Epluchez 2 oignons et les émincer. Epluchez 800 g de carottes, taillez-les en rondelles, rincez-les et réservez. Dans une cocotte en fonte, mettez un bon morceau de margarine et ajoutez les oignons, faites cuire 2 minutes puis ajoutez les carottes. Laissez cuire 5 minutes. Salez, poivrez, saupoudrez d'ail déshydraté et ajoutez la boîte de lentilles cuites (250 g), mélangez, ajoutez 1,2 l d'eau et deux bouillons cube. Laissez cuire 20 minutes. Mixez et ajoutez 20 cl de crème liquide, servez avec du pain grillé.
lundi 30 décembre 2024
lundi 23 décembre 2024
SALADE DE CHOU ROUGE CAROTTE POMME LARDONS PARMESAN ET CROUTONS
Détaillez le chou rouge, coupez 3 carottes en petits bâtonnets, ajoutez la pomme coupée en fines tranches, le sachet de copeaux de parmesan. Assaisonnez avec de la fleur de sel, généreusement de bonne huile d'olive, de vinaigre de vin, poivrez. Ajoutez des lardons revenus dans un peu d'huile et des croûtons de pain, servez aussitôt.
jeudi 19 décembre 2024
GATEAU AU YAOURT AUX POIRES ET AMANDES DE LAURENT MARIOTTE
Ingrédients :
- 1 yaourt nature
- 2 pots de farine
- 1 pot de sucre
- 1/2 pot d'huile végétale
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 2 poires, pelées, dénoyautées et coupées en dés
- 50 g d'amandes effilées
Instructions :
1. Préchauffez le four à 180°C et chemisez un moule à gâteau de papier parchemin.
2. Dans un saladier, mélangez le yaourt, la farine, le sucre, l'huile, les œufs et la levure chimique.
3. Ajoutez les dés de poires à la pâte et mélangez délicatement.
4. Versez la pâte dans le moule préparé.
5. Saupoudrez d'amandes effilées sur le dessus.
6. Enfournez pendant environ 30-35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
7. Laissez refroidir avant de démouler.
Astuces :
- Ajoutez une pincée de cannelle pour plus de saveur.
- Servez avec une cuillerée de crème fraîche.
samedi 2 novembre 2024
MISES EN BOUCHE NOEL 2024
Figues au foie gras de Lucien Dorlat : décongelez les figues tout doucement. Trempez un couteau dans de l'eau chaude et taillez-les en 4, assaisonnez d'un peu de fleur de sel et servez.
Découpez des parts de camembert et les couper en deux dans la largeur, insérer à l'extrémité un stick salé pour tenir le fromage. Versez un peu de miel dans une assiette et sur une planche, émincez avec un couteau et ensemble : raisins secs, cacahuètes et feuilles de roquette. Trempez la partie molle du fromage dans le miel puis dans le mélange raisin cacahuète et roquette, dégustez à l'apéritif.
DESSERTS NOEL 2024
VACHERIN AU FROMAGE BLANC
Pour 4 personnes - Préparation : 30 min - Congélation : 6 heures - Cuisson : 1h30
125 g fruits rouges
Pour la glace : 2 pots de fromage blanc Les 300 laitiers bio - 15 g crème fleurette à 35 % MG - 2 c s miel
Pour les meringues : 2 blancs d'oeufs (60 g) - 120 g de sucre semoule.
Fouettez le fromage blanc et le miel dans un saladier.
Montez la crème fleurette bien froide en chantilly puis incorporez-la délicatement au fromage blanc.
Chemisez un moule rond de film alimentaire, puis versez la crème au fromage blanc. Réservez 6 heures au congélateur.
Préchauffez le four à 100°C . Montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre semoule en trois fois. Mettez la meringue dans une poche avec une petite douille ronde. Pochez des dômes de meringue sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfournez pour 1h30 minimum. Laissez la refroidir complètement.
Démoulez la glace et placez-la dans une assiette. Décorez-la de fruits rouges et des meringues.
Comme la quantité de fromage blanc n'est pas indiquée, je pars sur 500 g et 38 cl de crème fleurette et y ajoute 50 g de pralines que je passe au blender pour les réduire en poudre, ce qui me donne une belle couleur rosé pour cette glace. A goûter !
PAVLOVA AUX LITCHIS, GRENADE ET AMANDES EFFILEES
Pour 4 personnes - Préparation : 30 min - Cuisson : 1 h
Pour la meringue : 4 blancs d'oeufs - 200 g sucre extra fin - 1 c s Maïzena - 1 c c jus de citron.
Pour la garniture : 1/2 grenade - 30 cl crème liquide entière - 3 c s mascarpone - 300 g litchis au sirop - 40 g amandes effilées - 3 c s sucre glace.
Préchauffez le four à 150°C. Placez les blancs d'oeufs dans un cul de poule ou dans la cuve d'un batteur et montez-les à vitesse moyenne. Dès que les fouets laissent des marques dans les blancs, ajoutez le sucre en trois fois. Terminez à vitesse rapide afin de serrer les blancs et d'obtenir une meringue ferme et brillante. Diluez la Maïzena dans le jus de citron, nappez le tout sur les blancs, mélangez délicatement.
Versez la meringue sur une plaque couverte de papier sulfurisé, en formant un cercle de 16 cm de diamètre environ (vous pouvez dessiner un gabarit au crayon au dos de la feuille). Creusez légèrement le centre et faites remonter la meringue sur les bords. Enfournez, réglez la température à 120°C et cuisez une heure.
Laissez ensuite refroidir la meringue dans le four, porte entrouverte.
Mélangez la crème liquide bien froide et le mascarpone dans un cul de poule. Fouettez le tout au batteur jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Incorporez le sucre glace en fin de processus. Faites griller les amandes à sec dans une poêle, en surveillant la coloration.
Déposez la meringue sur un plat, remplissez-la de quelques cuillerées de crème, puis de la moitié des litchis égouttés. Recouvrez du reste de crème puis des litchis restants. Parsemez de graines de grenade et d'amandes grillées. réservez au frais jusqu'au moment de servir.
MYSTERE
Pour 6 personnes - Préparation : 40 minutes - Congélation : 2h40
25 cl de crème liquide entière - 3 blancs d'oeufs - 125 g de pralin - 100 g de crème de marron - 60 g de miel liquide - 6 petites meringues - 1 gousse de vanille
Versez la crème liquide dans un cul de poule et placez le avec les fouets au congélateur pendant 10 minutes. Montez les blancs en neige ferme au batteur électrique dans un saladier puis ajoutez le miel tout en continuant de fouettez à faible puissance.
Fendez la gousse de vanille et récupérez les graines à l'aide d'un petit couteau pointu. Montez la crème liquide bien froide au batteur avec les graines de vanille jusqu'à l'obtention de pics souples. Incorporez-la délicatement à l'aide d'une spatule dans les blancs montés au miel.
Enrobez les meringues de crème de marron en les enfonçant au centre des ramequins, dans l'appareil qui aura légèrement pris. Remettez deux heures au congélateur.
Sortez les mystères du congélateur 5 minutes avant de les servir. Démoulez les en plongeant le fond des bols quelques secondes dans de l'eau chaude. Parsemez du reste de pralin et servez sans attendre.
PLATS NOEL 2024
MAGRET DE CANARD A LA SAUCE NOUGAT et PUREE DE CELERI
Pour 4 personnes - préparation : 20 min - Réfrigération : 2 heures - cuisson : 15 minutes.
2 magrets de canard - 2 oranges - 1 oignon - 200 g fond de veau - 100 g poudre de nougat - quelques brisures de nougat - 2 c s d'huile d'olive - sel et poivre.
Quadrillez la peau des magrets de canard. Frottez-les, côté chair, avec un peu de brisures de nougat. Enveloppez-le dans un film alimentaire et placez-les au frais pendant deux heures.
Faites chauffer une poêle à feu doux et déposez-y les magrets, côté peau. Faites cuire environ 6 minutes. Terminez la cuisson côté chair, pendant 5 minutes. Salez et poivrez pendant la cuisson.
Réalisez la sauce nougat : pendant ce temps, pelez l'oignon et émincez-le. Faites-le suer à feu moyen dans l'huile d'olive. Pressez les oranges et versez le jus sur l'oignon. Ajoutez la poudre de nougat et faites réduire. Versez le fond de veau. Mélangez puis mixez.
Parsemez le magret de brisures de nougat. Découpez-le en tranches. Servez-les accompagnées de sauce au nougat et d'une purée de pommes de terre, céleri...
COCOTTE DE PINTADE A LA SAUCE CREMANT ET MORILLES, PETITES LEGUMES GLACES
Pour 6 personnes - Préparation : 45 minutes - Cuisson : 1h20 - Repos : 15 minutes
3 cuisses de pintade - 3 suprêmes de pintade - 40 g de lard fumé - 6 petites carottes fanes - 6 petits navets - 200 g champignons de Paris - 80 g choux de Bruxelles - 3 échalotes - Quelques brins de thym et d'estragon - 500 g crème fraîche - 50 g beurre - 40 cl bouillon de volaille - 20 cl de crémant - 30 g morilles déshydratées - 1 filet de miel - poivre.
Préparez les légumes : épluchez les navets, rincez les choux de Bruxelles, retirez les fanes des carottes et épluchez-les. Faites-les cuire à l'eau salée séparément : 25 min pour les navets, 15 à 20 minutes pour les choux de Bruxelles et les carottes. Déposez tous les légumes dans un bain d'eau glacée à la fin de la cuisson.
Nettoyez les champignons de Paris, coupez le pied et coupez-les en lamelles. Emincez le lard. Pelez les échalotes, émincez-les et faites les revenir dans une cocotte avec 20 g de beurre.
Ajoutez les morceaux de pintade, laissez-les colorer de tous côtés, puis débarrassez-les sur une assiette. Mettez les champignons et le lard émincés dans la cocotte, faites-les revenir quelques instants en remuant, puis déglacez avec le crémant. Laissez s'évaporer l'alcool. Ajoutez le bouillon de volaille, le thym et l'estragon, poivrez puis remettez les morceaux de pintade. Laissez cuire à couvert à feu doux pendant 30 minutes.
Réhydratez pendant ce temps les morilles pendant une minute dans de l'eau bouillante, puis 15 minutes dans de l'eau tiède.l Essorez-les bien.
Faites chauffer une poêle avec le restant du beurre et faites y revenir les légumes. Ajoutez le miel et laissez sur le feu jusqu'à ce qu'ils aient un aspect brillant.
Ajoutez la crème et les morilles dans la cocotte. Mélangez et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Ajoutez les légumes, remuez délicatement pour qu'ils s'imprègnent bien de la sauce et dégustez sans attendre.
ENTREES NOEL 2024
SAINT JACQUES SNACKEES, ESPUMA AU POMMEAU DE NORMANDIE, RISOTTO AU CELERI ET AUX MARRONS
Pour 6 personnes - Préparation : 40 min - Cuisson : 30 min
24 noix de Saint Jacques - 1 oignon - 1/4 céleri boule - 2 brins de cerfeuil - 50 g beurre - 450 g riz arborio ou carnaroli - 10 marrons en conserve - 1l bouillon de volaille - 10 cl de vin blanc - huile d'olive - sel et poivre du moulin
Pour l'espuma : 10 cl lait entier - 10 cl crème liquide entière - 20 g beurre - 10 cl pommeau de Normandie.
Préparez l'espuma : portez à ébullition le lait, le pommeau et la crème dans une petite casserole. Hachez l'oignon et faites chauffer le bouillon. Coupez le céleri en petits cubes et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez 2 c s d'eau et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 10 minutes.
Faites fondre pendant ce temps 20 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez-y l'oignon et le riz et faites revenir à feu doux en remuant jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Sans cesser de remuer, versez le vin blanc, laissez cuire 3 minutes puis baissez le feu au minimum et ajoutez une louche de bouillon. Lorsque le liquide est totalement absorbé par le riz, renouvelez l'opération et poursuivez la cuisson ainsi pendant 17 minutes environ.
Ajoutez les cubes de céleri, le reste de beurre très froid et les marrons coupés en dés. Mélangez et réservez.
Saisissez dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, les noix de Saint Jacques à feu vif 1 minute de chaque côté.
Répartissez les Saint Jacques dans les assiettes, salez, poivrez, ajoutez le risotto et décorez avec du cerfeuil.
Faites mousser la préparation au pommeau en la fouettant énergiquement et déposez-la sur les Saint-Jacques. Servez aussitôt.
VARIANTE PERSONNELLE : RISOTTO CREMEUX AU CELERI ET SAINT-JACQUES
Coupez un oignon, préparer 50 cl de bouillon de poule, râpez le parmesan, coupez en petits cubes 1/4 de céleri rave.
Dans une casserole, faites fondre 75 g de beurre, y ajouter l'oignon émincé et les cubes de céleri, mélangez et laissez cuire 5 minutes tout en remuant. Ajoutez 250 g de riz Arborio, spécial risotto, laissez un peu cuire et déglacez avec un verre à porto de pommeau ou apéritif à la pomme. Puis, quand le riz a tout bu, ajoutez le bouillon louche après louche dès que le mélange est sec. Poivrez, continuez jusqu'à épuisement du bouillon et ajoutez le parmesan râpé. Snackez les 6 Saint-Jacques dans une poêle avec un morceau de beurre quand celui-ci a une belle couleur noisette, une minute de chaque côté. Eteignez le feu, placez un couvercle et quand le risotto est prêt, servez-le dans les assiettes de service et surmontez le riz par les St Jacques (comptez 3 à 4 St Jacques avec leur corail par personne en fonction de leur grosseur). Délicieux !
NAGE CREMEUSE DE POISSON ET DE CRUSTACES
Pour 4 personnes - Préparation : 40 min - Cuisson : 30 min
12 grosses langoustines crues - 8 noix de Saint Jacques - 2 soles (filets levés et arêtes coupées en morceaux) - 2 grosses poignées de coquillages (coques, palourdes, amandes,...) - 500 g de choux de Bruxelles - 16 pommes de terre grenaille - 4 mini betteraves - 2 échalotes émincées - 2 feuilles de laurier - 50 cl de crème liquide entière - 70 g de beurre - 15 cl de vin blanc - 2 dosettes de safran - 2 c c curcuma - huile - sel et poivre
Mettez les coquillages et le vin blanc dans une casserole chauffée à feu fort, couvrez pendant 3 minutes puis retirez-les au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent. Filtrez le jus.
Décortiquez les langoustines. Concassez les pattes et coupez les têtes en deux. faites revenir les échalotes émincées dans une poêle avec 40 g de beurre, ajoutez les têtes, les pattes de langoustines et les arêtes de sole, laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le jus des coquillages, le safran, le curcuma, le laurier et la crème. Laissez cuire 25 minutes, filtrez, salez et poivrez. Lavez les choux de Bruxelles et les pommes de terre grenaille, épluchez les betteraves, et coupez-les en 4. Faites cuire le tout dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Egouttez, salez et poivrez-les.
Enroulez chaque filet de sole et fixez-les avec un cure dent, faites les cuire à la vapeur avec les langoustines. Réservez.
Huilez les noix de Saint Jacques et déposez-les dans une poêle très chaude. Laissez cuire une minute puis retournez-les. Ajoutez 30 g de beurre, salez et laissez cuire encore une minute en arrosant avec le beurre.
Répartissez le poisson, les crustacés et les coquillages dans les assiettes chaudes, ajoutez les légumes et les pommes de terre, puis la sauce bouillante et servez.
APERITIFS POUR NOEL 2024
CROQUANTS NOISETTE AUX SAINT JACQUES ROTIES
Pour 6 personnes - préparation : 30 min - réfrigération : 30 min - Cuisson : 10 min
24 noix de Saint Jacques - 12 noisettes entières - 30 g beurre - huile de noisette - fleur de sel - piment d'Espelette
Pour les croquants : 1 oeuf - 150 g farine - 50 g purée de noisette - sel et poivre
Préparez les croquants : mettez la farine dans un saladier et faites y un puits. Ajoutez l'oeuf battu et la purée de noisette, salez et poivrez. Mélangez à la spatule en ajoutant un peu d'eau si besoin jusqu'à former une boule. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez 30 minutes au frais.
Préchauffez le four à 180°C. Découpez 24 biscuits dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce cannelé. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez et faites cuire 10 minutes. Laissez tiédir.
Lavez ét séchez les Saint-Jacques. Faites chauffer le beurre dans une poêle et saisissez-les une minute sur chaque face. Salez et saupoudrez de piment d'Espelette.
Disposez les Saint-Jacques sur les croquants. Répartissez les noisettes concassées sur le dessus. Arrosez d'un filet d'huile de noisette et servez.
BOUCHEES DE PAIN D'EPICES, BOUDIN BLANC, MANGUE ET POMME
Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 min
2 boudins blancs - 2 mangues - 2 pommes - 20 g de beurre - Fleurs de tête de moine - tranches de pain d'épices - chutney de mangue - piment d'Espelette - sel et poivre
Epluchez les pommes et les mangues. Coupez-les en tranches et découpez-y des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce. Réservez.
Grillez les tranches de pain d'épices et découpez-y des étoiles de la taille légèrement supérieure aux fruits.
Piquez les boudins à l'aide d'une fourchette. faites chauffer le beurre dans une poêle et saisissez-les pendant 10 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Salez et poivrez. Taillez les en tranches.
Composez vos bouchées en déposant sur chaque morceau de pain d'épices une tranche de pomme et une de mangue. Ajoutez une rondelle de boudin blanc et une fleur de tête de moine. Saupoudrez d'une pincée de piment d'Espelette et dégustez avec un chutney de mangue.
VERRINE AU SAUMON FUME ET A LA MACHE
Pour 6 personnes - préparation : 30 min
6 tranches de saumon fumé - 2 carottes jaunes - 1 oignon rouge - 1 citron bio - 6 poignées de mâche - 1/2 bouquet d'aneth - 1/2 bouquet de ciboulette - 1/2 bouquet de cerfeuil - 1 cc raifort râpé - 4 c s crème fraîche - 4 c s de fromage blanc - 6 blinis de taille moyenne - 2 c s huile olive - sel et poivre.
Emiettez les blinis et garnissez-en le fond de chacune des verrines. Pelez l'oignon rouge et émincez-le. Epluchez les carottes jaunes et râpez-les. Mélangez-les au raifort râpé et à l'oignon rouge émincé.
Coupez les tranches de saumon fumé en morceaux. Lavez les herbes, séchez les et ciselez les. Mélangez le fromage blanc à la crème dans un bol. Zestez le citron et ajoutez le dans le bol. Mélangez, salez et poivrez puis ajoutez toutes les herbes ciselées. Mélangez de nouveau.
Pressez le citron, récupérez le jus, ajoutez-le à l'huile d'olive puis versez la mâche, salez et poivrez.
Déposez dans chaque terrine une couche de crème, 1 couche de carotte au raifort et oignon, 1 couche de mâche, 1 couche de saumon et, pour terminer, 1 couche de crème. Déposez quelques feuilles de mâche sur le dessus. Servez bien frais.
VERRINE DE POMME FACON TATIN, FOIE GRAS ET CRUMBLE DE PAIN D'EPICES
Pour 4 personnes - Préparation : 30 min - Cuisson : 20 min
100 g foie gras de canard en bloc - 2 pommes Pink lady - 13 cl crème liquide à 30% de MG - 50 g beurre - 40 g sucre - 30 g farine - 30 g poudre de noisette - 1 tranche de pain d'épices - 1 bonne pincée de 4 épices
Rincez les pommes, tranchez quelques lamelles pour la déco. Coupez le reste en petits dés. Faites fondre le beurre, ajoutez les dés de pomme, le sucre et le 4 épices puis laissez mijoter sur feu moyen pendant 10 minutes. Laissez refroidir complètement.
Faites sécher le pain d'épices 10 minutes au four à 180°C, laissez refroidir puis passez-le au mixeur pour obtenir une chapelure.
Mélangez la chapelure de pain d'épices, le beurre, la farine et la poudre de noisette en les effritant entre les mains pour obtenir une pâte granuleuse. Etalez le mélange sur une plaque couverte de papier sulfurisé en enfournez pour 10 minutes.
Coupez le foie gras en petits morceaux. Faites chauffer la crème, ajoutez le foie gras et mixez le tout. Laissez refroidir complètement puis fouettez le mélange afin d'obtenir une chantilly bien ferme.
Disposez les pommes caramélisées dans le fond des verrines. Ajoutez la chantilly au foie gras puis le curable de pain d'épices. Décorez de lamelles de pomme et placez au frais jusqu'au service.
vendredi 1 novembre 2024
CASSOLETTE D'AIGUILLETTES DE CANARD AUX POMMES ET COMPOTE DE COING
Préparez une comporte de coing, réservez. Faites mariner les aiguillettes de canard dans un mélange d'huile d'olive et paprika fumé. Epluchez une à deux grosses pommes et coupez-les en tranches épaisses.
Dans des cassolettes, déposez une bonne cuillerée de compote de coing. Plantez-y deux tranches épaisses de pomme et insérez au milieu l'aiguillette de canard.
Dans une casserole, faites revenir un peu de Pommeau de Normandie (apéritif aux pommes) avec un peu de miel. Répartissez ce mélange sur les cassolettes et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
Servez et dégustez.
samedi 26 octobre 2024
Soupe Thaïe de Crevettes au Lait de Coco, Gingembre et Citron Vert
Suprême de chapon au vin jaune
6 Suprêmes de pintade
20 cl vin jaune
1 bouillon cube
50 cl de crème liquide
Sel et poivre
Salez et poivrez les suprêmes de pintade. Enveloppez-les dans du film alimentaire et fermez-les bien en forme de ballotin. Réservez.
Versez 25 cl d'eau dans une casserole et faites bouillir. Émiettez le cube de bouillon dans l'eau et mélangez bien. Ajoutez la crème liquide et le vin jaune. Salez et poivrez. Laissez réduire pendant environ 10 min. Réservez la sauce au chaud.
Pochez les ballotins de suprêmes dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 10 min. Développez les ballotins.
Disposez les suprêmes de chapon dans des assiettes et servez avec la sauce au vin jaune bien chaude.
Spoom au champagne
Une glace originale dans laquelle sorbet au champagne et meringue italienne se mélangent.
- Pressez l’orange et le citron. Versez le jus des agrumes, 200 g de sucre et 15 cl d’eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 mn. Laissez refroidir, ajoutez le champagne et faites turbiner entre 45 mn et 1 h dans une sorbetière.
- 15 mn avant la fin, mettez 200 g de sucre dans une casserole avec 10 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 mn. Fouettez les blancs. Dès qu’ils deviennent mousseux, versez le sirop chaud en filet et fouettez jusqu’à refroidissement.
- Transférez le sorbet dans un saladier bien froid et incorporez délicatement la meringue italienne au sorbet avec une spatule souple. Servez ou conservez au congélateur (maximum 2 h) jusqu’au moment de servir.
Saint Jacques Topinambour et Noix
INGRÉDIENTS
- 16 belles coquilles saint-jacques
- 12 topinambours
- 2 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 1 botte de ciboulette
- 12 cerneaux de noix
- 60 g de beurre demi-sel
- 1 cuillère(s) à café d'huile de noix
- 3 cuillère(s) à soupe d'huile de pépins de raisin
PRÉPARATION
- Préchauffez le four sur th. 6/180°.
- Ouvrez les coquilles saint-jacques, sortez les noix, ôtez les barbes. Rincez bien les noix et épongez-les dans un linge. Réservez-les.
- Epluchez les topinambours et taillez-les finement, en lamelles de 1 à 2 mm d’épaisseur.
- Epluchez l’ail et l’échalote. Taillez finement l’ail, l’échalote, les cerneaux de noix et la ciboulette lavée et bien séchée.
- Salez et poivrez les noix de saint-jacques.
- Faites chauffer l’huile de pépins de raisin et saisissez les noix de saint-jacques très rapidement. Disposez-les dans les coquilles.
- Dans une cocotte chaude, faites fondre le beurre, ajoutez les topinambours, l’ail, les échalotes, les noix, l’huile de noix et laissez cuire doucement 3 mn. Salez, poivrez et parsemez de ciboulette.
- Glissez les coquilles au four 2 mn, sortez-les et déposez dessus les topinambours. Servez immédiatement.
vendredi 25 octobre 2024
CASSOLETTE DE COQUILLES SAINT JACQUES A LA SAUCE NORMANDE DE LAURENT MARIOTTE
12 noix de Saint-Jacques (sans corail)
- 200 g de champignons de Paris ou cèpes (selon vos préférences)
- 2 échalotes, finement émincées
- 1 gousse d’ail, hachée
- 200 ml de crème fraîche épaisse
- 100 ml de cidre brut ou de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 brin de
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Sel et poivre
- Fromage râpé pour gratiner (facultatif)
- Persil frais pour la garniture
- Commencez par chauffer une poêle avec une cuillère à soupe de beurre. Saisissez les noix de Saint-Jacques à feu moyen-vif pendant 1 à 2 minutes de chaque côté, juste assez pour les dorer légèrement. Cette étape est cruciale pour préserver la tendreté des noix de Saint-Jacques. Une cuisson trop longue risquerait de les rendre caoutchouteuses. Une fois dorées, réservez-les sur une assiette.
Préparer la Sauce Normande
Dans la même poêle, ajoutez le reste du beurre et faites revenir les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ensuite, ajoutez les champignons coupés en lamelles et faites-les dorer. Cette étape permet de concentrer les arômes des champignons et d’apporter une note terreuse à la sauce.
Une fois les champignons dorés, saupoudrez-les de farine pour épaissir la sauce, et mélangez bien. Ajoutez ensuite le cidre ou le vin blanc pour déglacer la poêle, en remuant pour bien intégrer la farine. Le cidre apportera une légère note fruitée et acidulée qui se marie à merveille avec les noix de Saint-Jacques. Laissez réduire quelques minutes.
Ajoutez enfin la crème fraîche, la moutarde à l’ancienne, le bouquet garni et le thym. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps pour que la sauce épaississe légèrement. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.
Assemblage des Cassolettes
Préchauffez votre four à 200°C. Dans des petites cassolettes individuelles, disposez les noix de Saint-Jacques et nappez-les généreusement de sauce normande. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du fromage râpé sur le dessus pour gratiner légèrement les cassolettes au four. Cela apportera une couche croustillante et gourmande à votre plat.
Cuisson au Four
Placez les cassolettes dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 10 à 15 minutes, juste le temps que le dessus soit légèrement doré et que les noix de Saint-Jacques soient bien chaudes. Surveillez la cuisson pour éviter que le fromage ne brûle ou que la sauce ne réduise trop.
Finition et Service
À la sortie du four, saupoudrez chaque cassolette de persil frais finement haché pour ajouter une touche de fraîcheur et de couleur. Servez immédiatement accompagné de riz, de pommes de terre vapeur ou d’une salade verte croquante. Ce plat peut également être accompagné d’un bon verre de cidre brut ou d’un vin blanc sec pour sublimer les saveurs.Privilégiez des noix de Saint-Jacques fraîches, surtout si elles proviennent de la côte normande ou bretonne. Ces régions sont réputées pour la qualité de leurs coquilles Saint-Jacques, surtout pendant la saison de pêche, qui s’étend d’octobre à mai. Si vous n’avez pas accès à des noix fraîches, vous pouvez utiliser des noix surgelées, mais veillez à les décongeler lentement au réfrigérateur pour préserver leur texture.
Variantes de la sauce normande
La sauce normande peut être déclinée de différentes façons. Vous pouvez remplacer le cidre par du vin blanc sec pour une version plus traditionnelle. Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de calvados à la sauce, un alcool emblématique de la Normandie, qui apportera une saveur riche et légèrement sucrée.
mercredi 16 octobre 2024
RISTE D'AUBERGINES A LA SAUCISSE DE MORTEAU DE LAURENT MARIOTTE
Cuisson : 1h
Préparation : 30 minutes + 20 minutes de dégorgement
Ingrédients (pour 6 pers.) :
3 grosses aubergines
2 saucisses de Morteau AOP
3 tomates très mûres
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
20 cl d’huile d’olive
Sel gris fin, poivre du moulin
La recette
Lavez et coupez les aubergines en gros cubes. Salez et laissez dégorger 20 minutes.
Pochez les saucisses de Morteau 15 à 20 minutes à feu doux départ eau froide. Débarrassez.
Dans la même cocotte, versez 5 cl d’huile d’olive.
Émincez l’ail et l’oignon et versez dans la cocotte. Laissez blondir 5 minutes.
Rincez et égouttez les aubergines, séchez-les. Poêlez-les dans une grande poêle avec le restant d ‘huile d’olive.
Pendant ce temps, ajoutez les saucisses de Morteau dans la cocotte et râpez les tomates dedans. Assaisonnez et ajoutez le bouquet garni.Laissez confire une dizaine de minutes à découvert avant d’ajouter les aubergines. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux.
Taillez les saucisses en tranches épaisses et servez avec cette riste d’aubergines.
vendredi 16 août 2024
RASCASSE AU FOUR et CHOU FLEUR DEGLACE AU VINAIGRE DE CIDRE BY ME
Dans un plat allant au four, disposez les filets de rascasse, salez-les. Découpez en deux des tomates cerises et les disposez dessus, ajoutez thym frais, basilic séché, persil frais, huile d'olive, une échalote émincée, arrosez d'un peu d'huile d'olive, poivrez avec le moulin et passez au four, 20 minutes sur 180°C. Servez avec du riz nature et du chou fleur déglacé au vinaigre de cidre.
Pour le chou fleur :
Débarrassez le chou fleur de ses feuilles et coupez le en petits bouquets. Rincez-le. Dans une sauteuse, faites fondre deux cubes de bouillon de poule dans un peu d'eau et une fois fondus, ajoutez les petits bouquets, remuez régulièrement. Quand le chou fleur est cuit, au bout de 8 à 10 minutes, arrosez-le d'un peu de vinaigre de cidre et ajoutez du poivre du moulin, servez aussitôt.
mardi 13 août 2024
TARTE ENDIVE POMME ET LARDONS
Foncez un moule à tarte avec une pâte brisée maison. Piquez-la avec une fourchette. Réservez.
Epluchez et coupez les endives, rincez-les. Faites les revenir dans un peu d'huile d'olive, ajoutez un oignon rouge émincé, 200 g de lardons et 4 pommes pelées et coupées en dés. Ajoutez 6 kiri et laissez fondre ce mélange pendant 5 à 8 minutes puis répartissez-le sur la pâte à tarte. Parsemez de gruyère râpé. Enfournez à 200°C dans un four préchauffé pendant 25 à 30 minutes. Dégustez avec une salade verte chaud ou tiède.
lundi 29 juillet 2024
TARTE POMMES MUNSTER LARDONS
Faites une pâte brisée avec 200 g farine, 100 g de beurre, 40 g de sucre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, une petite tasse de lait. Laissez reposer une heure avant de l'étaler et foncez un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de tarte à la fourchette. Epluchez, coupez et disposez les pommes sur la pâte, ajoutez les lamelles d'un munster dont vous aurez enlevé le maximum de croûte, ajoutez les lardons.
Dans un bol, battez de la crème fraîche, poivrez et ajoutez-la sur la tarte. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 200°C pendant 30 minutes environ. Il faut que le dessus soit bien doré.
vendredi 12 juillet 2024
GUIGNOLET
Guignolet by me
130 feuilles de griottes
1 poignée de cerises griottes
400 g de sucre fin
50 cl d’alcool de fruit
2 bouteilles de bon vin rouge
Mélanger tous les ingrédients. Laisser 10 jours macérer en remuant de temps en temps puis filtrer.
vendredi 14 juin 2024
MORTEAU BRIOCHEE
Pour préparer une saucisse de Morteau briochée pour six personnes, il vous faut :
Une saucisse de Morteau
300 grammes de farine
Cinq grammes de sel
Vingt grammes de levure boulangère
Trois oeufs
120 grammes de beurre