300 g blancs de poulet - 8 tranches de lard fumé - 300 g tomates cerises colorées - 1 poignée de mesclun - 4 nectarines - 2 burratas de 125 g - 40 g parmesan - 2 tranches épaisses de pain rassis - 1 botte de basilic - 40 g de pignons - 1 gousse d'ail - 2 oignons nouveaux - 5 brins de menthe - 1/2 botte de ciboulette - 1 c c bombée de moutarde forte - 2 c s mélange de graines tournesol, courge... - 4 pincées de piment d'Espelette - 2 c s vinaigre de cidre - huile d'olive - sel et poivre.
Préparez le pesto : mixez les feuilles de basilic (réservez-en quelques unes), l'ail pelé et dégermé, le parmesan râpé, les pignons et 60 ml d'huile d'olive, poivrez.
Dans une poêle, faites revenir les blancs de poulet à feu vif, dans un peu d'huile, 5 minutes de chaque côté. Salez et poivrez, ajoutez le piment, baissez le feu et poursuivez la cuisson 5 minutes à couvert.
Faites revenir le lard dans une poêle, à sec, 5 à 8 minutes, à feu moyen, jusqu'il soit croustillant. Egouttez-le sur du papier absorbant. Coupez le pain en dés, faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'il soient grillés. Ajoutez 1 c s de pesto, mélangez pour enrober les croûtons.
Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, 4 c s d'huile d'olive, la moutarde, la ciboulette et les oignons nouveaux ciselés, du sel et du poivre.
Coupez 6 tranches de lard en deux, concassez les deux restantes.
Dans un grand plat, disposez le mesclun, les tomates cerise, le poulet coupé en lamelles et les nectarines en fins quartiers, les morceaux de lard et les croûtons. Placez les burratas au centre. Parsemez de brisures de lard et de graines, ajoutez le pesto restant, quelques feuilles de basilic et de menthe, et arrosez de vinaigrette.