mercredi 6 avril 2011

Echange de bons procédés !

Alors que je fais découvrir à Ludmilla, ma prof de russe comment faire les oeufs cocotte, elle m'apprend à faire les Cirnikis, ces délicieux beignets à base de tvorog que les Russes aiment tant et que l'on trouve principalement sur la table du petit déjeuner. Une façon de joindre l'utile à l'agréable parce que le vocabulaire culinaire ne manque pas et que cuisiner ne nous empêche pas de papoter. 
Rappelez vous que le tvorog est une sorte de fromage frais russe au lait de vache. 
Pour faire les cirnikis, il faut 200 à 250 grammes de tvorog (fromage blanc), 1 à 2 oeufs selon la taille et quantité de tvorog, de la semoule de blé (manaia groupa), du sucre fin, un paquet de sucre vanillé, un peu de farine. 

Dans une jatte, émietter le tvorog avec une fourchette et ajouter le sachet de sucre vanillé. Saupoudrer d'un peu de sucre fin. A part, séparer les jaunes des blancs et battre les blancs avec un peu de sel : battre aussi les jaunes avec une fourchette. Ajouter au tvorog les blancs. En fonction de la matière grasse contenue dans le tvorog ajouter ou non un peu de beurre à l'ensemble. Bien mélanger.Puis ajouter les jaunes d'oeuf battus et une poignée de raisins secs. Puis la semoule de blé (env 3 à 4 cs) et un peu de farine. Former des boules avec ce mélange et les aplatir dans une assiette et les enrober de farine. Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y mettre les beignets, couvrir. Ils vont cuire à la vapeur et grossir un peu. Les retirer quand ils sont dorés et les déguster avec un peu de crème fraîche. C'est délicieux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire