mardi 24 octobre 2017

BAEREWECKE DE CHRISTOPHE FELDER

150 g poires séchées
300 g pruneaux dénoyautés
2 tranches d'ananas confit
50 g pommes séchées
50 g amandes entières
80 g cerneaux de noix
70 g raisins blonds de Smyrne

Pour la marinade : 
20 cl jus d'orange pressé
10 cl Pinot noir d'Alsace
1 c s kirsch
40 g sucre semoule
1 cc 4 épices
1 cc cannelle
1 bâton de cannelle

Hachez grossièrement les noix au couteau et réservez-les. Coupez les poires, pommes, pruneaux et ananas en dés. Versez les dés de fruits dans un récipient avec les raisins (pas les noix ni les amandes). Versez le jus d'orange, le vin rouge, le kirsch, le sucre, les 4 épices, la cannelle et le bâton de cannelle dans une petite casserole. Portez ce mélange à ébullition. Versez sur les fruits secs coupés et les raisons. Mélangez et laissez macérer 1 heure minimum à température ambiante. 
Remettez le tout sur le feu jusqu'à ébullition, retirez, ajoutez les noix et laissez reposer 5 min. Versez la marinade de fruits secs à travers un chinois, en la laissant égoutter pendant 10 minutes, pour qu'il ne reste plus de liquide. Pendant ce temps, mixez les amandes en poudre assez fine. Remettez les fruits complètement égouttés dans le récipient et ajoutez les amandes en poudre. Mélangez à la spatule. Préchauffez le four sur th 5/150°C. Découpez trois bandes de pâte. Enroulez et façonnez en boudin en serrant bien avec le papier sulfurisé, qui doit recouvrir le pain de fruits secs et enfournez 50 minutes. Laissez tiédir les baerewecke sur une grille et gardez-les au frais emballés dans du papier film 2 à 3 jours avant de les déguster. 

Conseils : faites sécher vous-mêmes les poires et les pommes : prenez des fruits mûrs, surtout les poires (passe crassane ou comice), les pommes (golden). Pelez les fruits, coupez-les en deux, ôtez les pépins et mettez-les à cuire dans le four sur une plaque de cuisson pendant 2 à 3 heures selon leur taille. Ces fruits se congèlent très bien, il faudra penser à les sortir 2 h avant du congélateur. 
Redonnez une deuxième ébullition à la marinade va aider à infuser donc donner du goût. 
Important  : enlevez complètement le jus de la marinade. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire