jeudi 30 octobre 2025

CRUMBLE DE POULET, TOMATE CERISE ET ROQUEFORT de Thierry Marx.

3 filets de poulet - 200 g de tomates cerise - 1 oignon - ciboulette (pour la déco) - 100 g de roquefort - 10 cl crème fleurette - huile pour le plat. 

Pour le crumble : 50 g roquefort - 50 g beurre demi-sel - 50 g farine

Préchauffez le four à 180°C. Dans une poêle bien chaude, saisissez les filets de poulet 2 minutes en les retournant régulièrement. Enveloppez-les dans du papier aluminium et réservez. 

Lavez les tomates cerise et coupez-les en deux. Epluchez l'oignon, émincez-le, puis faites-le fondre à feu moyen dans la même poêle pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates cerise. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux. 

Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, travaillez du bout des doigts le beurre, la farine et le roquefort jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse, réservez. 

Découpez les filets de poulet en petits morceaux (vous pouvez également les effilocher à l'aide d'une fourchette). Déposez-les dans la poêle avec les oignons et tomates mijotés, puis ajoutez la crème liquide et le roquefort restant. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes. 

Huilez un plat à gratin. Versez la préparation au poulet, puis recouvrez de pâte à crumble. Enfournez pour 40 minutes, jusqu'à  ce que le crumble soit bien doré. Décorez de ciboulette ciselée. 

NOUILLES AUX OEUFS BIO FACON PAD THAÏ AU POULET ET AUX CREVETTES de Thierry Marx

200 g filet de poulet - 200 g crevettes crues décortiquées - 1 citron vert - 3 ciboules - 2 gousses d'ail - 8 tiges de coriandre - 1 branche de menthe - 2 oeufs - 1 paquet de nouilles aux oeufs bio Suzi Wan - 200 g germes de soja - 125 g cacahuètes concassées - huile d'olive. 

Pour la sauce : 1 piment thaï (facultatif) - 6 cl bouillon de légumes ou de volaille - 3 c s Nuoc Mam - 2 c s pâte de tamarin - 2 c s cassonade - 1 c s sauce soja. 

Faites bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. Retirez-la du feu, plongez-y les nouilles aux oeufs et laissez-les gonfler à couvert pendant 3 minutes. 

Préparez la sauce : coupez le piment en rondelles. Mélangez tous les ingrédients de la sauce. Réservez. 

Pelez l'ail et ciselez-le. Emincez les ciboules, réservez les tiges émincées pour le dressage. Coupez le poulet en cubes. 

Faites chauffer de l'huile dans un wok. faites-y rapidement revenir l'ail et la base blanche des ciboules, puis ajoutez les cubes de poulet. Faites-les légèrement colorer, puis ajoutez les crevettes et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient roses.  Poussez toute la garniture  près du bord du wok. 

Cassez les oeufs au centre et faites les cuire sur les deux côtés jusqu'à ce que les jaunes soient cuits. Emincez-les grossièrement avec une spatule, puis ajoutez les nouilles et versez un tiers de la sauce. Mélangez et faites sauter délicatement. Recommencez l'opération  deux fois (les nouilles doivent s'imprégner de sauce et noirci). Retirez du feu et ajoutez les germes de soja. 

Goûtez les pâtes. Parsemez de tiges de ciboule réservées, de feuilles de menthe et de coriandre ciselées et de cacahuètes. Servez aussitôt avec des quartiers de citrons verts. 

POULET AU VINAIGRE BALSAMIQUE ET AUX PÊCHES de Thierry Marx

1 poulet fermier - 6 pêches bien fermes - 1 oignon jaune haché - 3 gousses d'ail hachées - 2 c s basilic frais ciselé - 40 cl bouillon de volaille - 6 cl vinaigre balsamique - 1 c s miel - huile d'olive - sel et poivre. 

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse. Déposez le poulet  dans la sauteuse, salez et poivrez, puis faites-le dorer de tous les côtés. 

Ajoutez l'ail et l'oignon et faites revenir une minute. Versez le vinaigre balsamique, le bouillon de volaille et le miel. Mélangez et faites cuire le tout à feu doux pendant 45 minutes. Assaisonnez si besoin. 

Coupez les pêches en quatre en retirant le noyau. Ajoutez-les en fin de cuisson, ainsi que le basilic. Faites mijoter encore 10 minutes à feu très doux (les pêches doivent être cuites, mais non écrasées). 

POULET AU LAIT PARFUME ET AU CURRY VERT de Thierry Marx

6 cuisses de poulet - 5 oignons nouveaux - 1 grosse tête de brocoli - 300 g pois gourmands - 2 citrons verts bio - 2 gousses d'ail - 2 tiges de citronnelle - 1 bouquet de basilic - 1 bouquet de coriandre 10 cm de racine de gingembre - 40 cl de lait entier - 40 g noix de coco râpée - 1/2 c c de pâte de curry vert - huile d'olive - sel et poivre. 

Chauffez le lait dans une casserole, coupez le feu puis ajoutez la noix de coco râpée. Laissez infuser en remuant de temps en temps. 

Faites cuire pendant ce temps le brocoli coupé en fleurettes et les pois gourmands dans une casserole d'eau salée pendant 15 minutes. Egouttez-les et réservez au chaud. 

Epluchez l'ail et les oignons, et coupez ces derniers en morceaux. Enlevez la première feuille des tiges de citronnelle et coupez-les en tronçons. Zestez un citron vert et pressez-le. Mixez à l'aide d'un robot l'ail, le basilic, la coriandre, la citronnelle, les oignons, la pâte de curry, les zestes et le jus de citron, ainsi que le gingembre pelé et râpé, afin d'obtenir une pâte. 

Faites dorer les cuisses de poulet dans un faitout avec l'huile pendant 15 minutes environ. 

Délayez la pâte obtenue précédemment avec 30 cl de lait parfumé à la coco et mettez le mélange sur le poulet. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. En fin de cuisson, versez le reste du lait parfumé à la coco puis mélangez. Ajoutez les brocolis, les pois gourmands et retirez du feu. Pressez le deuxième citron sur le plat et servez avec du riz Basmati. 

CHICKEN BUTTER MASALA de Thierry Marx

4 blancs de poulet - 1 oignon - 1 citron vert (jus) - 2 gousses d'ail - 3 cm gingembre frais - coriandre fraîche - 400 g pulpe de tomate - 10 cl lait de coco - 50 g noix de cajou - 30 g beurre de cacahuèteète - 2 c s garam masala - 1 c s concentré de tomates - 1 c s cumin - 1 c s paprika - graines de sésame doré et noir - sel et poivre. 

Pelez une gousse d'ail et écrasez-le. Pelez 1 cm de gingembre et râpez-le. Mélangez, dans un saladier, le concentré de tomate, la gousse d'ail, le gingembre, 1 c s de garam masala et une pincée de sel. Pressez le citron vert et ajoutez la moitié de son jus. Coupez le poulet en dés, recouvrez-le de la préparation et laissez mariner au moins une heure. 

Pelez l'oignon et émincez-le. Pelez la gousse d'ail et le gingembre restants, puis coupez-les en petits dés. Faites revenir le tout à feu doux, puis ajoutez les épices restantes. Mélangez et arrosez d'eau. 

Ajoutez la pulpe de tomate et les noix de cajou, puis laissez mijoter pendant 20 minutes. Mixez ensuite avec le beurre de cacahuète pour obtenir une sauce onctueuse. 

Faites griller le poulet dans une autre poêle, puis recouvrez-le de la sauce. Ajoutez le lait de coco. 

Parsemez de coriandre fraîche et de graines de sésame. Servez accompagné de riz arrosé de jus de citron vert. 

SOUPE GRECQUE AU POULET ET AU CITRON de Thierry Marx

 4 filets de poulet - 2 citrons - 1 bouquet garni - aneth - 4 oeufs - 1,5 l bouillon de volaille - poivre 5 baies

Sortez tous les ingrédients du réfrigérateur une heure avant de commencer la recette, afin que tous les ingrédients soient à  température ambiante. 

Portez à ébullition le bouillon de volaille avec le bouquet garni et pochez-y les filets de poulet 15 à 20 minutes, en écumant si nécessaire. Débarrassez les filets de poulet et effilochez-les. Réservez le bouillon. 

Pressez les citrons. Fouettez énergiquement les oeufs dans un saladier. Ajoutez le jus de citron aux oeufs en fouettant bien. 

Incorporez une petite louche de bouillon de volaille dans le saladier en mélangeant constamment à la fourchette. Ajoutez une seconde louche en mélangeant vivement et, enfin une troisième (cette étape permet de faire monter la température des oeufs sans les cuire). Versez enfin le contenu du saladier dans le bouillon restant et mélangez bien. 

Ajoutez le poulet effiloché pour le réchauffer, répartissez dans des bols de service, décorez de pluches d'aneth et de demi rondelles de citron si vous le désirez. Assaisonnez de poivre et dégustez bien chaud. 

mercredi 29 octobre 2025

QUINOA AU POIVRON ET AU POULET de Thierry Marx

400 g filets de poulet - 1 poivron rouge - 1 poivron jaune - 1 oignon rouge - persil - 20 g beurre - 60 cl bouillon de volaille - 200 g quinoa - 2 c s sauce soja sucrée - huile d'olive - sel et poivre. 

Rincez abondamment le quinoa. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez le quinoa et mélangez pour bien l'enrober pendant 2 minutes. Versez le bouillon, couvrez  et laissez cuire 15 minutes en remuant de temps en temps (la totalité du bouillon doit être absorbée par le quinoa). 

Epépinez les poivrons, retirez les parties blanches puis taillez-les en cubes. Pelez l'oignon et émincez-le. Découpez les filets de poulet en morceaux. 

Faites chauffer un bon filet d'huile dans une sauteuse, ajoutez l'oignon, les poivrons et le poulet. Salez et poivrez. Faites cuire 10 à 15 minutes à feu vif. Déglacez avec la sauce soja. 

Ajoutez le quinoa dans la préparation précédente, puis mélangez. 

Parsemez de persil ciselé et servez. 

POULET AUX TOMATES CERISE ET AUX CÂPRES de Thierry Marx

4 filets de poulet - 400 g tomates cerise fraîches ou en conserve - 2 gousses d'ail - 1 piment rouge haché - 8 feuilles de basilic - 3 cl huile d'olive - 15 g câpres - 1 c s sucre - sel et poivre. 

Faites quelques incisions dans les filets de poulet à l'aide d'un couteau pointu, sans les couper complètement. Frottez bien la viande avec la moitié de l'huile d'olive et assaisonnez au goût avec du sel et du poivre. 

Faites chauffer une poêle à fond épais et faites-y revenir les filets des deux côtés pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réservez sur une assiette. 

Pelez l'ail, dégermez-le et hachez-le finement. Faites chauffer le reste de l'huile d'olive dans la même poêle et faites y revenir l'ail, le piment et les câpres pendant 1 à 2 minutes.  

Lavez les tomates ou égouttez la boîte de conserve. Ajoutez-les à la poêle avec le sucre, couvrez et réduisez légèrement le feu. 

Remettez le poulet dans la poêle et laissez-le mijoter dans la sauce jusqu'à ce qu'il soit bien cuit (environ 5 minutes). Parsemez de basilic et servez avec du pain frais et des spaghettis. 

GRATIN DE BROCOLI, POULET, BOULGOUR ET DE FOURME D'AMBERT de Thierry Marx

1 gros blanc de poulet - 500 g brocoli - 250 g fourme d'Ambert - 150 g noisettes - 100 g boulgour - huile d'olive - beurre pour les cassolettes. 

Pour la béchamel : 50 cl lait entier - 50 g beurre demi-sel - 50 g farine - 1 pincée de muscade râpée - poivre. 

Lavez le brocoli, coupez les bouquets et faites-les cuire 10 minutes à la vapeur. Egouttez soigneusement et réservez. 

Coupez la moitié de la fourme d'Ambert en petits dés et l'autre moitié en lamelles. Concassez les noisettes. 

Faites cuire le blanc de poulet coupé en morceaux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive en le faisant bien dorer. Faites cuire le boulgour dans une casserole d'eau salée pendant 10 minutes, égouttez-les et réservez. 

Réalisez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, puis ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Versez le lait progressivement tout en mélangeant. Laissez cuire 3 minutes et, hors du feu, ajoutez du poivre, la muscade et la fourme d'Ambert en petits dés. Mélangez pour que le fromage fonde. 

Préchauffez le four à 180°C. Graissez les cassolettes avec un peu de beurre. Versez un peu de béchamel dans le fond, puis un peu de boulgour, ajoutez des fleurettes de brocoli, des noisettes concassées, encore du boulgour et à nouveau de la béchamel. Rajoutez des fleurettes de brocoli, disposez le poulet, arrosez-le avec son jus de cuisson. Complétez avec un peu de boulgour et de la béchamel. Terminez avec la fourme d'Ambert en lamelles. 

Enfournez pour 15 minutes pour réchauffer l'ensemble et passez au gril 3 minutes pour gratiner. 

Servez les cassolettes bien chaudes accompagnées d'une salade verte.  

SAUTE DE LAPIN FACON FAFA de Thierry Marx

450 g sauté de lapin - 250 g pousses d'épinards - 2 oignons - 1 gousse d'ail - 1 bâton de citronnelle - 20 g beurre - 50 cl lait de coco - 25 cl bouillon de volaille - huile d'olive - sel et poivre. 

Faites fondre le beurre dans une casserole sur un feu régulier jusqu'à ce qu'il mousse et prenne une couleur noisette. Epluchez la gousse d'ail, dégermez-la et hachez-la avant de l'ajouter au beurre. 

Lavez les pousses d'épinards, essorez-les et faites les tomber dans la casserole. Salez et poivrez à votre convenance. 

Faites revenir les morceaux de sauté de lapin dans une cocotte avec de l'huile d'olive pendant 2 minutes de chaque côté. Epluchez les oignons et émincez-les. Ajoutez-les au lapin. 

Déglacez avec le bouillon de volaille et faites réduire de moitié. Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter environ 10 minutes avec le bâton de citronnelle. 

Ajoutez les épinards et servez la cocotte directement sur la table. Accompagnez de riz Basmati blanc. 


VERRINE D'EFFILOCHE DE CANARD AUX NECTARINES ET PUREE DE POMME DE TERRE ET PANAIS de Thierry Marx

4 cuisses de canard confites - 4 nectarines - 3 panais - 400 g pommes de terre - 1 gousse d'ail - 3 brins de coriandre - 20 g beurre - 1 c c sucre en poudre - 1 pincée gros sel. 

Préchauffez le four à 180°C. Emincez l'ail et la coriandre. Dégraissez les cuisses de canard et soulevez la peau à l'aie d'un couteau. Répartissez le mélange d'ail et de coriandre et reposez la peau. Déposez les cuisses de canard dans un plat allant au four et enfournez pour 20 minutes. Effilochez les cuisses de canard. 

Lavez et épluchez les panais et les pommes de terre, coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée pendant 25 minutes. Egouttez-les et passez-les au presse-purée. 

Lavez les nectarines, dénoyautez-les et coupez-les en dés. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et déposez les dés de nectarines. Saupoudrez de sucre et laissez-les caraméliser. Réservez. 

Déposez de l'effiloché de canard et des dés de nectarine dans chaque terrine. Recouvrez d'une couche de purée et terminez par des dés de nectarine caramélisés. 

AIGUILLETTES DE CANARD AU POIVRE LONG ET AUX ABRICOTS de Thierry Marx

8 aiguillettes de canard - 12 abricots - 2 branches de romarin - 30 g de beurre - 6 c s rases de miel - 8 chatons de poivre long. 

Concassez 2 chatons de poivre long à l'aide d'un mortier. Dans une casserole, versez le miel, ajoutez les chatons de poivre long non concassés, portez à ébullition, retirez du feu., couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes. 

Lavez et séchez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Dans une poêle, faites rôtir les abricots avec la moitié du poivre concassé et le romarin dans 20 g de beurre, à feux doux, pendant 15 minutes. 

Faites fondre le reste du beurre dans une autre poêle, ajoutez les aiguillettes de canard et le reste du poivre concassé, puis faites dorer 2 ou 3 minutes de chaque côté, selon l'épaisseur. 

Ajoutez les aiguillettes de canard dans la poêle contenant les abricots, nappez avec le miel infusé au poivre, faites chauffer pendant 1 minute et servez sans attendre, avec du boulgour par exemple. 

MAGRET DE CANARD AUX PRUNES de Thierry Marx

2 magrets de canard - 500 g quetsches - 2 branches thym frais - 10 cl de fond de bouillon de légumes - 

2 c s de sucre - 2 c s vinaigre - sel et poivre. 

Préchauffez le four à 180°C. Dégraissez en partie les magrets (la moitié de la peau). Ouvrez-les en porte-feuilles, sans les couper entièrement. 

Lavez puis dénoyautez les quetsches. Réservez la moitié des fruits et garnisses les magrets avec le reste. Ajoutez une branche de thym sur chacun d'eux. Refermez les magrets en les enroulant autour des quetsches. Ficelez bien serré à l'aide de fil de cuisine, comme un rôti. 

Déposez les magrets dans  un plat allant au four, la peau au contact du plat. Salez,  poivrez. Enfournez pour environ 15 minutes. 

Réalisez la sauce pendant ce temps : dans une casserole, mélangez le sucre et le vinaigre. Chauffez jusqu'à obtention d'un caramel blond. 

Ajoutez délicatement le bouillon de volaille hors du feu (attention aux éclaboussures). Portez à nouveau à ébullition et ajoutez le reste des quetsches dénoyautées. Laissez compoter quelques instants puis retirez du feu. Servez les magrets nappés de cette sauce. 

CLEMENTINE GIVREE

Préparation : 20 minutes

Congélation : 4 heures


12 clémentines - 2 blancs d'oeuf - 60 g sucre glace  

Lavez les clémentines, découpez un chapeau au sommet. Retirez la chair à l'intérieur des coques et des chapeaux avec un petit couteau. Mettez les coques et les chapeaux au congélateur. 

Coupez la chair en menus morceaux et récupérez le jus. Versez le tout dans un sac congélation, posez-le sur un plateau et placez pour 4 heures au congélateur. 

Mixez les morceaux de fruits congelés avec le sucre glace jusqu'à obtenir un granité. Ajoutez les blancs d'oeufs et mixez de nouveau. Remplissez les coques de sorbet, couvrez des chapeaux et réservez au congélateur. Sortez-les 15 minutes avant de servir. 

ROTI DE MAGRET AUX FRUITS SECS de Glenn Viel

2 magrets de canard - 50 g amandes émondées - 40 g cerneaux de noix - 4 figues séchées - 4 abricots séchés moelleux - 1 c s cubes de papaye séchée - 1 c s porto rouge - 1/2 c c baies roses - sel et poivre.

Entaillez  la peau des magrets de manière à réaliser un quadrillage, assaisonnez-les. 

Préchauffez le four à 180°C. Taillez deux figues, les abricots et la moitié des amandes en petits cubes. Hachez la papaye. 

Saisissez les magrets côté peau dans une grande poêle pendant 6 à 10 minutes en surveillant bien (la peau doit bien réduire et griller). Retournez-les et saisissez leur côté chair pendant 1 minute. 

Débarrassez les magrets et déposez-les sur une planche côté peau. Retirez l'excédent de graisse fondue de la poêle puis ajoutez tous les fruits secs. Faites les revenir 2 minutes, déglacez le tout avec le porto et le vinaigre, mélangez bien et faites légèrement réduire pour obtenir un jus sirupeux. 

Placez un maximum de garniture de fruits sec sur un magret côté chair et apposez le second par dessus, en plaçant également la chair contre les fruits secs. Ficelez-les ensemble et placez le rôti dans un plat à four. 

Déposez le reste des fruits secs autour et le jus de cuisson sur le rôti. Terminez la cuisson pendant une dizaine de minutes (selon vos préférences). Servez le rôti parsemé de baies roses. 


Variante : peut être enrichi de fruits frais comme les figues, abricots et amandes, avec du romarin/ 

PINTADE AUX EPICES DE NOEL ET SES LEGUMES FONDANTS

1 pintade chaponnée - 3 c s graisse d'oie - 4 carottes - 4 navets - 6 gousses d'ail - 1 bouquet de thym frais - 1 verre de vin blanc moelleux - 1 bâton de cannelle - 1 étoile de badiane - 3 clous de girofle - 6 grains de poivre - sel et poivre du moulin. 

Préchauffez le four à 210°C. Placez les gousses d'ail pelées, le thym et les épices dans la pintade. Pelez les légumes et coupez-les en deux. Placez la pintade dans un grand plat allant au four. Badigeonnez la pintade de graisse d'oie et assaisonnez-la. Versez le vin dans le plat et ajoutez un verre d'eau. 

Enfournez la pintade et baissez immédiatement le four à 180°C. Laissez-la cuire 30 minutes, puis retournez-la sur un flanc et arrosez-la. Ajoutez les légumes autour. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes, puis tournez la pintade sur l'autre flanc, arrosez-la encore, prolongez encore la cuisson pendant 20 minutes. 

Terminez la cuisson pendant encore 20 minutes dans  sa position initiale. Coupez la pintade en morceaux et servez-la avec ses légumes confits. 

POULARDE EN COCOTTE, SAUCE AU RHUM ET A LA VANILLE de Glenn Viel

1 poularde (1,6 à 2 kg) coupée en morceaux - 40 cl de crème liquide - 30 g beurre - 50 cl vin blanc sec - 5 cl rhum - 2 c s farine - 1 gousse vanille - sel et poivre. 

Assaisonnez les morceaux de poularde et farinez-les. Faites chauffer le beurre dans une grande cocotte et faites revenir la viande de toutes parts sur feu moyen. Versez le rhum et flambez. 

Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée, mouillez avec le vin blanc. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes. 

Egouttez les morceaux de viande et faites réduire la sauce de moitié sur feu vif. Ajoutez la crème et remettez les morceaux de viande. Poursuivez la cuisson 20 minutes sur feu doux. Rectifiez l'assaisonnement de la sauce si besoin. 

CABILLAUD AU BEURRE D'ORANGE VANILLE, PUREE DE PATATE DOUCE ET DE PANAIS de Glenn Viel

4 dos de cabillaud - 3 oranges bio - 100 g beurre demi sel - 2 gousses de vanille - 2 c s miel de fleur - 1 c s de baies roses - Sel et poivre. 

Pour la purée : 2 patates douces - 3 panais - 3 pommes de terre - 20 cl de lait entier - 3 c s de crème fraîche - 15 g beurre - 2 pincée de noix de muscade. 

Préparez 4 papillotes en papier sulfurisé. Zestez une orange et demie puis pressez-les. Découpez le reste des oranges en rondelles. Fendez les gousses de vanille en deux pour en récupérer les graines et coupez les gousses en morceaux. 

Faites fondre le beurre dans une poêle à feu très doux avec le jus d'orange, les zestes, les rondelles, le miel, les graines et les morceaux de vanille. Faites mousser, 3 minutes à feu très doux. 

Préchauffez le four à 180°C. Versez 1 c s du beurre d'orange dans le fond de chaque papillote, déposez un morceau dessus. Salez et poivrez puis répartissez la totalité du beurre d'orange vanillé et parsemez de baies roses. Refermez les papillotes et enfournez pour 25 minutes. 

Préparez la purée : épluchez les légumes et faites-les cuire à l'eau salée, départ à l'eau froide, pendant 20 minutes (il faut qu'ils soient fondants). Egouttez-les et mixez-les, ajoutez le lait en plusieurs fois, incorporez le beurre, la noix de muscade et la crème fraîche, remuez et rectifiez l'assaisonnement. 

Servez les dos de cabillaud bien chauds avec le beurre d'orange, accompagnés de purée de patate douche et de panais et de tranches d'orange caramélisées. Parsemez d'un peu de baies roses de poivre concassées puis servez. 

APERITIF OU ENTREE : SAUMON MARINE AU VINAIGRE, MIEL ET BAIES ROSES de Glenn Viel

2 pavés de saumon frais - 1 clémentine - 1 petit bouquet d'aneth - 6 c s  de vinaigre de framboise aux baies de fruit de la passion - 3 c s miel - 1/2 c c baies roses - sel et poivre - 3 c s huile d'olive. 

Coupez les pavés de saumon  en fines tranches et placez-les dans les assiettes creuses. 

Mélangez le vinaigre, le miel et arrosez-en les tranches de saumon. Recouvrez d'aneth ciselé et de baies roses concassées, salez. 

Recouvrez les assiettes d'un film alimentaire et placez-les au frais pendant 12 heures minimum. 

Servez ensuite ces tranches de saumon en apéritif sur des toasts ou en entrée avec de la mâche, une pointe de crème fraîche mélangée à du sel et du poivre et des morceaux de clémentines.