lundi 10 décembre 2018

ROYAL AU CHOCOLAT

Préparation : 45 min. Repos : 5 h.  Cuisson : 25 min. 8 pers. 

Pour la crème pralinée : 200 g de Pralinoise (tablette de chocolat praliné) - 120 g crêpes dentelles au chocolat (type Gavottes) - 50 g pour le décor. 

Pour la génoise : 90 g blancs d'oeufs (env 2 gros oeufs) - 50 g sucre en poudre - 60 g sucre glace - 60 g poudre de noisettes - 20 g farine. 

Pour la mousse : 200 g chocolat noir - 25 cl crème liquide entière très froide - cacao en poudre pour le décor. 

Matériel : 1 cadre à pâtisserie de 25 x 15 cm. 

Préparez la crème. Faites fondre au bain-marie la pralinais cassée en morceaux. Ecrasez les crêpes dentelle au rouleau, placez-les dans un saladier, versez la pralinais, mélangez et laissez refroidir. 

Pendant ce temps, préparez la génoise. Montez les blancs d'oeufs en neige, ajoutez le sucre en poudre et battez encore quelques secondes afin que les blancs deviennent bien brillants et fermes. Dans un saladier, assemblez la farine, la poudre de noisettes et le sucre glace puis, ajoutez les blancs en neige et incorporez-les délicatement avec une spatule souple. 

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte en rectangle (un peu plus grand que votre cadre) sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson puis enfournez pour 15 min. Laissez tiédir hors du four puis découpez la génoise de la taille du cadre. Disposez-la dans le fond du cadre puis répartissez la crème pralinée dessus, lissez la surface et réservez au frais 1 h. 

Pendant ce temps, préparez la mousse. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, mélangez puis laissez refroidir à température ambiante. Lorsqu'il est refroidi, fouettez la crème liquide très froide puis mélangez délicatement les deux préparations. Versez ensuite cette mousse dans le cadre sur la crème pralinée refroidie, puis remettez le tout au réfrigérateur pour 3 heures au mois. 

Au moment de servir, retirez le cadre, parsemez de cacao, de sucre glace et de crêpes dentelle émiettés, puis coupez en parts. 

Conseil : préparez ce dessert la veille et conservez-le au réfrigérateur. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire