jeudi 12 décembre 2019

TERRINE DE FOIE GRAS AU PAIN D'EPICES, CHUTNEY AUX POIRES

Préparation : 1 heure. Cuisson : 40 min. Attente : 24 heures

2 foies gras crus de canard veines (1 kg)  - 100 g de pain d'épices artisanal - 50 g noisettes - 1 cc poivre concassé - fleur de sel. 
Pour le chutney : 3 poires (400g) - 1/2 citron - 150 g sucre - 10 cl vinaigre de cidre - 10 cl de vin blanc (Gewurtztraminer) - 1 c c gingembre moulu - sel et poivre. 

Préchauffez le four à 160°C ou th 5-6. Faites sécher les tranches de pain d'épices 20 min au four en les retournant. Laissez-les refroidir. Coupez-les en morceaux puis mixez-les avec les noisettes en chapelure. Mélangez-y le poivre concassé. Coupez les foies gras en tanches de 1 cm d'épaisseur. Faites-les dorer 1 min. par face dans une poêle très chaude sur feu vif. Egouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Assaisonnez-les de fleur de sel. Parsemez le fond d'une terrine de chapelure de pain d'épices. Recouvrez de foie gras et parsemez à nouveau de chapelure. Continuez en alternant foie gras et chapelure. Surmontez d'une planchette ou d'un carton recouvert d'un film alimentaire. Lestez d'un poids et réfrigérez 24 heures. 

Pour le chutney : Pelez, épépinez et coupez les poires en dés. Citronnez-les. Mettez-les dans une casserole inoxydable avec le vinaigre, le vin, le sucre, le gingembre et 2 pincées de sel. Faites cuire 20 minutes environ sur feu doux en tournant souvent. Poivrez en fin de cuisson. Versez dans un pot. Fermez et retournez le pot sur son couvercle jusqu'à refroidissement. Laissez reposer 24 heures au réfrigérateur. Présentez le chutney avec la terrine de foie gras. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire