Préchauffez le four à 170°C.
Pour 1 kg de pâte à pain (1 kg de farine si vous la faites vous-mêmes), compter 500 g de beurre et 500 g de sucre. Gardez les tablettes de beurre au réfrigérateur. Laissez reposer la pâte 24 heures avant de l'utiliser. Etalez la pâte sur un plan fariné. Coupez à l'aide d'un économe des lichettes de beurre et déposez les sur la moitié de la pâte puis saupoudrez bien de sucre et repliez la moitié non garnie. Soudez bien les bords et recommencez sur la moitié de la surface restante et ainsi de suite. Mettez au réfrigérateur de nouveau pour que le beurre durcisse de nouveau. Coupez des bandes de pâtes larges d'environ 1 cm et roulez les sur elles-mêmes puis mettez l'escargot obtenu dans un petit moule à tarte.
Enfournez et surveillez la cuisson qui peut varier de 20 à 40 minutes voire plus selon le four. Démoulez sur des flexipan pour éviter que les kouign amann n'attachent. Gardez dans des boîtes en fer.
Variantes : pour une version salée, vous pouvez étaler sur la pâte soit :
- de la moutarde ancienne, lichettes de beurre, sucre en moindre quantité.
- de la sauce tomates, olives concassées, herbes de Provence et pignons de pin.
Excellent pour l'apéritif.
Débarrassez les magrets de leur peau et détaillez les en aiguillettes. Epluchez l'échalote et la gousse d'ail, puis hachez-les finement. Placez les aiguillettes de canard dans un plat creux puis recouvrez-les de l'ail et de l'échalote, ajoutez ensuite la sauce soja, le miel, le jus de citron, l'eau et poivrez. Mélangez bien tous les ingrédients avec les aiguillettes et laissez mariner au moins trente minutes. Faites cuire le riz puis réservez.