mardi 27 décembre 2011

PAVLOVA DE NOEL

Le saviez vous ? Les Australiens et les Néo Zélandais se disputent l'origine de la Pavlova. Ce dessert de fêtes fut créé en l'honneur d'Anna Pavlova, la célèbre danseuse du ballet russe qui voyagea dans ces deux pays entre 1926 et 1929. A base de meringue et de crème fouettée, aérien et blanc comme un tutu de danseuse, il doit être tendre à l'intérieur et croquant à l'extérieur. 


400 g de clémentines
50 cl de crème liquide à 30% 
180 g sucre glace
10 cl de sirop de grenadine
50 g de sucre gélifiant pour confitures
6 oeufs
1 grenade
1/2 citron
20 g sucre vanillé
1 c s fleur de maïs ou maizena
1 bâton de cannelle
5 cl de Cointreau


Fouetter vivement les blancs d'oeuf en neige et ajouter le sucre semoule. Tamiser la fleur de maïs avec le sucre glace. Les incorporer très délicatement aux blancs d'oeufs meringués. 
Etaler un disque de meringue de 25 cm sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Faire le bord plus élevé que le centre avec la spatule. Cuire à th 4 (120°C), baisser le thermostat à 3-4 (100°C). Laisser la porte entrouverte et laisser sécher la meringue 2 heures. 
Fouetter la crème liquide froide en chantilly, y incorporer le sucre vanillé et faire bouillir pendant 5 minutes dans une casserole le sirop de grenadine, le jus du citron, le sucre gélifiant et 5 cl d'eau. Ajouter la cannelle et le Cointreau, puis laisser infuser jusqu'à refroidissement. 
Eplucher les quartiers de clémentines, en ôtant les peaux blanches, ouvrir la grenade et y retirer les grains. Mélanger les clémentines et le sirop, puis réserver à température ambiante. 
Garnir la meringue de chantilly et ajouter les fruits égouttés. Servir avec le sirop à part. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire