lundi 10 décembre 2018

RISOTTO NOIR AUX LANGOUSTINES, TUILE AU PARMESAN

Préparation : 30 min - cuisson : 1 h - 4 pers. 

16 langoustines crues - 300 g riz noir vénéré - 2 échalotes - 1 vingtaine de girolles ou un bol de cèpes déshydratées - 80 g parmesan râpé - 4 c s parmesan râpé pour les tuiles - 100 g beurre - 75 cl bouillon de légumes - 8 cl vin blanc - quelques brins d'aneth - 3 pincées de piment d'Espelette - huile d'olive - fleur de sel, poivre. 

Hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une casserole dans 2 c s d'huile d'olive, ajoutez le riz et faites revenir 2 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que le riz soit translucide. Versez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à réduction complète de celui-ci. Ajoutez alors le bouillon en plusieurs fois en laissant réduire afin que le riz absorbe bien tout le liquide. Comptez 40 min de cuisson. 

Pendant ce temps, décortiquez les langoustines. Veillez à garder le bout de la queue des 12 langoustines pour la présentation et coupez les 4 autres en morceaux. Faites revenir le tout quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le piment d'Espelette et la fleur de sel. Réservez. 

Nettoyez les girolles ou réhydratez les cèpes puis les égoutter. Faites-les revenir avec un peu d'huile d'olive dans la poêle ayant servi aux langoustines, salez et poivrez, aillez.  

Ajoutez le parmesan râpé dans le risotto, mélangez. Montez le risotto avec le beurre coupé en morceaux. Poivrez. Ajoutez ensuite les 4 langoustines coupées en morceaux, mélangez. 

Préchauffez le four à 200°C. 

Préparez les tuiles de parmesan en confectionnant 4 petits tas sur une plaquette de cuisson couverte de papier de cuisson. Aplanissez les tas avec le dos d'une cuillère à soupe, puis enfournez pour 4 à 5 min de cuisson, réservez. 

Dans 4 assiettes creuses, répartissez le risotto, les girolles et les langoustines entières. Parsemez le tout d'aneth ciselé et servez accompagné des tuiles de parmesan. 

Conseil pour vous organiser : le jour du repas, vous pouvez décortiquer les langoustines crues à l'avance. Placez-les dans un bol, couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur. Vous pouvez également nettoyer les girolles  à l'avance le jour même et préparer les tuiles au parmesan. Dans ce cas, veillez à placer ces dernières dans une boîte hermétique jusqu'au moment de servir. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire