vendredi 3 août 2012

ROTI MARINE ET ECRASEE DE POMMES DE TERRE A L'HUILE DOLIVE

Lavez une orange bio, prélevez l'écorce au couteau et pressez le fruit. Rincez le bouquet de thym frais. Posez l'épaule d'agneau d'un kilo environ dans un plat allant au four. Frottez la de sel et poivre. Arrosez la de deux cs d'huile d'olive, du jus d'orange et de 3 cs d'eau de vie. Ajoutez 1 cs de baies de genièvre, les écorces d'orange et le bouquet de thym. Filmez et laissez macérer dans le réfrigérateur durant 2 h. 
Egouttez l'épaule d'agneau, filtrez la marinade er réservez le tout. Saisissez la viande de toutes parts sur feu très vif dans une cuillerée d'huile d'olive. Placez la  avec un peu du gras de cuisson dans un plat à rôtir sur le thym, le genièvre et les écorces d'orange. 
Faites la cuire dans le four préchauffé th 4 (120°C) environ 1 heure. A mi cuisson, arrosez la avec la marinade.
Epluchez des pommes de terre, rincez les et faites les cuire dans une cocotte d'eau bouillante salée pendant 20 min environ. Egouttez, passez au presse purée en incorporant une cuillerée d'huile d'olive. Salez et poivrez. 
Servez la viande tranchée accompagnée de l'écrasée de pommes de terre. 


A savoir : la cuisson à faible température comme ici, permet d'obtenir une viande très tendre et juteuse, sans brûler les parfums de la marinade. Traditionnellement, on prévoit 15 min par livre, th 7-8 (220°C) pour une viande rosée. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire