jeudi 28 avril 2011

INEDIT MAIS DELICIEUX : RADIS PERSILLES

1 botte de radis
1 gousse d'ail
persil
sel/poivre

Nettoyer les radis, couper les fanes, les laver et les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau, faire cuire jusqu'à ce que la pointe d'un couteau transperce les radis.

Jeter l'eau. Dans une poêle, mettre une noix de beurre, couper les radis en lamelles et les faire revenir dans le beurre ; assaisonner de sel, poivre, ail et persil, laisser 5 minutes et servir. Avec des côtes d'agneau grillées, cela doit être super ! A refaire, vite !

SOIREE TARTINES

Pour vider le réfrigérateur, juste avant notre départ en vacances, j'opte pour la soirée tartines : légumes du soleil au jambon et poires au roquefort et noix, hum...


Pour les tartines aux légumes du soleil et jambon
1 courgette, 1 poivron rouge, 4 petites tomates, 1 oignon, ail, sel, poivre, herbes de Provence et huile d'olive, tranches de pain de campagne, gruyère râpé. 
Laver, couper et émincer les légumes, les faire fondre dans un peu d'huile d'olive. Etaler les légumes sur les tranches de pain, les recouvrir de lamelles de jambon et parsemer de gruyère, passer au four. 




Pour les tartines aux poire, roquefort et noix
2 poires, roquefort, cerneaux de noix, tranches de pain de campagne. 
Peler, épépiner et couper les poires en lamelles et les disposer sur le pain. Emietter le roquefort sur les poires et mettre des bris de cerneaux de noix par dessus, passer au four.


dimanche 24 avril 2011

DIMANCHE PASCAL, la famille Cottereau est à la maison

Pâques est là et comme prévu, je fais mon menu en fonction de mes dernières découvertes :
Soupe de champagne - verrines de tomates mozzarella et sucettes au magret de canard aux pommes à l'apéritif, puis en entrée, terrine de pain d'épices au roquefort à la poire, abricot séché et noix. Le fameux poulet au foin du Chef Passard et en accompagnement, un gratin de légumes à la portugaise puis en guise de fromage, un beignet de camembert normand agrémenté d'une petite salade de jeunes pousses au vinaigre de framboises et pour finir the tarte bouquet de roses aux pralines façon Alain Passard et forêt d'oeufs de Pâques, voilà en images ce que cela a donné, on s'est bien régalé... (soupe au champagnskoe,  poulet au foin et tarte bouquet de roses : recettes expliquées en mars).



La soupe de champagne avec des pétales de fraises séchées, c'est super bon et très présentable, grand effet pour petit effort !




4 à 6 tranches de pain d’épices - 
100g de roquefort - 
100g de fromage de brebis frais
 - 12 noix
 - 3 ou 4 figues ou abricots secs - 1 poire

Déposer les tranches de pain d’épices sur une planche à découper et étaler au rouleau à pâtisserie pour les assouplir et les affiner un peu. Découper des bandes qui vous serviront à composer le tour et le fond de chaque terrine. Disposer dans 4 ramequins des bandes de pain d’épices pour former les bords. Dans un bol, écraser le roquefort avec le fromage de brebis, ajouter les noix et les fruits secs finement hachés, bien mélanger. Tasser soigneusement ce mélange au fond des ramequins. Couper la poire en lamelles et en couvrir le fromage aux fruits. Couvrir de morceaux de pain d’épices et bien tasser. Réfrigérer puis démouler au moment de servir. Et pour le plat.... 



POULARDE AU FOIN d’Alain Passard

1 poularde fermière de 2 kg
300 g de foin non traité
2 c à soupe d'huile d'olive ou de noisette
Fleur de sel et poivre du moulin
200 g de farine
Un peu d'eau

Préchauffez le four Th 6 (180°C). Préparez la pâte qui vous servira à lutter la cocotte, c’est à dire à fermer hermétiquement la cocotte en scellant son couvercle. Pour cela mouillez d’un peu d’eau la farine et pétrissez le mélange pour obtenir une pâte encore un peu ferme. Roulez la pâte pour en faire un cordon.
Déposez le foin dans la cocotte et confectionnez une sorte de nid. Posez ensuite la poularde et versez dessus l’huile. Placez le cordon de pâte, tout autour du bord de la cocotte puis posez le couvercle et appuyez pour sceller ce dernier.
Enfournez 60 min puis sortez du four et laissez reposer la volaille 60 min. Ensuite réchauffez-la dans le four 7 min avant de la servir. Brisez le lut devant vos convives et soulevez le couvercle pour savourer cet envoûtant parfum de campagne.
Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et dégustez sans attendre. Pour accompagner cette poularde, Alain Passard propose une mousseline de céleri.

et gratin de légumes à la portugaise !



Couper les légumes (pommes de terre, oignons, courgettes, tomates, poivrons jaunes, aubergine) en tranches fines, les aligner. Saler, poivrer, ailier, un peu d'herbe de Provence, un filet d'huile d'olive et une tasse de bouillon). Mettre au four pendant 40 minutes environ. 



La prochaine fois, je mettrai de la compote de pommes à la cannelle plutôt que des pommes crues comme la recette le préconisait, je pense que l'on gagnerait en saveur. 



Epatante cette tarte bouquet de roses, elle en jette vraiment, rien que pour les yeux, je la referai et tellement savoureuse.... Merci Monsieur Passard ! 


Beaucoup d'effet pour un 4 heures, le moule idéal pour une forêt noire je suppose....

jeudi 21 avril 2011

couleurs Jazzi pour CAKE CAROTTES SURIMI CUMIN

Ce soir, c'est concert de jazz chez les Fourage et comme chacun doit apporter un petit quelque chose, j'ai opté pour un cake carottes surimi au cumin. Pour ce faire, il nous faut :


- 150 g de farine
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive
- 20 cl de lait
- 100 g de gruyère râpé
- 150 g de surimi coupé en dés
- 150 g de carottes râpées
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- sel et poivre


Dans un grand bol, verser la farine + la levure, y ajouter les oeufs, l'huile et le lait.
Bien mélanger au fouet.

Ajouter ensuite le gruyère, le surimi en dés, les dés de carottes, le persil et les épices.
Mélanger le tout.

Verser dans un moule à cake beurré et enfourner à 180°C (thermostat 6) ou des petits moules pour des cakes apéritifs.

mercredi 20 avril 2011

MANAYA KACHA ou DESSERT RUSSE A LA SEMOULE


Ce midi, Ludmila m'apprend à faire la manaya kacha, un délicieux dessert que nous dégusterons ensemble après que je lui ai fait goûter mon curry d'agneau qu'elle a adoré... 

2 verres de lait
1 paquet de sucre vanillé
5 amandes et 10 noix
5 cs de semoule de blé (манная крупа)
2 gouttes d'arôme d'amande amère
1 cs sucre fin
1/2 cc sel

Mettre le lait dans une casserole avec le sel et les sucres, laisser bouillir. Ajouter les noix et les amandes en petits morceaux, les 2 gouttes d'arôme d'amande amère et ajouter sans cesser de remuer la semoule petit à petit. Remuer jusqu'à épaississement puis mettre dans des petits ramequins individuels. Laisser refroidir et servir avec de la confiture. Je l'ai servi avec des fraises à la menthe, c'était un délice. 

mardi 19 avril 2011

ENVIE DE SOLEIL, CURRY D'AGNEAU AUX FRUITS SECHES


Totalement improvisé pour le dîner de ce soir... 

5 tranches d'agneau (ne pas enlever la graisse)
4 belles tomates
3 yaourts nature
cannelle/gingembre/curry/cumin/paprika
2 gros oignons
3 gousses d'ail
sel/poivre
huile d'olive
1 poivron rouge et un jaune
4 tranches de pommes séchées
raisins séchés maison
 



Dans une sauteuse mettre l'huile d'olive et y faire revenir la viande puis la retirer quand elle est bien dorée. Mettre les épices (environ 1 cc de chacune) puis l'ail, les oignons et les poivrons émincés. Remettre la viande, saler et poivrer. Rectifier les épices (curry, cumin, cannelle), et ajouter un bouillon de volaille, les tomates pelées, et émincées puis le yaourt. Mélanger. Au bout de 5 minutes, ajouter les tranches de pommes coupées et les raisins séchés, baisser le feu et laisser mijoter. Servir avec de la coriandre ciselée un riz basmati. 

dimanche 17 avril 2011

MATIN AU MARCHE, APRES-MIDI CONFITURES !

C'est la pleine saison des fraises et le marché de Chepkina en regorge, cela sent bon le soleil et surtout cela me donne plein d'idées, de confitures évidemment mais aussi de liqueurs, fruits séchés, compotes en tous genres et en plus, il fait beau sur Moscou, ce qui donne une toute autre allure à la cité moscovite. 


FRAISES AU BASILIC et FRAISES A LA MENTHE


1 kg de fraises
- 250 g de sucre
- 1 sachet de Pec Plus (pectine pour confiture qui permet d'alléger la dose de sucre)
- 1/2 citron
- 1 bouquet de basilic / de menthe
- 3 pots à confitures avec couvercle en fer


Hachez finement mais pas trop le basilic.

Coupez en petits quartiers les fraises.

Mélangez les fraises et le basilic.

Dans une marmite à fond épais, déposez les fraises au basilic et le sucre. Laissez reposer 15 minutes. Ainsi les fraises vont donner un peu de jus qui rendra la confiture sirupeuse.

Faites chauffer ensuite le mélange jusqu'à l'ébullition. Ajouter le sachet de Pec Plus et le jus de citron. Bien mélanger et laisser bouillir à nouveau.

La confiture va commencer à épaissir. Mélanger bien pour éviter qu'elle ne colle au fond de la casserole.

Ebouillantez les bocaux.

Remplissez-les ensuite à ras bord. Refermez les aussitôt et retournez-les immédiatement (attention aux risques de brûlure). Ainsi la confiture va se stériliser grâce au vide d'air s'effectuant dans le bocal. Ne les retournez qu'après un refroidissement total.




FRAISES AU GINGEMBRE 


500 g de fraises fraiches
- 500 g de sucre blanc
- gingembre en poudre

Couper les fraises en petits morceaux. Ajouter le même poids en sucre que lesfraises pesées après découpage + 1 jus de citron.

Bien mélanger, laisser cuire et compter 15 minutes après ébullition.

Couper le feu lorsque la confiture est cuite, ajouter du gingembre en poudre selon le goût (un peu ou beaucoup !)

Mettre en pots et conserver 4 semaines avant de consommer._

mercredi 13 avril 2011

CAKE AU PAVOT ET AU CITRON


Répétition de théâtre pendant 3 heures alors on remet ça : une petite douceur à proposer à la troupe lors de la pause avec un cake citron pavot tout facile à réaliser...


- 150 g de farine
- 150 g de 
sucre
- 150 g de 
beurre
- 3 
oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot (achetées dans les magasins bio)
- jus et zestes d'un citron



Mélanger le tout (l'ordre n'a pas d'importance) et verser dans un moule à cake beurré.

Mettre au four préchauffé, pendant environ 40 mn à Th 6 ou 7. Vraiment extra avec un thé ou en accompagnement d'un dessert, c'est super !

dimanche 10 avril 2011

BAEREWECKE OU CAKE ALSACIEN

Journée cuisine aujourd'hui, j'enchaîne pour un cake alsacien, recette toujours de Marmiton,  que l'on dégustera au théâtre demain... Mais je craque le soir venu pour goûter : une explosion de saveurs en bouche, c'est délicieux et vraiment très parfumé. A refaire pour les fêtes de Noël !
- 580g de fruits secs mélangés
- 1 sachet de sucre vanille
- 1 zeste de citron et d'orange
- 125g de sucre
- 125g de farine
- 4 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- cannelle et 4 épices
- 1 petit verre d'alcool de fruits
- Beurre et farine pour le moule à cake




Faire mariner les fruits secs coupés en dés dans l'alcool de fruit.
Travaillez les sucres + oeufs.
Ajoutez les fruits secs égouttés, la cannelle, le zeste de citron et d'orange, la levure et la farine.
Bien mélanger et cuire plus ou moins 1 heure à four moyen th 7/8 ou 210° à 240° dans un moule à cake beurré et fariné.

SOUPE DE POTIRON AU CHEVRE

Pour changer un peu et mettre la couleur que nous n'avons pas dans le ciel moscovite, dans nos assiettes ! 
- environ 500 g de potiron (ou unpotimarron) 
- 2 carottes
- 100 g de fromage de chèvre (frais ou affiné, selon votre goût) 
- 1 oignon 
- sel, poivre, cumin, bouquet garni
- petits dés de bacon
- 2 cubes de bouillon

Eplucher le potiron, et couper-le en gros morceaux. 

Eplucher, et couper les carottes et l'oignon. Ajoutez le bouquet garni.

Faire cuire les légumes dans de l'eau.

Quand c'est cuit, enlever le bouquet garni, et mixer le tout en ajoutant le chèvre, le cumin et sel et poivre, à votre convenance.

POIRES POCHEES AU PORTO

Par cet après-midi pluvieux, où il ne fait pas bon mettre le nez dehors, un petit dessert pour ce soir, idée Marmiton, l'un de mes sites fétiches! Vraiment goûteux ce dessert. On pourrait imaginer accommoder du fromage également ou un dessert gourmand. 


- 6 poires
- 1/4 litre de Porto blanc
- 1,5 litre d'eau
- 100 g de c
assonade
- le jus d'un citron

- 1 gousse de vanille
- 1 morceau de gingembre frais



1) Dans une casserole, ajouter l'eau, le Porto, la cassonade et le jus de citron, la gousse de vanille et le gingembre frais. Porter le tout à ébullition en remuant bien jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu.
2) Peler les 
poires entières en laissant la queue intacte. Couper un peu le bas des poires pour qu'elles puissent tenir debout.
3) Ajouter les poires au mélange bouillant en vous assurant bien qu'elles soient complètement couvertes. Ajouter un peu d'eau au besoin. Réduire le feu et les laisser mijoter à petits bouillons pendant 30 à 40 mn suivant la maturité des poires.
4) Retirer les poires et laisser réduire le liquide en sirop.
5) Servir bien frais.

samedi 9 avril 2011

POELEE DE POMMES ET ORANGES AUX EPICES

Dessert pour un samedi soir, alors qu'il neige sur Moscou... inventé de toutes pièces. 


4 pommes
3 oranges
un peu de citron
cannelle
miel
extrait de vanille
50 g de beurre 1/2 sel


Couper les pommes en deux, les épépiner et les éplucher puis les arroser d'un peu de citron pour éviter qu'elles ne s''oxydent. Peler 2 des 3 oranges à vif et les couper en tranches en gardant le jus. Avec la troisième orange, prélever son jus. Dans une poêle, mettre le beurre et l'extrait de vanille. Déposer les pommes, les faire colorer puis les oranges. Verser deux bonnes cuillères à soupe de miel et saupoudrer d'un peu de cannelle. Ajouter le jus d'orange et laisser quelques minutes. Mettre dans un saladier. Décorer de macarons à la noix de coco émiettés et servir bien frais. 

LA TATIN DE MAGRET DE CANARD AU FOIE GRAS par Arnaud DELMONTEL

Arnaud Delmontel se lance dans une nouvelle version de la tatin... Chaud devant !
Ingrédients  (2 à 3 personnes)

- 6 à 8 pommes Royal Gala
- 200 g de sucre
- 150 g de foie gras
- 1 pâte feuilletée
- 1 dizaine de lamelles de magret de canard séché



Le beau caramel
Tout d'abord, réalisez un caramel à sec. Dans une casserole, faites fondre le sucre en remuant sans cesse. L'autre technique est de mélanger l'eau et le sucre et de faire chauffer le tout à feu doux. Dès que le caramel obtient une belle couleur blonde et que le sucre est bien fondu, arrêtez la cuisson.



Lorsque le foie gras s'en mêle...
Quel beau mariage ! Une fois le caramel fondu et la casserole ôtée du feu, découpez le bloc de foie gras en dés et incorporez-le très rapidement jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Un bon coup de poignet
Attention, il ne faut plus qu'il reste de morceaux.



Ne pas déranger
Versez le mélange de caramel et de foie gras dans un plat allant au four et laissez reposer... Vous allez voir, le caramel va très vite se durcir.

Des pommes, des pommes !
Faites la peau aux pommes ! Epluchez les pommes, ôtez leur tronçon.



Une belle rosace
Une fois le caramel complètement refroidi et durci, disposez les lamelles de magret de canard en rosace sur sa surface.

La tatin prend vie...

Enfin, les lamelles de magret font la roue ! A vous d'ajouter les moitiés de pommes en cercle tout autour du plat.





A fleur de pommes !
Pas facile de faire rentrer toutes les pommes ! Faites en sorte qu'elle tiennent bien droites en rabotant les morceaux superflus. La variété gala permet ce genre d'utilisation car sa chair est bien ferme...

Il reste du foie gras ?

Normalement, il doit bien vous rester un petit morceau de foie gras ! Emiéttez-le sur vos pommes sans réduire en purée les morceaux.



La pâte feuilletée entre en scène
Avant de découper quoique ce soit, voici la recette de la pâte feuilletéed'Arnaud Delmontel ! The recette que vous vous arracherez (pour une grosse quantité de pâte)... Dans une casserole, faites fondre700 g de beurre. Une fois sortie du feu, mélangez 500 g d'eau au beurre fondu et 20 g de sel.Incorporez 1 kg de farine... Et malaxez ! Formez une boule et faites une entaille dessus. Enfermez la boule dans un film plastique et réservez au réfrigérateur pendant 24h. Ensuite, sortez la pâte, pliez-la et dépliez-la comme une enveloppe et étalez-la au rouleau...
En ce qui nous concerne, faites un tour dans la pâte feuilletée avec uncercle à pâtisserie.

Un dernier regard


Mettez la tarte à précuire environ 15 minutes à 180°C (thermostat 6) pendant que la pâte pré-découpée se repose une fois de plus au frigo...



Chapeau !

Il est temps de recouvrir la tarte de sa pâte avant de la renverser. Enfournez une vingtaine de minutes à 180°C (thermostat 6).

La tarte ! La tarte !
Il ne vous reste plus qu'à border la pâte sans vous brûler les doigts. Chaud devant !



Une belle tarte sucrée-salée
Une fois que la tarte sort du four, laissez-la refroidir 2 à 3 h avant de la servir afin que la pectine contenue dans la pomme gélifie la tarte. Ainsi, elle restera bien en place et fera un effet bluff sur la table. Et voici, une version toute ensoleillée de la tatin façon Arnaud Delmontel.