mercredi 11 décembre 2019

POMME BONNE FEMME EN SORBET

4 grosses pommes Reinette - 3 à 4 pommes vertes - 1/2 citron - 2 cs jus de citron vert filtré - 8 oreillons d'abricot en conserve au sirop léger - 40 g sucre semoule - 10 g beurre pour le plat - 15 cl sirop de sucre de canne - 5 cl de Calvados - 1 c s de gelée de framboises - 2 gouttes essence amandes amères. 

Faites réduire le calvados de moitié. Pelez les pommes vertes. Retirez le coeur et les pépins. Pesez 300 g  de pulpe que vous mixerez avec le jus de citron vert, le calvados refroidi et le sirop de sucre de canne. Versez la préparation dans une sorbetière et turbinez-la. Mixez les oreillons d'abricots avec un peu de sirop pour obtenir un coulis fluide. Ajoutez l'essence d'amandes amères et réservez au frais dans une boîte hermétique. Allumez le four à 180°C ou th 6. 

Lavez, séchez les pommes Reinette. Coupez-leur un chapeau en étoile aux 2/3 de leur hauteur. Creusez-les largement en prenant soin de ne pas percer la peau. Citronnez l'intérieur et saupoudrez-le de sucre. Piques plusieurs fois la peau avec une aiguille pour éviter qu'elle n'éclate à la cuisson/ Déposez-les, avec leur chapeau, dans un plat beurré. Enfournez-les pour 20 minutes. Laissez-les refroidir. 

Nappez 4 assiettes à dessert de coulis d'abricots bien frais. Remplissez les pommes refroidies de sorbet avec une cuillère à boule. Déposez les pommes au centre des assiettes et posez leurs chapeaux à côté. Faites tiédir la gelée de framboise pour la rendre liquide, décorez-en le coulis en un fin filet. Servez aussitôt avec des madeleines juste tièdes ou des Bredele. Vous pouvez également décorez de quelques amandes effilées grillées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire