dénoyautez les 2 mangues, coupez la chair en gros cubes. Faites-les dorer une minute, sur feu vif, dans une poêle, avec 20 g de beurre. Ajoutez 1 c s de miel liquide, laissez-les dorer 30 secondes, éteignez le feu. 

Réalisez le sabayon : fouettez les jaunes de 6 oeufs avec 5 cl de Marsala et les 90 g de sucre dans une casserole. Faites cuire sur feu doux pendant 6 à 8 minutes, en  fouettant sans cesse, pour obtenir un sabayon. Ajoutez le sésame noir, continuez de fouetter 2 à 3 minutes hors du feu. 

Répartissez les cubes de mangue dans 4 petites coupelles, nappez-les de sabayon, faites gratiner le dessus avec un chalumeau de cuisine ou passez-les 1 à 2 minutes sous le gril du four préchauffé à 240°C. 

Parsemez d’amandes et servez aussitôt. 

BLANQUETTE DE POISSONS ET MOUTARDE A L'ANCIENNE

400 g de poissons désarété (cabillaud, lieu, merlan, saumon... selon votre choix) - 1 poireau - 1 carotte - 250 g de champignons frais - 25 cl de fumet de poisson - 20 cl de crème liquide - 25 g de beurre - 25 g de farine - 3 c s de moutarde à l'ancienne - huile d'olive - 40 g de chapelure - sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 200° C (6-7 th). Nettoyez et lavez l'ensemble des légumes. Emincez finement les poireaux, les carottes et les champignons. Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites y revenir les poireaux et les carottes pendant quelques minutes avant d'ajouter les champignons. Prolongez la cuisson jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson, salez, poivrez. 

Dans une casserole, faites fondre le beurre puis hors du feu, ajoutez la farine, mélangez puis versez le fumet de poisson tout en continuant à remuer. Remettez sur le feu, la sauce doit épaissir, ajoutez alors la crème et la moutarde, salez et poivrez.

Découpez les poissons en morceaux. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les morceaux à feu vif pendant  deux minutes, salez, poivrez et débarrassez-les dans un grand plat de service. Ajoutez la fondue de légumes, la sauce et saupoudrez de chapelure, enfournez 10 à 15 minutes jusqu'à coloration et servez. 

mercredi 11 janvier 2023

SPAGHETTI AUX ROGNONS DE BOEUF (plat ivoirien)

500 g spaghetti
 1 kg de rognons de boeuf 
 1 gros oignon 
 4 tomates 
 3 poivronsrouge, jaune et vert
 2 c-à-s de concentré de tomate 
 ails et persil
 5 piments
2

Bien nettoyer les rognons.
Faites-les tremper dans de l'eau tiède vinaigrée pendant au moins  30 minutes.
Découpez-les grossièrement.

3

Portez à ébullition de l'eau salée puis versez-y les spaghettis.

4

Bien remuer, respectez le temps de cuisson inscrit sur le paquet de pâtes.

5

Egouttez-les et réservez.

6

Faites revenir les rognons dans une casserole, ajoutez sel, ail, poivre, persil émincé.

7

Laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau des rognons s'évapore.

8

Rajoutez un filet d'huile d'olive.

9

Puis un petit oignon coupé en petits dés.

10

Ajoutez du concentré de tomate.
Bien remuer.

11

Ajoutez un demi verre d'eau et laissez mijoter environ  5 minutes.

12

Ajoutez les poivrons de couleurs coupés grossièrement.
Bien remuer puis ajoutez l'ail et le persil émincé.

13

Assaisonnez avec le poivre noir moulu, crevettes moulu, sel, Herbes de Provence, un bouillon cube et bien mélanger.

14

Ajoutez les pâtes à la sauce réalisée.

15

Bien mélanger, versez 1/3 de verre d'eau et laissez mijoter à feu doux pendant  une dizaine de minutes.

16

Servez ensuite votre plat de spaghetti aux rognons et régalez vous.

mardi 10 janvier 2023

PAVE D'AUTRUCHE LAQUE AU MIEL

 2 pavés d'autruche - 10 cl de vinaigre balsamique - 1 c s sauce soja - 1 c s sauce Worcestershire - 1 c s sucre - 1 c s miel - 1 c s d'huile d'olive

Dans une poêle, versez de l’huile puis faites dorer vos pavés d’autruche en comptant environ 2 minutes pour chaque face.

Ensuite, déposez-les dans une assiette, salez puis poivrez.

Déglacez les 10 cl de vinaigre balsamique dans la poêle

Puis, ajoutez la sauce soja, la Worcestershire sauce, le sucre et le miel.

Ainsi, laissez le mélange réduire durant environ 3 minutes.

Dès que vous obtiendrez une sauce sirupeuse, déposez-y vos pavés d’autruche en les laquant généreusement de sauce.

Une fois que vos pavés sont savoureusement garnis de sauces, servez-les tant qu’ils sont chauds. D’ailleurs, vous pouvez les accompagner de riz ou encore de haricots verts.

PAVE D'AUTRUCHE, SAUCE ROQUEFORT ET NOIX

6 pavés d'autruche de 150 g chacun - 100 g de roquefort - 6 noisettes de beurre - 50 g de noix - sel et poivre du moulin. 

Pour le beurre au roquefort et aux noix : 150 g de beurre ramolli - 100 g de roquefort - 60 g de noix - poivre du moulin


Quelques heures avant la préparation : sortez le beurre à l'avance pour qu'il soit bien ramolli, concassez grossièrement les noix puis malaxez ensemble le beurre et le roquefort à la fourchette, donnez quelques tours de moulin à poivre, ajoutez les éclats de noix et mélangez encore. Tassez le mélange dans un bol et placez au réfrigérateur. Faites fondre le beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif et saisissez-y les pavés d'autruche 2 min de chaque côté ; salez et poivrez en fin de cuisson, couvrez la poêle et réservez au chaud.Servez en ajoutant une petite cuillerée de beurre de roquefort aux noix sur les pavés bien chauds et en décorant éventuellement avec une languette de roquefort et quelques éclats de noix.

ASTUCES

Pour éviter le beurre cuit, badigeonnez les pavés d'autruche d'huile au pinceau et faites-les saisir sur un gril en fonte préalablement préchauffé à feu vif (même technique dans une poêle à revêtement anti-adhésif).