mardi 27 décembre 2011

PAVLOVA DE NOEL

Le saviez vous ? Les Australiens et les Néo Zélandais se disputent l'origine de la Pavlova. Ce dessert de fêtes fut créé en l'honneur d'Anna Pavlova, la célèbre danseuse du ballet russe qui voyagea dans ces deux pays entre 1926 et 1929. A base de meringue et de crème fouettée, aérien et blanc comme un tutu de danseuse, il doit être tendre à l'intérieur et croquant à l'extérieur. 


400 g de clémentines
50 cl de crème liquide à 30% 
180 g sucre glace
10 cl de sirop de grenadine
50 g de sucre gélifiant pour confitures
6 oeufs
1 grenade
1/2 citron
20 g sucre vanillé
1 c s fleur de maïs ou maizena
1 bâton de cannelle
5 cl de Cointreau


Fouetter vivement les blancs d'oeuf en neige et ajouter le sucre semoule. Tamiser la fleur de maïs avec le sucre glace. Les incorporer très délicatement aux blancs d'oeufs meringués. 
Etaler un disque de meringue de 25 cm sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Faire le bord plus élevé que le centre avec la spatule. Cuire à th 4 (120°C), baisser le thermostat à 3-4 (100°C). Laisser la porte entrouverte et laisser sécher la meringue 2 heures. 
Fouetter la crème liquide froide en chantilly, y incorporer le sucre vanillé et faire bouillir pendant 5 minutes dans une casserole le sirop de grenadine, le jus du citron, le sucre gélifiant et 5 cl d'eau. Ajouter la cannelle et le Cointreau, puis laisser infuser jusqu'à refroidissement. 
Eplucher les quartiers de clémentines, en ôtant les peaux blanches, ouvrir la grenade et y retirer les grains. Mélanger les clémentines et le sirop, puis réserver à température ambiante. 
Garnir la meringue de chantilly et ajouter les fruits égouttés. Servir avec le sirop à part. 

POIRE AU VIN ET PONT L'EVEQUE PANE

75 cl de bon vin rouge type pinot noir
4 poires pas trop mûres
100 g de sucre
10 g de gingembre frais ou 1 cc de gingembre en poudre
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
2 étoiles de badiane
6 grains de poivre noir
le zeste d'une orange bio


1 pont l'évêque
chapelure
1 oeuf
1 c s d'huile


La veille, rincer puis éplucher les poires entières en prenant soin de garder la queue. Verser le vin dans une casserole, ajouter les poires, les épices et le jus d'orange. Porter le tout à ébullition puis laisser frémir 30 minutes. Retourner les poires régulièrement pendant la cuisson. 
Placer au frais pendant au moins 12 heures. Le lendemain, retirer les poires du vin et les réserver. 
Garder 20 cl de vin et le faire réduire sur feu doux pendant 10 minutes afin qu'il devienne sirupeux. 


Couper le fromage en 4 parts, le tremper dans l'oeuf puis dans la chapelure. Dans une grande poêle, le faire revenir de tous les côtés dans un peu d'huile, servir dès qu'il est bien doré. Garnir les assiettes avec une poire et un morceau de fromage, et le sirop obtenu avec le vin épicé. 

LOTTE A LA CONCASSEE DE CEPES DE CHRISTOPHE CUSSAC

Pour 4 personnes : 


4 morceaux de lotte de 150 g
600 g de cèpes frais
6 c s huile d'olive
60 g beurre froid
1 échalote hachée
1 gousse d'ail
75 cl de fumet de poisson (fait avec 3 cc de fumet déshydraté, 2 c s sauce soja, 1 c s vinaigre de Xérès, 4 c s d'herbes hachées : persil, estragon, cerfeuil.
4 brins de thym
sel, poivre du moulin. 




Nettoyer les champignons et les émincer. Faire dorer 3 min sur feu vif avec 2 cs d'huile dans une sauteuse. Saler et poivrer. Garder quelques cèpes pour la décoration. 
Faire revenir 2 minutes à feu moyen l'ail et l'échalote avec 1 cs d'huile dans une casserole. Ajouter le fumet, la sauce soja, le vinaigre et les herbes. Laisser réduire et épaissir. 
Saler et poivrer la lotte. La faire dorer 8 minutes dans une poêle antiadhésive avec  le reste d'huile. Disposer les cèpes et la lotte sur des assiettes chaudes. décorer de thym et de lamelles de cèpes, napper de sauce chaud et servir. 
Conseil : préchauffer les assiettes humides au micro ondes. 

SABAYON DE CLEMENTINES


12 clémentines
6 jaunes d'oeuf
120 g de sucre
25 cl de jus d'orange frais
5 cl de Grand Marnier
cannelle
perles de sucre


Fouetter les jaunes et le sucre pendant 3 minutes. ajouter le jus d'orange et le Grand Marnier en fouettant. Poser sur un bain marie frémissant, fouetter 10 min environ, le mélange va épaissir et doubler de volume. retirer du bain marie, fouetter encore 3 minutes. Séparer les quartiers des clémentines. Retirer le maximum de peaux blanches. Les répartir dans des ramequins individuels. Napper de sabayon, poudrer de cannelle et passer 3 à 4 minutes sous le gril du four chaud. Parsemer de perles de sucre. Servir. 


BRIE TRUFFE ET SALADE CROQUANTE

1 pointe de brie de maux au lait cru
100 g de mascarpone
1 truffe ou 1 bocal de brisures
sel, poivre

Couper le brie en deux dans le sens de l'épaisseur. Fouetter le mascarpone et mélanger la truffe au coupée en petits morceaux. Saler, poivrer. Etaler cette préparation sur une moitié, refermer le fromage, l'emballer dans du film alimentaire et le laisser au frais 24 heures avant de le présenter. Servir avec des tranches de pain grillé.

Salade de céleri, pommes et noix confites : 1 paquet de céleri râpé, 4 branches de céleri, 1 coeur de laitue romaine, 2 pommes granny, 2 pommes rouges, cerneaux de noix, 1 citron, yaourt nature, 1 jaune d'oeuf, 1 c s vinaigre, 3 c s huile d'olive, 60 g sucre en poudre, piment d'Espelette, sel et poivre.

Porter à ébullition 6 c s d'eau avec le sucre, 1 pincée de sel et 1 pointe de piment. Hors du feu, ajouter les cerneaux de noix. Laisser macère 20 minutes dans ce sirop.

Préchauffer le four sur th  4 ou 120°C, étaler les cerneaux sur une plaque et les faire caraméliser.
Dans un bol, mélanger le yaourt, le jaune d'oeuf, la moutarde, le vinaigre et 2 c s de jus de citron. Verser l'huile en fouettant. Saler, poivrer. Réserver au frais. Mélanger les pommes sans les éplucher, la salade, le céleri branche et le céleri râpé, ajouter les noix. Servir avec la sauce séparément.

OIE ROTIE AUX FRUITS POELES

Pour 6 personnes : 


1 oie de 5 kg vidée et préparée
3 petites poires
3 petites pommes
1 gros coing
2 gros oignons
100 g beurre
1/2 citron
Sel, poivre
50 cl de bouillon de volaille (facultatif)


Assaisonner l'oie à l'intérieur et à l'extérieur, puis l'enduire avec 30 g de beurre pommade. Enfourner avec les oignons coupés en gros quartiers à 200°C. Arroser très  fréquemment en ajoutant si besoin du bouillon de volaille ou tout simplement de l'eau. Laisser cuire 3 heures jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. 
Pendant ce temps, clarifier le beurre en le faisant fondre sur feu doux dans une petite casserole. retirer la mousse de la surface. Laver les fruits, les couper, les épépiner. Dans une cocotte, faire revenir tous les fruits séparément : coing puis pommes puis poires. Réserver. 

Lorsque l'oie est cuite, retirer la du four, et dresser la avec les fruits. 


APERITIF GOURMAND

Brochettes d'escargots - mangue - speck : Intercaler sur une brochette en bambou, 1 feuille de laurier pliée en deux, un escargot, un cube de mangue, un dé de lard fumé et recommencer, terminer par une autre feuille de laurier et faire revenir les brochettes dans un peu de beurre jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée et que le lard soit cuit. Disposer sur des germes de Lucerne ou de poireaux. Servir chaud. 


Canapés de Saint Jacques : 18 noix de St Jacques. 40 g de beurre. 9 tranches de lard très fines. 3 tranches de pain de seigle. 1 brin de thym, poivre, baies roses. 
Couper les tranches de lard en deux dans le sens de la longueur. Essuyer les St Jacques. Les enrouler dans le lard et maintenir l'ensemble avec un cure dent. 
Découper 18 carrés de pain, et les dorer d'un côté dans une poêle avec du beurre. Les remplacer par les St Jacques et les griller 1 min de chaque côté sur feu vif. Déposer les St Jacques sur les canapés, ajouter les baies roses, et un peu de thym frais. Servir. 


Toasts de Saint Jacques : 1 baguette de pain. 1 endive rouge. 12 noix de St Jacques avec leur corail. Beurre 1/2 sel. 
Tailler 12 rondelles de pain dans la baguette et les faire griller. Emincer l'endive. Poivrer les St Jacques. Les poêler 30 secondes dans 40 g beurre 1/2 sel. Les retourner, ajouter l'endive et cuire encore 1 minute. Repartir sur le pain grillé, ajouter quelques gouttes de beurre de cuisson. Servir. 

TARTARE DE SAUMON AUX CRANBERRIES

Pour 4 personnes. 


1 pomme rouge. 50 g cranberries fraîches. 5 c s jus de cranberries 1cc sirop d'érable. 150 g saumon fumé. 150 g saumon mariné (jus de citron + huile olive). 1 cc huile d'olive. Baies roses de poivre. Aneth. 


Laver la pomme, la couper en tranches très fines. couvrir la plaque du four de papier de cuisson et y déposer les tranches de pomme, sans qu'elles se touchent. Les faire sécher au four préchauffé à 150°C pendant 20 à 25 min. Mettre les cranberries et le jus dans une petite casserole et faire cuire jusqu'à ce que les baies deviennent molles et perdent leur acidité. Ajouter le sirop d'érable et écraser légèrement les baies. 


Couper les deux sortes de saumon en petits dés et les assaisonner d'huile d'olive et de poivre fraîchement mouliné. Hacher finement l'aneth et mélanger le bien avec le tartare de saumon. alterner les tranches de pommes séchées et le tartare de saumon en formant une pyramide. 




jeudi 22 décembre 2011

FOIE GRAS MI-CUIT AUX POMMES CARAMELISEES

Recette de notre chef à Moscou, délicieuse...


Pour 1 kg de foie gras, compter : 15 g de sel, 4 g de poivre, 8 g sucre; 1 pointe à couteau de muscade. 
Astuce : garder les sachets poivre et sel servis dans les avions car un sachet = 1 gramme. 


Armagnac ou cognac
Porto blanc
Glaçons
2 à 3 pommes
Beurre 
Sucre


Mélanger les épices en fonction du poids de votre foie gras et réserver. 


Dans une jatte, mettre des glaçons et y ajouter 1,5 à 2 l d'eau fraîche et une poignée de gros sel. Séparer les 2 lobes. Chauffer une lame de couteau et couper les en 2. A l'aide d'un économe, les déveine puis les mettre dans l'eau glacée, ce qui va raffermir l'intérieur et le blanchir. Allumer le four th 2,5 soit 85°C. Disposer un film alimentaire doublé dans la lèche frite du four. Egoutter le foie gras et éponger le avec du opalin. Assaisonner et ajouter une cs de porto et une cs de cognac ou armagnac (astuce : boucher le goulot de la bouteille et parsemer). Assaisonner l'autre côté. Il faut que ce soit bien à plat et côte à côte dans la lèche frite. Mettre au four 20 minutes. Piquer une sonde. Disposer le foie dans la terrine et à mi-hauteur, ajouter les pommes en quartiers que vous aurez faits caraméliser dans un peu de beurre et de sucre. Garder en 5 pour la décoration finale. Mettre la deuxième couche de foie. 
Garnir d'une petite plaque faite en carton et recouvert de papier aluminium pour bien tasser le tout et mettre au frais. Récupérer la graisse. Quand le foie gras est refroidi, faire fondre de nouveau la graisse récupérée, et en parsemer de nouveau le foie gras en y disposant le reste des quartiers de pommes.  Remettre au frais et servir 3 à 4 jours après, ce qui lui permet de faire découvrir tous ses arômes. 
Servir avec un chutney de coing ou de figues, d'oignons ou une gelée de Gewurztraminer ou de champagne et du pain d'épices. 

MENU DE NOEL

MENU DU REVEILLON NOEL 2011


Mini brochettes d’escargots/mangue/speck
Toasts de Saint Jacques  et canapés de Saint Jacques  au lard et au thym
Huîtres au vinaigre à l’échalote

***

Tartare de saumon aux cranberries

***

Oie aux fruits poêlés
Pommes de terre cornette au persil et à l’ail confit

***

Brie truffé et salade (céleri/pommes/noix confites)

***

Sabayon de Clémentines

***
Champagne et vins fins


  
JOUR DE NOEL


Délices des grisons à la lavande

Foie gras aux pommes caramélisées – compotée de coing et gelée de Gewurtraminer

Lotte à la concassée de cèpes

Fagots d’asperges au lard

Poire au vin et pont l’évêque pané

Pavlova

jeudi 24 novembre 2011

VELOUTE COURGETTE POIRE CHAMPIGNON


400 g de courgettes
300 g de champignons de Paris
1 poire
1 oignon
1 à 2 gousses d'ail
50 ml d'eau
persil
sel/poivre
bouillon de volaille
carcasse de poulet
muscade
huile d'olive




Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé. Ajouter les courgettes lavées et coupées en dés, saler et poivrer. Puis la poire, épépinée, pelée et également coupée en dés, et la muscade. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter l'eau, la carcasse de poulet et le bouillon cube. Laisser cuire. Pendant ce temps, prépare les champignons de Paris : les émincer et les faire revenir dans une poêle avec du beurre, sel poivre, persil haché et ail, enlever l'eau. Réserver. Oter les carcasses, garder le poulet, rectifier l'assaisonnement et passer au mixer, enlever un peu de jus si  nécessaire. Servir avec les champignons par dessus. 

dimanche 20 novembre 2011

SUPREMES D'ORANGE FROMAGE BLANC A LA CARDAMOME



Compter une orange 1/2 par personne. Les découper en suprêmes puis les arroser d'un peu d'eau de fleur d'oranger et laisser au frais. Dans une jatte, mélanger le fromage blanc avec du sucre glace et les graines de cardamome verte que vous aurez enlevé de leur coque et passé au mixer pour en faire une  poudre. Laisser au frais également. Servir les oranges dans des coupes à glace, disposer le fromage blanc dessus et saupoudrer de pistaches concassées. C'est très frais et délicieux. Un dessert raffiné et goûteux mais aussi très rapide. 


vendredi 18 novembre 2011

SOIREE PHOTOS CHEZ CATHERINE : CAPONATA POUR SES HOTES !

4 aubergines
2 poivrons rouges
4 tomates
2 branches de céleri
2 oignons
50 g de raisins secs
30 g de pignons
100 g d'olives vertes dénoyautées
40 g de câpres
6 c à s d'huile d'olive
5 cl de vinaigre
1 morceau de sucre
Sel et poivre

Découper les aubergines lavées et non épluchées en dés.
Retirer les fils des branches de céleri et les couper en petits tronçons.
Épépiner les poivrons et les couper en carrés. Peler les tomates ( je ne le fais jamais ) et les épépiner puis les couper en petits morceaux.
Peler et hacher les oignons.
Dans une sauteuse mettre 4 c à s d'huile d'olive à chauffer et y faire revenir les aubergines et les poivrons 15 mn sur feu doux. Assaisonner en fin de cuisson.
Dans une poêle faire chauffer 2 c à s d'huile et y faire fondre les oignons hachés pendant 3 mn puis ajouter le céleri, les tomates, sel et poivre. Cuire 10 mn à feu doux.
Mélanger la poêlée de tomates aux aubergines et poivrons, ajouter le vinaigre, le sucre, les câpres, les olives vertes, les raisins secs et les pignons que vous aurez dorés à sec dans une poêle. Cuire le tout 15 mn.
Laisser refroidir et servir frais mais non glacé.
Servi en entrée accompagner de pain grillé.

mercredi 16 novembre 2011

ON EN A MANGE CHEZ ANNE : LA PISTOUNADE

 100 g d'olives vertes dénoyautées, coupées en 4
 2 gousses d'ail épluchées, dégermées et coupées grossièrement
 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
 1 filet de jus de citron
 4-5 feuilles de basilic haché
 1 cuillère à soupe bombée de poudre d'amande
 une pincée de sel
 Poivre du moulin



Mettre tous les ingrédients, sauf la poudre d'amande, dans le bol du robot (blender) et mixer jusqu'à consistance d'une pâte épaisse : il doit rester des tous tous petits morceaux d'ingrédients. Ne surtout pas mixer jusqu'à consistance d'une mousse !

Mettre la pâte ainsi obtenue dans un ramequin et y ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger pour bien amalgamer le tout.

Se tartine sur des petites tranches de baguette de pain que l'on mange en buvant l'apéro, vraiment délicieux !


imgres.jpg

lundi 14 novembre 2011

ROUGAIL SAUCISSES : UN PEU DE SOLEIL DANS LES ASSIETTES


Saucisses de Toulouse (1 1/2 par personne)
3 poivrons verts
2 beaux oignons
Curry/paprika/cumin/gingembre
2 gousses d'ail /feuilles de laurier
huile d'olive
Purée ou coulis de tomates



Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile d'olive et les gousses d'ail hachées. Ajouter les épices à proportion égale : 1 cuillère à café de chacune. Laver et couper les oignons et les poivrons. Ajouter les au mélange d'épices pour qu'ils s'en imprègnent bien et laisser cuire 5 à 7 minutes. Ajouter la saucisse coupée en tronçons de 2 cm. Mélanger. Ajouter la pulpe de tomates, les feuilles de laurier, un peu de poivre. Laisser mijoter. Servir avec du riz ou des pâtes. Ce plat créole peut se faire avec du poulet ou des crevettes et est très simple à réaliser. 

jeudi 10 novembre 2011

SOIREE DE PARTAGE CHEZ BEA, UN DINER POUR UN PEU DE SPIRITUALITE...

Ma contribution à cette soirée :  tarte aux poireaux pommes de terre et gâteau au chocolat... 

Pour la tarte aux poireaux : 


3 à 4 poireaux
lardons
3 petites pommes de terre
pâte brisée non sucrée (voir recette)
se/poivre/huile d'olive
200 g de gruyère râpé
3 oeufs
250 ml de crème fraîche
un peu de lait


Nettoyer les poireaux et les pommes de terre et les couper en petits tronçons et le lard en dés. Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile d'olive et y faire revenir les lardons (ou bacon) les poireaux et pommes de terre, et laisser fondre une bonne dizaine de minutes puis assaisonner d'un peu de sel et de poivre. Foncer le moule à tarte et piquer la pâte à la fourchette. Y déposer le mélange de légumes et lard. Dans une jatte, casser les oeufs, les battre avec la crème, un peu de lait, sel, poivre et la moitié du gruyère râpé. Disposer la migaine sur les poireaux pommes de terre et saupoudrer le reste de fromage sur l'ensemble. Mettre au four environ 35 minutes sur 220°C. 




Pour le gâteau au chocolat : 6 minutes au micro ondes


Faire fondre les 180 g de chocolat noir avec 80 grammes de beurre et 3 cs d'eau pendant 1 minutes à 900°C. Incorporer 3 oeufs entiers (je n'en avais que 2), 125 grammes de sucre et 50 grammes de farine, préalablement mélangé. Beurrer un moule en silicone, y verser la pâte et mettre pendant 6 minutes à 900°C. 
Saupoudrer de sucre glace. 

mardi 8 novembre 2011

SALADE DE POT AU FEU



Légumes et viande du pot au feu
cornichons
3 à 4 oeufs durs
mayonnaise/raifort
huile d'olive/vinaigre de framboise
sel/poivre/moutarde
oignon/persil



Couper les légumes et la viande du pot au feu en dés. Ajouter cornichons et oeufs durs. Préparer la vinaigrette pour la salade avec la moutarde, huile d'olive et vinaigre de framboise, sel et poivre, et ajouter mayonnaise et raifort ainsi qu'un bel oignon et du persil haché. Vous pouvez ajouter tomates cerises, et disposer cette salade sur des feuilles d'épinard ciselées pour mieux la présenter. 

mardi 1 novembre 2011

LE 31 C'EST HALLOWEEN

Au menu, soupe de potiron, doigt de sorcière coupé, orange surprise ! 


Pour la soupe : évider un potiron et peler 3 à 4 pommes de terre moyennes. Faire cuire dans de l'eau salée en cocotte. Au bout de 7 minutes de chuchotage de votre cocotte, arrêter la cuisson, vider l'eau et ajouter lait, sel, poivre et muscade. Mixer. Servir avec du fromage râpé et des croûtons. Décorer d'un peu de graines de pavot. 





Pour les doigts de sorcière coupés : prendre des saucisses de Strasbourg ou knackis, les enrober dans de la pâte feuilletée toute prête, étalée, en laissant dépasser un morceau. Faire dorer au four et servir avec une extrémité trempée dans le ketchup, effet assuré !


Pour l'orange surprise : évider l'orange sans casser la coque, juste en enlevant un chapeau. Couper la pulpe, ajouter soit d'autres fruits, soit du sucre vanillé. Servir très frais et former un visage sur l'écorce avec clous de girofle et un marqueur. 

lundi 31 octobre 2011

MAFALDINES AUX CREVETTES

1 paquet de Mafaldines
800 grammes de crevettes cuites
curry de Madras
piment de Cayenne
crème
sel
cognac
4 petites gousses d'ail
huile d'olive
2 tomates


Faire cuire les pâtes dans de l'eau salée, les égoutter al dente et les réserver. Dans une poêle, mettre un filet d'huile et y faire revenir les gousses d'ail émincées. ajouter les crevettes décortiquées. Revenir puis ajouter un peu de cognac. Monder les tomates et couper les en dés, les ajouter aux crevettes. Ajouter un peu de curry de Madras et de piment de Cayenne. Rectifier l'assaisonnement avec un peu de sel puis ajouter la crème fraîches. Mélanger et laisser mijoter encore 5 minutes. Servir sur les pâtes. 

jeudi 27 octobre 2011

SALADE DE RIZ ET SAUMON POCHE DE JULIETTE



Pour la salade


Riz long/ciboulette ou cive/laitue ou pousses d'épinard/haricots rouges cuits/vinaigre/sel/poivre


Cuire le riz. Emincer les légumes et la laitue en chiffonnade. Mélanger le tout et assaisonner de sel, poivre et vinaigre. Servir bien frais. 


Pour le saumon : 


1 gros oignon/1carotte/1bouquet garni/gros sel/pavés de saumon (180 g/pers)/vin blanc


Dans une grande casserole, mettre les pavés de saumon. Ajouter l'eau froide, le gros sel,le bouquet garni, l'oignon et la carotte émincés. Pocher 10 minutes. Réserver au frais. 


Pour la sauce vierge


Tomates concassées/ciboulette/échalote/ olives noires/basilic/sel/poivre/huile d'olive


Monder et concasser les tomates (après avoir mis les tomates dans l'eau chaude, les plonger dans un bac d'eau froide avec des glaçons pour les raffermir). Laver et ciseler l'échalote, la ciboulette et le basilic. Ajouter aux tomates. Hacher les olives noires et les ajouter aux tomates ainsi que l'huile d'olive. Laisser infuser pendant 1 heure. 

Vous pouvez remplacer les tomates fraiches par une boîte de tomates concassées au basilic selon la saison. 



dimanche 23 octobre 2011

PAMPLEMOUSSE SURPRISE

2 pamplemousses roses
1 tomate
1 poivron
1 petite boîte de maïs
1 boîte de thon au naturel
1/2 Yaourt nature
ketchup
jus de citron
poivre




Couper les pamplemousses en deux et enlever la pulpe en faisant attention de ne pas abîmer la coque. Retirer toutes les peaux blanches et réserver. Filtrer le jus. Ajouter à la chair, une tomate épépinée et coupée en petits dés, un poivron de couleur, une boîte de thon émietté, une petite boîte de maïs. 
Dans un ramequin, mettre la moitié du yaourt, un peu de ketchup, le jus de citron et un peu de poivre, goûter et rectifier puis ajouter la sauce au premier appareil. 
Mettre au frais et servir dans les coques des pamplemousses sur un lit de salade verte, accompagné d'oeufs durs. J'ai ajouté quelques petits morceaux de saumon fumé qu'il me restait. 

mardi 18 octobre 2011

CARPACCIO DE BETTERAVES AUX POMMES


400 grammes betteraves cuites
2 pommes Granny Smith
Huile de noix
Jus de citron
Huile de tournesol
80 grammes de noix
Vinaigre de vin blanc
Feuilles de basilic frais
Copeaux de parmesan
Sel, Poivre

Mêler 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre.
Couper 2 pommes Granny Smith en quatre, les épépiner et les émincer. Les citronner. Concasser grossièrement 80 grammes de noix.
Trancher finement les betteraves et les déposer en rosace sur les assiettes, ajouter les pommes au centre et parsemer de noix et de copeaux de parmesan.
Arroser de vinaigrette, décorer d’une feuille de basilic ou de germes de Lucerne.




C'est vraiment un mélange subtil et goûteux, à refaire absolument.  

SALADE POMMES CHEVRE POUR UN SOIR

Avec un reste de pommes de terre rôties....


Salade verte
1 tomate
2 crottins de Chavignol
3 tranches de pain de mie
4 tranches de jambon de Parme
1 grosse pomme
herbes de Provence
huile d'olive/vinaigre balsamique




Couper une pommes en tranches de 5 mm d'épaisseur et enlever le coeur, remplacer ce dernier avec un autre morceau de pomme pour combler le trou. Citronner les pommes et déposer y les crottins de chèvre de Chavignol coupés en deux et auxquels on aura enlever la croûte. Parsemer les fromages d'un peu d'herbes de Provence et les placer sous grill jusqu'à obtenir fondant et belle coloration. 

Pendant ce temps là, préparer les assiettes : disposer la salade verte, la tomate coupée et le pain grillé coupé dans sa diagonale, la chiffonnade de jambon et assaisonner d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Déposer les pommes de terre réchauffées et au centre les chèvres fondus. Servir. 

dimanche 9 octobre 2011

VERITABLE QUICHE LORRAINE


La quiche lorraine, spécialité de ma région, est exclusivement faite avec du lard et non du jambon ! Le lard est en effet une dentée que vous trouverez dans tout foyer lorrain qui se respecte car à la base de nombreux plats. 

Pâte brisée
4 oeufs
200 grammes gruyère râpé
250 ml de crème fraiche
1 verre de lait
poivre, sel
250 grammes lardons fumés



Foncer le moule avec la pâte brisée (même recette que précédemment). Dans une jatte, mélanger la crème, les oeufs entiers, la moitié du gruyère râpé, le lait avec  peu de sel et du poivre. Battre l'ensemble pour qu'il devienne homogène. Piquer la pâte. Y disposer les lardons coupés en tronçons puis la migraine. Parsemer du reste de gruyère râpé et enfourner sur 200°C pendant 30 minutes environ. 
Déguster avec une salade verte.

jeudi 6 octobre 2011

EMINCE DE BOEUF AUX COURGETTES ET A LA FETA



3 petites courgettes
Huile d’olive
Brins de thym
Rosbeef ou filet de bœuf (100 g/pers)
Pousses d’épinard
Féta
Coriandre fraîche
Vinaigre de cidre
Sel, poivre du moulin, moutarde
Germes de Lucerne


Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol avec les brins de thym effeuillés.
Trancher 3 petites courgettes dans leur longueur. Les napper d’huile parfumée, saler et poivrer. Les dorer 4 minutes de chaque côté sur le grill ou dans une poêle sèche et dans une autre poêle sèche, le bœuf coupé dans sa longueur.. Le saler et le poivrer un peu.
Battre une cuillère à soupe de moutarde avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillère d’huile d’olive, sel et poivre.
Répartir les feuilles d’épinard, la viande, les courgettes dans les assiettes. Ajouter la sauce, 200 grammes de féta émiettée. Poivrer, décorer de coriandre effeuillée et des germes de Lucerne.  Servir. 

FILET DE POISSON AUX PETITS LEGUMES ET GINGEMBRE

1 filet de poisson blanc
1 poireau
1 carotte
1 tomate
2 cm de gingembre
ail déshydraté
1 tablette court bouillon
persil, sel, poivre, laurier




Dans un plat allant au four, poser le filet de poisson, lavé, séché et assaisonner le de sel et poivre sur les deux côté. Laver les légumes et couper les. Disposer par couches, le poireau émincé, la carottes râpée, la tomate pelée et coupée en dés. Peler et couper en lamelles le gingembre. Le mettre sur le poisson. Ajouter l'ail déshydraté, les feuilles de laurier et émietter la tablette de court bouillon sur l'ensemble. Refermer le plat par du microfilm. Passer au micro-ondes puissance maximale pendant 6 à 8 minutes. Servir de persil émincé avec du riz blanc. 

dimanche 2 octobre 2011

VELOUTE AU POTIMARRON ET GIROLLES


- 1 petit potimarron
- 300 g de girolles
- 50 g de noisettes
- crème 
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix ou de noisette
- Sel/poivre
-  2 bouillons cube


Préparation : 

Couper un chapeau au potimaron; le vider à la cuillère, en laissant la peau intacte.

Laver et couper les girolles.Les faire revenir dans l'huile de noix ou de noisette. En réserver le tiers.

Mettre le reste dans une cocotte, avec le potimaron et les bouillons cubes. Recouvrir d'1 litre d'eau,  laisser cuire une demi heure environ, tester avec un couteau la pulpe du potimarron pour vous assurer de sa cuisson.

Pendant ce temps, concasser les noisettes, les faire griller à la poêle, et les mêler au girolles reservées.

Mixer la soupe et rectifier l'assaisonnement.

Servir, avec le mélange noisettes-girolles et la crème à part. Vous pouvez utiliser la coque du potimarron comme plat de service. 

FLON SAVIESAN AUX QUETSCHES




- 1 pâte brisée faite avec 200 g farine, 45 g sucre, 100 g margarine, 1 oeuf, 1 petit verre de lait, 1 pincée de sel
-  quetsches, lavées, dénoyautées et coupées en 4
- 30 g de beurre
- 6 cuillères à soupe de farine
- 6 cuillères à soupe de sucre

Préparation :
Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).

Beurrer un moule à tarte et foncer la pâte. Réserver.

Mélanger à la main le mélange : farine + sucre+ beurre (ne doit pas être mou), du bout des doigts.
Au final, le mélange doit avoir la texture du parmesan râpé.

Mettre les 2/3 de ce mélange sur le fond de tarte, et piquer généreusement.

Ranger harmonieusement sur la pâte les quartiers de quetsches. 

Saupoudrer avec le reste du mélange farine, sucre et beurre. 

Enfourner pour 30 à 35 minutes à 220°C.

Vraiment délicieux ! 

lundi 26 septembre 2011

BRICK DE THON A L'OEUF

Feuilles de brick
1 boîte de thon au naturel
1/2 citron
1 oignon blanc
2 oeufs durs
persil haché
poivre


Préparer la farce en mélangeant le thon, le citron, les oeufs durs, l'oignon émincé, le persil et le poivre. Bien mélanger. Faire une boulette de cette farce et envelopper la dans la feuille de brick plusieurs fois jusqu'à former un petit paquet triangulaire. Passer au four pour les ressortir bien dorer. Accompagner les bricks d'une salade de tomates par exemple.

jeudi 22 septembre 2011

TARTE AU POULET ET LEGUMES

Idée sympa avec les restes d'un poulet rôti ou des blancs de poulet.

1 pâte feuilletée
1 cuillère à soupe de moutarde
1 poivron jaune
2 poireaux
2 tomates
4 petits fromages de chèvre frais
huile d'olive
poivre/herbes de Provence



Foncer un moule avec la pâte, piquer la avec une fourchette. Etaler une cuillère à soupe de moutarde sur la pâte. Réserver. Couper les légumes (poivron et poireaux) en morceaux et les faire fondre dans un peu de beurre dans une poële. Couper le poulet en petits dés et le disposer sur la pâte puis ajouter les légumes fondus. Couper les tomates assez finement et les disposer sur le tout. Arroser d'un filet d'huile d'olive, ajouter un peu de poivre. Ajouter les petits fromages de chèvre coupés en deux au besoin. Passer au four pendant environ 40 minutes sur 200°C.  Servir avec une salade verte. Bon appétit ! 

dimanche 18 septembre 2011

LASSI AU MELON GINGEMBRE ET MIEL

Pour un dessert diététique et vitaminé.



Mettre dans le blender, le melon blanc en quartier, du yaourt ou fromage blanc (200 grammes), un morceau de gingembre frais épluché de 2 cm, 1 cuillère à soupe de miel. Mixer et verser dans des verres, c'est rapide et délicieux ! 

jeudi 25 août 2011

TARTE COURGETTES TOMATES AU CHEVRE

Simplement inventée un soir d'été... et à refaire absolument !

1 pâte feuilletée pur beurre
2 belles courgettes
2 oignons moyens
huile d'olive
moutarde forte
4 tomates
sel/poivre/ail déshydraté/herbes de Provence
4 chèvres type Chavignol

Etaler la pâte, donner quelques coups de fourchette. Etaler une cuillère à soupe de moutarde forte. Réserver. Laver et couper les courgettes en rondelles et émincer les oignons. Faire revenir le tout dans un peu d'huile d'olive et laisser fondre. Assaisonner de sel, poivre, et ail. Passer les courgettes dans une passoire pour enlever toute l'eau rendue. Les disposer sur la moutarde. Ajouter les tomates coupées en rondelles puis le fromage de chèvre. Parsemer le tout d'herbes de Provence et d'un filet d'huile d'olive. Enfourner th 220°C ou 7 pendant 35 minutes environ.


mercredi 24 août 2011

OEUFS COCOTTE FACON TOMATE MOZZARELLA


Hum, si facile... et goûteux !!

Beurre
2 à 3 tomates
jambon blanc ou séché
sel/poivre
crème fraîche
mozzarella
oeufs






Beurrer les cocottes et ajouter successivement le jambon émincé puis les tomates. Casser l'oeuf, saler, poivrer et ajouter une cuillère à café de crème fraîche par cocotte. Puis la mozzarella émincée. Passer au four thermostat 7 ou 200°C pendant 20 minutes. A déguster avec une salade verte, idéal pour un soir. 

lundi 22 août 2011

UNE ENTREE RAFRAICHISSANTE : SALADE DE LENTILLES A LA TRUITE FUMEE



Un régal chez Nadine et Jean-Paul, nos Amis Berrichons : 


Lentilles cuites et refroidies
truite fumée
tomates cerises
échalottes
persil 
moutarde
huile d'olive 
vinaigre balsamique ou de framboise
un peu de persil
quelques noix (facultatif)
fromage de chèvre


Découper la truite fumée en lamelles et mélanger les aux lentilles froides. Couper les tomates cerises en quartier et les y ajouter ainsi que les noix. Préparer la vinaigrette avec l'échalote et le persil. Assaisonner en les légumes au poisson. Décorer d'une tranche de fromage de chèvre, de tomates cerises et d'un joli brin de persil. Servir bien frais. Simple et haut en goût et en couleurs !

LE POIRAT : DESSERT BERRICHON A LA COULEUR DE NOS VACANCES AU PAYS DE GEORGE SAND...



D'après la recette de Louise Denisot, merci Louise !


Pour la pâte : 
275 grammes de farine
3 cuillères à soupe de sucre
75 grammes de beurre
3 oeufs
2 cuillères à soupe de sirop de cassis (facultatif)
2 cuillères à soupe rases de maïzena
un peu d'eau


Pour la garniture : 
6 petites poires
1 cuillère à café de miel
1 oeuf pour la dorure
poivre noir du moulin


Faire une pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Tapisser un moule à tarte, préalablement beurré et fariné, d'une partie de la pâte (moitié). Donner quelques coups de fourchette. Disposer y les poires pelées, épépinées et coupées en lamelles. Faire quatre tours de moulin à poivre sur les fruits coupés et y ajouter la cuillère de miel. Etaler la seconde partie de la pâte, en recouvrir les fruits  et raccorder les deux parties de pâte entre elles avec les doigts sans s'occuper de la forme. Dorer à l'oeuf, et faire une cheminée au centre avec du papier aluminium ; passer au four à 200°C jusqu'à obtenir une belle coloration. Déguster tiède, c'est un délice. 


Refait pour un déjeuner de quartier à Moscou, hum toujours aussi bon !