500 ml de lait entier - 130 g sucre - 6 jaunes d'oeufs - 1 gousse de vanille - 200 ml crème fraîche
Préparez la crème anglaise. Dans une casserole, faites chauffer le lait. Incisez la gousse de vanille dans la longueur à l’aide d’un petit couteau pointu. Grattez les graines et ajoutez-les avec la gousse dans la casserole de lait.
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs en omelette avec le sucre en poudre. Versez peu à peu le lait chaud en continuant de battre. Reversez la crème anglaise dans la casserole et faites-la épaissir doucement à feu doux, en remuant sans cesse avec une spatule en bois.
Lorsque la crème anglaise commence à bien napper la cuillère, retirez-la du feuLaissez refroidir et incorporez la crème fraîche. Versez la crème sucrée dans un récipient hermétique et placez-la au congélateur. Au bout de 30 min, sortez la crème glacée et grattez-la avec une fourchette afin d’éviter la formation de cristaux. Répétez cette opération 3 fois pour obtenir une belle glace crémeuse à la vanille, sans sorbetière.
Pensez bien à sortir à l’avance votre glace maison sans sorbetière du congélateur. Réservez-la environ 30 min à température ambiante avant de la déguster, pour qu’elle soit bien onctueuse et plus facile à servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire