mercredi 9 décembre 2020

CREME A LA FLEUR D'ORANGER ET A L'AMANDE, TUILES AU SESAME

Préparation : 40 min - Repos : 4h30 - Cuisson : 10 min - Pour 4 à 6 personnes

Pour la crème : 25 cl de crème liquide très froide - 160 g amandes blanches non sucrées - 5 cl lait d'amande - 2 feuilles de gélatine - 2 c s eau de fleur d'oranger - 2 c s miel liquide. 

Pour les tuiles : 50 g sucre - 50 g graines de sésame doré - 25 g beurre mou - 12 g de farine - 2 c c zeste d'orange bio - 25 g de jus d'orange. 

Préparez la crème à la fleur d'oranger. Plongez les feuilles de gélatine 10 min dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir. Dans une petite casserole, chauffez doucement le miel et la purée d'amandes pour les rendre plus liquides. Dans une autre casserole, portez le lait d'amande à ébullition avec l'eau de fleur d'oranger. Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine essorées et mélangez à l'aide d'un fouet. Incorporez la préparation miel-purée d'amandes tout en fouettant. Laissez refroidir. 

Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Mélangez-la délicatement avec la préparation précédente à l'aide d'une spatule souple. Répartissez la crème obtenue dans un plat de service creux ou des ramequins. Couvrez et réservez au frais au moins 4 heures. 

Préparez la pâte à tuiles. Mélangez le beurre avec le sucre, le sésame, le jus et le zeste d'orange. Ajoutez la farine tamisée, mélangez. Réservez la pâte obtenue au moins 4 heures au frais. 

Quelques heures avant le repas, faites cuire les tuiles. Préchauffez le four à 180°C. Pour doser chaque tuile, déposez l'équivalent de 1 c c bombée de pâte sur une plaque tapissée de papier cuisson. Aplatissez la pâte pour former les tuiles. Enfournez pour 4 minutes ou jusqu'à ce que les tuiles soient dorées. Laissez-les durcir quelques minutes hors du four, puis décollez-les délicatement. Laissez-les refroidir sur une grille. 

Servez les tuiles avec la crème froide. 


Pour vous organiser : seules les tuiles doivent être préparées peu de temps avant d'être servies, sinon elles risquent de ramollir. Dès qu'elles sont froides, enfermez-les dans une boîte hermétique pour qu'elles restent croustillantes. La crème et la pâte à tuiles peuvent être préparées la veille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire