8 personnes
350 g de fraises - 2 blancs d'oeufs - 60 g beurre doux fondu - 120 g sucre - 1 c s jus de citron - 100 g biscuits type petit beurre - un moule à charnière de 22 cm de diamètre.
La veille : préchauffez le four à 180°C. Mixez les biscuits puis mélangez-les au beurre fondu. Chemisez du papier cuisson le fond du moule. Puis étalez une couche de biscuits mélangés au beurre en tassant un peu. Enfournez pour 12 minutes. Puis laissez le biscuit totalement refroidir.
Dans la cuve d'un robot, mettez les blancs d'oeufs, le sucre, 200 g de fraises équeutées et coupées en morceaux et le jus de citron. Fouettez à vitesse maximale pendant 8 minutes. Versez la mousse sur le biscuit froid et lissez le dessus. Filmez le gâteau. Placez-le au congélateur pendant 12 heures.
Le jour J, décorez avec des petites meringues suisses et le reste des fraises équeutées et coupées en lamelles.
Pour les meringues (à faire la veille) : 2 blancs d'oeufs (60 g) à température ambiante - 60 g sucre en poudre - 60 g de sucre glace
Préchauffez le four à 90°C. Fouettez les blancs à vitesse moyenne. Lorsqu'ils deviennent mousseux, incorporez en 3 fois le sucre en poudre en continuant de fouetter. Poursuivez plusieurs minutes jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Lorsque la meringue forme un bec d'oiseau, ajoutez en 3 fois le sucre glace tamisé avec une Maryse. Formez vos meringues à l'aide d'une poche à douille ou à la cuillère sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez les meringues 1h15 et jusqu'à deux heures pour de plus grosses pièces. Laissez-les sécher plusieurs heures dans le four éteint, porte fermée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire