1,2 kg foie gras énervé, 3 figues, 50 cl de porto, 6 tranches de pain de campagne ou de pain aux figues, 10 g de sel, fleur de sel et poivre.
Salez et poivrez généreusement les lobes de foie gras. Disposez-les dans un saladier avec le porto de façon à les faire mariner. Couvrez et réservez 8 heures au réfrigérateur.
Disposez les lobes de foie gras dans une terrine. Préchauffez le four à 80°C. Versez un fond d'eau dans un plat à four et déposez la terrine au centre. Enfournez pour 35 minutes pour une cuisson au bain marie.
Laissez refroidir la terrine quelques minutes. Recouvrez le foie d'un film alimentaire et déposez un poids par dessus de façon à bien le tasser au fond de la terrine. Veillez à bien le couvrir de façon uniforme. Réservez au réfrigérateur pendant 12 heures.
Faites griller des tranches de pain de campagne au grille-pain quelques minutes avant de servir. Retaillez-les en tronçons d'environ 3 cm d'épaisseur. Lavez les figues et détaillez-les en fines tranches.
Sortez le foie de la terrine, retirez la couche de gras qui s'est formée sur le dessus, puis coupez des tranches assez épaisses (environ 1 cm). Déposez le foie gras sur les toasts, saupoudrez d'un peu de fleur de sel et déposez une tranche de figue sur le tout. Servez aussitôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire