mercredi 23 décembre 2020
SAUMON GRAVLAX
GALETTE DES ROIS AU CHOCOLAT
2 pâtes feuilletées - 200 g chocolat à pâtisserie - 100 g sucre glace - 20 cl crème semi-épaisse allégée - 1 jauned'oeuf -1fève.
Préchauffez le four à 200°C et faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez le chocolat fondu avec le sucre glace et ajoutez la crème, remuez bien. Déroulez la pâte feuilletée et foncez un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Etalez la crème au chocolat et déposez la fève. Mouillez le bord de la pâte avec de l'eau et posez dessus la seconde pâte feuilletée, soudez bien les bords. Dessinez des striures sur le dessus avec la pointe d'un couteau puis badigeonnez de jaune d'oeuf battu. Enfournez pendant 20 minutes, la galette doit être bien dorée. Laissez tiédir avant de servir.
FOIE GRAS AUX EPICES
1 foie gras de 500 g - 6 g sel - 1 g poivre blanc moulu - 1 c s porto - 1 c s Armagnac ou Cognac -
Pour le sirop : 250 g vin rouge type Râteau (Côtes du Rhône) - 70 sucre semoule - 1/2 gousse de vanille - 1 badiane - 1 clou de girofle - 3 zestes d'orange - 5 cardamomes écrasées - 1 bâton de cannelle - 1 pincée de sel fin.
Séparez les deux lobes du foie gras sans l'abimer et le faire tremper dans du lait pendant 3 heures pour l'attendrir. Puis éveinez-le délicatement avec la pointe d'un couteau ou un économe en évitant de trop le casser.
Assaisonnez avec le sel, le poivre blanc moulu, le porto et l'Armagnac et rangez au réfrigérateur, filmé jusqu'au lendemain matin.
Préparez le sirop : mélangez tous les ingrédients et faites réduire des 2/3 pour obtenir une consistance sirupeuse.
Préchauffez votre four à 100°C. Procédez au montage dans une terrine de 500 g. Mettez 1 c s de sirop au vin au fond de la terrine et déposez par dessus 1/3 du foie gras. Bien tasser puis renouvelez l'opération une deuxième fois et une troisième en prenant soin de ne pas faire déborder le sirop. Recouvrez du couvercle ou d'un papier aluminium et enfournez la terrine au bain marie pendant 50 minutes.
Faites refroidir rapidement en plaçant terrine jusqu'à 1 heure au congélateur. Patientez au moins 24 heures avant de le déguster.
BREDELE SALES AU PARMESAN ET AU JAMBON DE LA FORÊT NOIRE
180 g de farine – 50 g de noisette en poudre – 125 g de beurre à l'ail des ours (125 g beurre 1/2 sel et 2 cc d'ail des ours séché) – 100 g de crème fraîche épaisse – 150 g de parmesan râpé – 3 tranches de jambon fumé de Forêt Noire.
Temps de préparation : 40 minutes
– 180 g de farine – 50 g de noisette en poudre – 125 g de beurre à l'ail des ours (fait au préalable avec 125 g beurre 1/2 sel et 2 cc ail des ours séché) – une pincée de sel – 100 g de crème fraîche épaisse – 150 g de parmesan râpé – 3 tranches de jambon fumé Forêt Noire
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)
Râper le gruyère et couper le jambon fumé en petits morceaux.
Mélanger la farine avec les noisettes et la pincée de sel. Ajouter le beurre à l'ail des ours. Travailler la pâte afin d’obtenir un aspect sableux.
Incorporer le crème fraîche épaisse et pétrir afin d’obtenir une pâte à sablés homogène.
Ajouter le gruyère et les morceaux de jambon fumé.
Réserver la pâte des Bredele salés à l’Ail des Ours une heure au frais.
Préchauffer votre four à 180°C (Th 6).
Abaisser la pâte à 6 mm d’épaisseur et découper vos Bredele salés à l’Ail des Ours à l’aide d’un emporte-pièce.
Déposer les Bredele salés à l’Ail des Ours sur une plaque à pâtisserie huilée ou recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner les Bredele salés à l’Ail des Ours 10 minutes à 180°C (Th 6).
Laisser refroidir les Bredele salés à l’Ail des Ours sur une grille.
mardi 22 décembre 2020
CREME GLACEE A LA VANILLE MAISON
500 ml de lait entier - 130 g sucre - 6 jaunes d'oeufs - 1 gousse de vanille - 200 ml crème fraîche
Préparez la crème anglaise. Dans une casserole, faites chauffer le lait. Incisez la gousse de vanille dans la longueur à l’aide d’un petit couteau pointu. Grattez les graines et ajoutez-les avec la gousse dans la casserole de lait.
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs en omelette avec le sucre en poudre. Versez peu à peu le lait chaud en continuant de battre. Reversez la crème anglaise dans la casserole et faites-la épaissir doucement à feu doux, en remuant sans cesse avec une spatule en bois.
Lorsque la crème anglaise commence à bien napper la cuillère, retirez-la du feuLaissez refroidir et incorporez la crème fraîche. Versez la crème sucrée dans un récipient hermétique et placez-la au congélateur. Au bout de 30 min, sortez la crème glacée et grattez-la avec une fourchette afin d’éviter la formation de cristaux. Répétez cette opération 3 fois pour obtenir une belle glace crémeuse à la vanille, sans sorbetière.
Pensez bien à sortir à l’avance votre glace maison sans sorbetière du congélateur. Réservez-la environ 30 min à température ambiante avant de la déguster, pour qu’elle soit bien onctueuse et plus facile à servir.
lundi 21 décembre 2020
FILET DE BOEUF AUX MORILLES
Filet de Boeuf : 1 kg - Echalote(s) : 2 pièce(s) - Morille(s) déshydratée(s) : 30 g - Porto rouge : 20 cl- Jus de veau lié : 20 cl - Beurre doux : 15 g - Moulin à poivre : 6 tour(s) - Sel fin : 6 pincée(s)
- Huile d'olive : 5 cl. - Pomme(s) de terre à chair ferme : 800 g
- Pour la garniture : Beurre doux : 100 g - Persil plat : 1 botte(s)
Préchauffer le four à 160 °C.
Épluchez les pommes de terre. A l'aide d'une mandoline, en tailler 1/4 en très fines lamelles et le reste en lamelles d'environ 4 mm d'épaisseur. Mettez le beurre à fondre.
Dans 2 récipients différents, mélangez 1/4 du beurre aux lamelles fines et le reste aux lamelles épaisses. Salez et poivrez.
- Dans des petits cercles ou dans des moules antiadhésifs, disposer les fines lamelles en rosace sur 1 ou 2 épaisseurs. Complétez les cercles avec les grosses lamelles en montant environ 2 cm au-dessus du bord.
Enfournez ensuite les pommes de terre pendant 1 h. Au terme de la cuisson, les fonds de pommes de terre doivent être croustillants et colorés mais très moelleux au centre.
- Démoulez les pommes Anna (les cercles de pommes de terre) et les égoutter pour enlever l'excédent de beurre.
- Faites tremper les morilles dans de l'eau tiède, puis les égoutter en gardant le jus. Couper le pied de chaque morille. Epluchez et ciselez les échalotes.
Préchauffez le four à 200 °C. Dans une poêle adhésive chaude avec un filet d'huile d'olive, colorez le filet de boeuf sur chaque face, puis débarrassez-le sur une plaque et assaisonnez-le de sel et de poivre.
Enfournez le filet pendant 20 min (suivant la cuisson désirée). Couvrez-le ensuite de papier aluminium et laissez la viande reposer pendant 5 min.
- Dans la même poêle, faites suer les échalotes avec les pieds de morilles. Déglacez au porto, réduisez de moitié puis ajouter 15 cl de jus de veau lié. Hors du feu, terminez par le beurre pour lier la sauce.
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir les morilles puis ajoutez le reste de jus de veau. Laissez cuire jusqu'à totale évaporation du liquide.
- Réchauffez les pommes Anna au four pendant 3 min.
Dressez la pomme Anna dans une assiette ronde, posez une tranche de filet de boeuf dessus et 5 morilles entières autour. Versez un filet de sauce sur le boeuf et un cordon autour. Décorez de pluches de persil plat.
VELOUTE DE LENTILLES CORAIL ET SAINT JACQUES POÊLEES
350 g lentilles corail - 12 noix de St Jacques - 30 g beurre - 1 l bouillon de volaille - 3 échalotes - 3 c s huile d'olive - 1 tige citronnelle fraîche - 1 bouquet garni (thym, laurier sauce) - 6 brins de persil - 1 pincée piment d'Espelette - sel.
Coupez les queues des brins de persil, réservez les feuilles. Pelez la citronnelle, coupez 5 cm de tige à partir de la base et hachez le reste. Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de volaille avec le bouquet garni, les queues de persil et la citronnelle. Laissez frémir 15 min puis filtrez. Pelez puis hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une sauteuse avec 10 g de beurre et 2 c s d'huile d'olive pendant 3 minutes. Ajoutez les lentilles corail, le bouillon, et laissez frémir 15 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Réservez 6 c s de lentilles cuites et mixez le reste jusqu'à obtenir une texture veloutée. Salez et saupoudrez de piment d'Espelette. Rincez rapidement les noix de Saint-Jacques sous un filet d'eau. Séchez-les dans un torchon, puis, dans une poêle saisissez-les avec le reste de beurre et d'huile jusqu'à ce qu'elles soient à peine dorées. Versez le velouté dans 6 boss. Répartissez les noix de Saint-Jacques dans chacun, déposez un peu de lentilles réservées, décorez de feuilles de persil et servez aussitôt.
CHAMPIGNONS EN CERFEUILLADE
1 kg champignons mélangés (girolles, bolets, cèpes, shitakés, champignons de Paris) - 40 g beurre - 3 pincées de curry - 2 gousses d'ail - 1 bouquet de cerfeuil - 4 c s huile d'olive - sel et poivre.
Débarrassez les différents champignons du bout terreux de leur pied puis nettoyez-les en les brossant. Passez-les rapidement sous l'eau et essuyez-les bien avec du papier absorbant. Coupez les plus gros en 2 ou 3 morceaux. Epluchez les gousses d'ail, mixez-les finement avec le cerfeuil. Faites fondre dans une sauteuse le beurre avec l'huile, et faites-y revenir les champignons. Salez, poivrez, ajoutez la cerfeuillade et le curry, et poursuivez la cuisson à découvert pendant 10 min. Servez bien chaud.
HOMARD SAUCE CORAIL A LA BIERE DE NOEL
3 homard de 600 g - 20 cl bière de Noël - 90 g beurre 1/2 sel - 5. c s crème épaisse - 3 échalotes - sel et poivre.
Dans une cocotte, faites bouillir de l'eau salée et plongez-y les homards pendant 3 min. Egouttez-les. Détachez la tête, coupez-la en deux et jetez la poche de sable présente à l'intérieur. Décortiquez délicatement les homards. Réservez la chair des grosses pinces et du corps. Pelez, hachez et faites suer les échalotes dans une sauteuse avec 70 g de beurre. Ajoutez toutes les parties des homards (sauf la chair réservée). Poivrez et saisissez le tout à feu vif 2 min. Réservez 2 c s de la sauce obtenue. Déglacez le reste avec la bière. Laissez mijoter 15 min à feu doux. Après cuisson, écrasez le tout pour libérer les sucs. Filtrez le jus au chinois en pressant bien et versez-le dans une casserole. Incorporez la crème et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Maintenez à feu doux. Dans une autre casserole, versez la sauce de homard réservée, ajoutez le beurre restant. Mettez-y à dorer la chair des corps des homards pendant une min puis coupez-les en médaillons. Déposez la chair des grosses pinces dans la même casserole et arrosez avec le jus. Répartissez la chair de homard dans les assiettes, nappez de sauce et servez aussitôt, accompagné par exemple d'une salade de pommes de terre agrémentées d'herbes fraîches et de citron caviar.
TARTARE DE LANGOUSTINES
20 langoustines crues - 1 avocat - 10 olives noires dénoyautées - 2 c s d'oeufs de saumon - 1 citron bio - 1/2 c c rase de cumin en poudre - 1/1 c c rase de coriandre - 2 brins d'aneth - 2 brins de persil - 3 cs huile d'olive - sel et poivre du moulin
Ôtez les têtes de langoustines. Décortiquez 16 crustacés entièrement en 4 en conservant la queue. Entaillez les dos avec un couteau pour retirer la partie noire centrale. Réservez les langoustines avec la queue, émincez les autres. Râpez le citron pour en prélever le zeste, pressez-le et réservez son jus. Ciselez l'aneth. Dans un plat, mélangez l'émincé de langoustine avec 2 c s d'huile, le cumin, la coriandre, 1 c c de zeste de citron râpé, l'aneth ciselé, du sel et du poivre. Réservez deux heures au frais. Coupez l'avocat en deux, prélevez la chair et coupez-la en petits dés puis arrosez de jus de citron. Coupez finement les olives noires. Répartissez le tartare dans 4 terrines puis ajoutez les olives émincées, les oeufs de saumon et les dés d'avocat. Piquez chaque langoustine réservée sur une pique en bois puis faites vite cuire 2 minutes. à feu vif dans une poêle avec le reste d'huile. Garnissez chaque verrine d'une queue de langoustine, décorez de persil et servez.
CARBONNADE DE LOTTE
1kg filet de lotte - 50 cl Bière de Noël - 45 g moutarde - 20 g beurre - 15 g farine - 10 g cassonade - 4 tranches de pain d'épices - 2 c s vinaigre balsamique - 2 oignons - 1 bouquet garni - sel et poivre.
Coupez la lotte en morceaux. Pelez, émincez les oignons et faites-les suer dans une cocotte avec le beurre. Ajoutez le poisson, faites dorer les morceaux puis réservez-les dans un plat. Dans la même cocotte, sans la rincer, versez la cassonade et laissez légèrement caraméliser. Incorporez la farine, mélangez, puis déglacez avec le vinaigre et la bière. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Remettez les morceaux de lotte dans la cocotte. Couvrez et éteignez le feu. Préchauffez le four à 150°C une demi-heure environ avant de servir. Enfournez la cocotte pour 30 min et servez aussitôt.
dimanche 13 décembre 2020
PILONS DE DINDE AU FOUR PANAIS ET AUBERGINES
Nappez les pilons de moutarde et les placer dans un plat allant au four. Salez, poivrez, aillez, saupoudrez d'herbes de Provences. Arrosez de 15 cl de vin blanc. Ajoutez tout autour des dés d'aubergines et de panais. Salez et poivrez les légumes, ajoutez 4 ails en chemise écrasés avec votre poing, émiettez un cube de boeuf et ajouter 25 cl d'eau. Enfournez à 210°C pendant une bonne heure. Une improvisation réussie et délicieuse.
mercredi 9 décembre 2020
CREME A LA FLEUR D'ORANGER ET A L'AMANDE, TUILES AU SESAME
Préparation : 40 min - Repos : 4h30 - Cuisson : 10 min - Pour 4 à 6 personnes
Pour la crème : 25 cl de crème liquide très froide - 160 g amandes blanches non sucrées - 5 cl lait d'amande - 2 feuilles de gélatine - 2 c s eau de fleur d'oranger - 2 c s miel liquide.
Pour les tuiles : 50 g sucre - 50 g graines de sésame doré - 25 g beurre mou - 12 g de farine - 2 c c zeste d'orange bio - 25 g de jus d'orange.
Préparez la crème à la fleur d'oranger. Plongez les feuilles de gélatine 10 min dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir. Dans une petite casserole, chauffez doucement le miel et la purée d'amandes pour les rendre plus liquides. Dans une autre casserole, portez le lait d'amande à ébullition avec l'eau de fleur d'oranger. Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine essorées et mélangez à l'aide d'un fouet. Incorporez la préparation miel-purée d'amandes tout en fouettant. Laissez refroidir.
Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Mélangez-la délicatement avec la préparation précédente à l'aide d'une spatule souple. Répartissez la crème obtenue dans un plat de service creux ou des ramequins. Couvrez et réservez au frais au moins 4 heures.
Préparez la pâte à tuiles. Mélangez le beurre avec le sucre, le sésame, le jus et le zeste d'orange. Ajoutez la farine tamisée, mélangez. Réservez la pâte obtenue au moins 4 heures au frais.
Quelques heures avant le repas, faites cuire les tuiles. Préchauffez le four à 180°C. Pour doser chaque tuile, déposez l'équivalent de 1 c c bombée de pâte sur une plaque tapissée de papier cuisson. Aplatissez la pâte pour former les tuiles. Enfournez pour 4 minutes ou jusqu'à ce que les tuiles soient dorées. Laissez-les durcir quelques minutes hors du four, puis décollez-les délicatement. Laissez-les refroidir sur une grille.
Servez les tuiles avec la crème froide.
Pour vous organiser : seules les tuiles doivent être préparées peu de temps avant d'être servies, sinon elles risquent de ramollir. Dès qu'elles sont froides, enfermez-les dans une boîte hermétique pour qu'elles restent croustillantes. La crème et la pâte à tuiles peuvent être préparées la veille.
ROTIS DE BARS FARCIS AUX CHAMPIGNONS ET AUX NOISETTES
2 bars de 700 à 800 g chacun, écaillés, levés en filets et désarêtés - 150 de shitakés - 150 g champignons de Paris - 40 g noisettes - 1/2 bouquet de persil - 5 cl sauce soja sucrée - 150 g polenta instantanée - 50 cl lait - 100 g parmesan - 10 cl crème liquide - 25 g beurre - 5 cl huile d'olive - sel et poivre - 1 jus de citron.
Hachez grossièrement les noisettes, ciselez le persil. Hachez tous les champignons. Faites-les cuire avec le beurre, 5 à 6 minutes, dans une poêle à feu vif. Ajoutez les noisettes, la sauce soja, poivre, ajoutez un jus de citron, faites cuire encore 2 min sur feu vif, en mélangeant puis ajoutez le persil. Mélangez, mélangez, éteignez le feu et laissez refroidir.
Poivrez les filets de bar. Répartissez les champignons sur 2 filets, posez les 2 autres dessus, ficelez-les pour former deux rôtis.
Préchauffez le four à 200°C. Râpez le parmesan. Faites bouillir le lait dans une casserole, avec un peu de sel et de poivre. Versez la polenta en pluie dans le lait, faites-la cuire le temps indiqué sur le paquet, sans cesser de mélanger. Retirez la casserole du feu, ajoutez le parmesan et la crème, mélangez. Gardez la polenta au chaud dans un bain-marie.
Mettez les rôtis de bar dans un plat, arrosez-les d'huile d'olive. Faites-les cuire pendant 10 à 12 min dans le four.
Sortez les rôtis de bar, servez-les avec la polenta.
Pour vous organiser : préparez les rôtis de bar le matin pour le soir, conservez-les au réfrigérateur, dans un plat, couvert de film alimentaire. Sortez-les 10 min avant de les mettre à cuire dans le four.
CARPACCIO DE CANARD A LA MANGUE
Préparation : 40 min - Cuisson : 5 min - pour 6 pers
1 magret de canard cru surgelé - 1 grosse mangue - 60 g noisettes entières - 6 c s huile de noisette - 6 c c de sauce soja - 6 brins de coriandre - sel et poivre.
Sortez le magret de canard du congélateur 2 h avant la découpe et laissez-le au réfrigérateur. Epluchezla mangue et détaillez-la en fines lamelles ou en petits dés. Torréfiez les noisettes dans une poêle chaude. Laissez-les refroidir, puis frottez-les entre vos mains pour ôter leur peau, concassez-les grossièrement.
Mélangez l'huile de noisette et la sauce soja. Salez un peu (la sauce soja est déjà suffisamment salée) et poivrez.
Peu de temps avant de passez à table, préparez le carpaccio. Retirez la couche de gras du magret de canard, puis, à l'aide d'un couteau tranchant, détaillez le magret en très fines tranches. Déposez-le au fur et à mesure dans des assiettes. Ajoutez les lamelles de mangue et les noisettes. Arrosez de vinaigrette et parsemez de feuilles de coriandre ciselées. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
CREVETTES CROUSTILLANTS AU GRANA PADANO
Préparation : 15 min Cuisson : 5 min
Décortiquez 300g de crevettes crues, étêtées et décongelées de la veille, en gardant la nageoire caudale. Essuyez les crevettes et enfilez-les une par une sur des piques en bois, saupoudrez-les de 4 pincées de piment de Cayenne et de 4 pincées de curry, poivrez.
Battez un blanc d'oeuf dans une assiette, étalez 90 g de grana padano râpé dans une autre. Chauffez de l'huile de friture dans une grande poêle.
Trempez les crevettes dans le blanc d'oeuf puis passez-les dans le fromage. Faites-les frire 2 min, retournez-les et cuisez-les encore une minute.
Déposez sur un papier absorbant et poudrez-les du reste de fromage. Servez aussitôt.
ESCARGOTS SUR CANAPES
Faites chauffer au four sur 180°C 12 escargots en coquilles 8 min environ jusqu'à ce que le beurre bouillonne. Posez chaque escargot extrait de sa coquille sur une rondelle de baguette grillée. Décorez de noisettes grillées à la poêle et concassées ou tranchées et de coriandre ciselée.
SAMOSSAS DE NOEL
Mélangez 12 c c de confiture d'oignons, 1 c s d'épices de Noël et 5 cèpes à l'huile hachés. Déposez-en 1 c s sur le bout d'une bande de feuille de brick, pliez en triangle, passez au four à 180°C jusqu'à coloration.
CROISSANTS COMTE RAISIN
Découpez une pâte feuilletée en 10 triangles, garnissez d'un peu de comté râpé et de raisins secs hachés. Roulez à partir de la base. Cuisez au four à th 6 (180°C), servez dès la sortie du four.
SPECULOS AU FOIE GRAS
Disposez sur 12 spéculos des lamelles de foie gras mi-cuit et décorez de quelques gouttes de vinaigre balsamique réduit en sirop sur feu vif. Garnissez de persil plat.
CANAPES PARMENTIER
Tartinez de tapenade 12 rondelles de pommes de terre cuites à la vapeur puis refroidies. Garnissez de fromage de chèvre émietté, de tomates cerises et de basilic ciselé.
RADIS NOIR A LA SCANDINAVE
Mélangez 80 g de tarama avec 4 c s de crème fouettée, du poivre et un filet de vodka. Tartinez-en des rondelles de radis noir. Décorez d'oeuf de saumon et de ciboulette ou de perles de citron.
ABRICOTS SECS AU ROQUEFORT
Hachez 6 abricots secs réhydratés dans du thé. Mélangez avec 100 g de roquefort écrasé, 20 g crème fraiche et 2 c s pignons grillés. Roulez en boudin, placez au frais pendant 2 h. Tranchez, décorez d'un dé de poire crue citronné, fixez avec une pique.
BRICK NORDIQUE
Découpez 12 rectangles de 5x10 cm dans des feuilles de brick. Badigeonnez-les de beurre fondu. Repliez-les en deux. Enfournez à th 6 (180°C) et laissez dorer en surveillant. Laissez refroidir, garnissez de 150 g de saumon fumé haché et assaisonné de citron vert. Décorez de crème fraiche épaisse, d'oeufs de lump et d'un brin d'aneth.
Naans au crabe
Mélangez 150 g de crabe égoutté avec une c s de mayonnaise, 1 c c de curry en poudre, un peu d'oignon rouge haché, quelques brins de coriandre ciselés et un filet de jus de citron. Tartinez cette préparation sur des ronds de pain grillés ou pain indien découpés à l'emporte-pièce et passez 5 min au four. Servez chaud.
CUILLERES MEXICAINES
Ecrasez la chair d'un avocat avec une c s d'oignon haché, un peu de piment d'Espelette, un trait de citron vert et un peu de sel. Répartissez dans des cuillères et garnissez de crevettes ou de gambas décortiquées et de coriandre ciselée.
FOIE GRAS POELE, SAUCE GRIOTTE ET BALSAMIQUE
400 g d'escalopes de foie gras cru - 350 g griottes surgelées - 2 c s vinaigre balsamique - 2 c s Maïzena - 1 c s rase de sucre en poudre - 10 brins de ciboulette - Sel et poivre du moulin.
Salez et poivrez les escalopes de foie gras. Roulez-les dans la maïzena et saisissez-les 1 min par face à sec dans une poêle anti-adhésive très chaude. Réservez au chaud. Rincez et épongez les brins de ciboulette. retirez le gras de cuisson des escalopes de la poêle sauf 1 c s pour faire revenir les griottes gelées 1 minute. Arrosez de vinaigre, salez, poivrez et remuez pour réchauffer 30 secondes. Servez les escalopes de foie gras avec les cerises. Parsemez de ciboulette, nappez de jus et dégustez.
MEDAILLONS DE LOTTE AU BEURRE DE TRUFFE
20 min préparation - 30 min cuisson
1 queue de lotte - 1 petit bocal de brisures de truffe - 25 g beurre et une noix - 6 pommes de terre moyennes à chair ferme - sel et poivre du moulin - 2 c. s ciboulette fraichement ciselée - huile d'olive.
Mettez le four à chauffer à 180°C. Pelez et émincez le plus finement possible les pommes de terre. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé. A l'aide d'un cercle en métal, faites une première couche de lamelles de pommes de terre disposées en rosace, salez, poivrez, arrosez d'un peu d'huile d'olive et recouvrez d'une deuxième couche de pommes de terre. Faites de même encore 3 fois. Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Le beurre à la truffe : mettez le beurre à fondre tout doucement dans une petite casserole. Une fois fondu, laissez-le reposer puis transvasez-le dans une autre petite casserole en veillant à ne pas verser le dépôt blanc. Ajoutez alors les brisures de truffe au beurre clarifié. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette ciselée. Gardez au chaud.
La lotte : faites chauffer une noix de beurre et un filet d'huile d'olive dans une poêle. faites dorer les médaillons de lotte à feu vif. Faites cuire 2 min de chaque côté.
Servez avec les rosaces de pommes de terre et arrosez avec le beurre de truffe.
GRATIN DE TOPINAMBOURS A L'OSSAU IRATY, CREME AU LARD ET A LA SAUGE
Préparation : 10 min + 30 min d'infusion. Cuisson : 30 min. 4 pers.
1 kg de topinambours - 50 cl crème fleurette - 100 g lard fumé de bonne qualité - 3 feuilles de sauge - 100 g d'Osseux Iraty - la pointe d'un couteau de fève tonka râpée - 1 gousse d'ail - sel - piment d'Espelette.
L'infusion : coupez le lard fumé en gros cubes. Portez la crème à frémissements avec le lard fumé pendant 5 min puis ajoutez les feuilles de sauge hachées et laissez refroidir le tout, à couvert.
Les topinambours : préchauffez le four à 180°C. Râpez l'Ossau-Iraty. Pelez, lavez et tranchez finement à la mandoline les topinambours. Blanchissez-les 5 min dans une eau bouillante salée. Frottez un petit plat à gratin avec la gousse d'ail au préalablement dégermée, puis disposez les lamelles de topinambours en rosace, debout, bien serrées.
La finition : Ôtez le lard fumé de la crème fleurette. Ajoutez le fromage, du piment d'Espelette et la fève tonka. Vérifiez avant de saler car le fromage et le lard le sont déjà. Versez cette crème parfumée sur les topinambours qui doivent en être recouverts et enfournez.
La cuisson : cela doit cuire doucement mais sûrement, et ne doit pas dorer trop rapidement, de manière à ce que les topinambours aient le temps de cuire.
PAVE DE SANDRE ROTI A LA FONDUE D'ECHALOTES, BOULGOUR AUX PETITS LEGUMES, HERBES ET BOUILLON DE COQUILLAGES
Préchauffer le four à 220 °C (th. 6-7).
Désarêter les pavé de sandre, puis les saler et les poivrer.
Dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, colorer les pavés côté peau pendant 3 min, puis les retourner, baisser le feu et ajouter le beurre.
Enfourner ensuite les pavés en les arrosant régulièrement jusqu'à la fin de la cuisson (5 min maximum au four).- 2. LA PRÉPARATION DE LA FONDUE D'ÉCHALOTES ET LE DRESSAGE
Éplucher les échalotes et les émincer en fines lamelles, puis les faire suer dans une casserole avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel. Ajouter un verre d'eau, puis cuire à feu doux et à couvert pendant 15 à 20 min en mélangeant régulièrement.
Ajouter ensuite les pousses d'épinards lavées et mélanger sans cuire. Rectifier l'assaisonnement et réserver.
Disposer les échalotes cerclées dans une assiette puis déposer le pavé dessus. Saupoudrer le tout de piment d'Espelette.
300 g boulgour fin bio - 200g mini carottes - 100 g radis ou mini navets - 100 g pointes d'asperges vertes - 4 petits oignons blancs - 1/2 botte de ciboulette - 1/2 botte cerfeuil - 3 c s huile d'olive - 75 cl bouillon de coquillages (marque Ariaké) - 1 c s graines de sésame au Wasabi - sel et poivre du moulin
Lavez soigneusement les légumes et coupez un peu de leur queue. Détaillez les radis en rondelle de moyenne épaisseur. Lavez les pointes d'asperges et les petits oignons. Pelez ces derniers et coupez les en deux. Lavez, séchez et ciselez la ciboulette et le cerfeuil. Préparez le bouillon.
La cuisson : chauffez l'huile d'olive dans une cocotte et posez les petits oignons. Tournez-les dans l'huile d'olive pendant 2 minutes. Salez, poivrez, ajoutez les autres légumes et le boulgour. Versez un peu de bouillon chaud et procédez un peu comme pour faire un risotto. Au fur et à mesure que le boulgour gonfle et s'imprègne de bouillon, ajoutez ce dernier jusqu'à ce que le boulgour soit tendre.
Le service : en fin de cuisson, versez encore un peu de bouillon, ajoutez les herbes et mélangez délicatement. Servez sans attendre, relevé de sésame au Wasabi.
BONBONS D'ESCARGOT OU DE PETONCLE
Coupez en 2, 24 feuilles de brick. Au centre, déposez un escargot ou une pétoncle avec 1 cuillerée de farce. roulez et formez des bonbons, nouez les côtés avec de la ficelle de cuisine. Faites cuire au four th 7 (210°C), 10 à 12 minutes avant de servir.
Farce pour les escargots : 100 g beurre, un bouquet de persil haché et une gousse d'ail écrasée, sel et poivre.
Farce pour les pétoncles : 150 g fromage frais, 2 c s de ciboulette ciselée, 1échalote hachée, sel et poivre.
SAINT JACQUES AU BEURRE DE MANDARINE
16 grosses noix de Saint-Jacques sans corail - 2 mandarines bio - 80 g beurre demi-sel - 250 g riz mélangé (blanc et sauvage) - sel.
Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Lavez et essuyez les mandarines. Râpez finement leur zeste au dessus d'une jatte. Pressez les fruits, filtrez leur jus et réservez-le dans un bol.
Plongez le riz dans l'eau bouillante 10 min. Pendant ce temps, mettez le beurre dans la jatte avec les zestes et travaillez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.
Rincez et épongez les Saint-Jacques dans du papier absorbant. Faites mousser le beurre de mandarine dans une grande poêle. Saisissez-y les Saint-Jacques 1,30 min de chaque côté.
Egouttez le riz cuit et répartissez-le dans les assiettes de service préchauffées. Posez 4 noix dans chaque assiette. Versez le jus de mandarine dans la poêle, remuez 1 min sur feu vif en grattant le fond de la poêle avec une spatule, versez cette sauce sur les assiettes et servez aussitôt.
SAINT JACQUES AU JUS DE POMMES, NOIX ECRASEES ET TORREFIEES
4 belles coquilles Saint-Jacques - 1 pomme reinette - 1 pomme Granny Smith - 90 g beurre demi-sel - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 20 g céleri branche - 50 cl cidre brut - 40 g crème liquide - 10 g miel - 40 g cerneaux de noix - 1/2 bouquet de ciboulette - graines de coriandre - sel - poivre du moulin - poivre en grains.
Lavez et épongez les noix de Saint-Jacques
Préparez la sauce : détaillez l'ail, l'échalote et le céleri en très petits dés. Epluchez les pommes, les couper en quartiers. Les faire revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre. Ajoutez les dés de légumes, le miel, 3 grains de coriandre et 3 grains de poivre. Versez le cidre et laissez réduire de moitié. Passez au chinois, remettez dans la sauteuse, versez la crème liquide et ajoutez 40 g de beurre en fouettant. Rectifiez l'assaisonnement.
Torréfiez les cerneaux de noix au four 2 minutes, sur th 4 (120°C). Hachez finement, ainsi que la ciboulette.
Chauffez le four à th 5-6 (160°C). Déposez les Saint-Jacques dans un petit plat à gratin. Les parsemer avec le reste de beurre travaillé en pommade. Assaisonner. Faire cuire de 5 à 8 min au four. Les retirer. Videz le beurre de cuisson dans une petite casserole et ajoutez les noix et la ciboulette hachées.
Disposez une Saint-Jacques au centre de chaque assiette ou coquille. Déposez dessus le beurre aux noix et à la ciboulette. Versez autour la sauce au cidre émulsionnée. Décorez d'un brin de ciboulette posé en travers.
BONBONS DE LANGOUSTINE AU COMTE ET BASILIC
4 langoustines - 200 g comté - 4 feuilles filo - 75 g beurre fondu - 8 feuilles de basilic - 1 botte de ciboulette - 3 dl huile d'olive - quelques quartiers de tomate confite ou séchée.
Préparez le comté et les langoustines : taillez les bâtonnets de Comté de plus ou moins 40 g. Décortiquez les langoustines.
Préparez les bonbons : prendre une feuille filo, beurrez puis déposez la langoustine. Recouvrez d'une feuille de basilic, d'un bâtonnet de comté et roulez l'ensemble en forme de bonbon.
Passez au four à 180°C jusqu'à coloration.
Faites frire la ciboulette et enlevez le gras avec un papier absorbant. Chauffez l'huile d'olive et ajoutez les tomates, mixez le tout. Servez cette sauce en accompagnement.
CHIPS DE RADIS NOIR, CREME DE SAUMON
8 pers : 1 radis noir - ciboulette - 2 c s huile de pépins de raisins - 1 pincée de paprika - 1 barquette de fromage frais St Morêt - 2 tranches de saumon fumé.
Préchauffez le four th 4-5/135°C. Pelez et lavez le radis noir, puis émincez-le en tranches très fines à la mandoline. Mettez les tranches dans un saladier, avec le paprika, du sel et du poivre. Arrosez d'huile et mélangez. Etalez les tranches sur une plaque à pâtisserie, en évitant qu'elles ne se chevauchent. Faites cuire 20 min à feu doux, en retournant à mi-cuisson, pour que les tranches se dessèchent, sans se colorer. Laissez refroidir.
Mixez le saumon, le fromage frais, du poivre et de la ciboulette lavée, séchée et émincée. Garnissez chaque chips d'une noisette de crème au saumon bien froide et décorez de ciboulette. Faites le montage au dernier moment. pour éviter que les chips ne se ramollissent.
SAINT JACQUES SNACKEES AU POIVRAGRUMES
20 noix de Saint-Jacques - 1 citron non traité - 1 orange bio - 5 endives rouges - 1 cc poivre 5 baies - 1 cc moutarde - 5 cs huile d'olive - 1 c.s vinaigre de cidre - fleur de sel et poivre du moulin.
Prélevez le zeste de l'orange et celui du citron. Déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Mettez-les dans le micro-ondes avec un verre d'eau couvert de film alimentaire. Faites-les sécher 2 min à pleine puissance. Laissez refroidir puis mixez-les avec le poivre 5 baies. Rincez et essuyez les noix de Saint-Jacques. Badigeonnez-les d'huile et parsemez-le du mélange poivragrumes. Réservez.
Essuyez les endives. Emincez-les dans la longueur. Epluchez l'orange à vif. Prélevez les suprêmes. Dans un saladier, mélangez le vinaigre, un filet de jus d'orange et la moutarde. Versez le reste d'huile en fouettant à la fourchette. Poivrez. tournez rapidement les endives dans cette vinaigretteF.
Chauffez une plancha ou une poêle antiadhésive. Faites-y dorer les noix de Saint-Jacques 1 min 30 par face. Assaisonnez-les de fleur de sel. Servez avec la salade d'endives rouge garnie des segments d'orange.
SIROP DE MANDARINE
1 kg de mandarines bio - 1 citron - 400 g sucre en poudre
Portez à ébullition 10 cl d'eau et le sucre. Hors du feu, ajoutez 2 zestes de mandarines, le jus des mandarines et celui du citron (50 cl en tout). Laissez refroidir, filtrez et versez dans une bouteille. Dégustez ce sirop allongé d'eau froide ou de champagne. Parfait aussi en petites touches pour assaisonner une salade d'endives par exemple.
FOIE GRAS POELE POMMES RAISINS
200 g raisin blanc - 80 g beurre - 500 g foie gras cru en escalopes - 4 pommes 🍏 - 50 g farine - 10 cl d'Armagnac - 5 cl vinaigre de framboises - baies roses de poivre - fleur de sel, poivre du moulin.
Epépinez et émincez les pommes. Faites-les dorer avec 40 g de beurre dans une sauteuse. Baissez le feu, ajoutez le raisin blanc rincé et égrappé, cuisez 5 minutes.
Farinez les escalopes de foie gras (sans les décongeler le cas échéant). Poêlez-les 1 minute de chaque côté à feu vif. Salez, poivrez, gardez au chaud.
Videz la graisse de la poêle, versez-y le vinaigre et l'Armagnac, chauffez en grattant à la spatule. Retirez du feu, incorporez le reste du beurre froid en dés. Salez, ajoutez les framboises. Servez avec le foie gras et les fruits. Parsemez de baies roses et de ciboulette ciselée.
CANAPES DE SAINT JACQUES AU LARD ET AU THYM
18 noix de Saint-Jacques - 40 g beurre - 9 tranches fines de lard - 3 tranches de pain de seigle - thym frais - poivre - baies roses.
Coupez les tranches de lard en deux dans la longueur. Essuyez les St Jacques. Enroulez-les dans le lard. Maintenez avec une pique.
Découpez 18 carrés de pain. Dorez-les d'un seul côté dans une poêle avec le beurre.
Remplacez-les par les Saint-Jacques, grillez-les 1 min de chaque côté sur feu vif.
Déposez les Saint-Jacques sur les canapés, ajoutez baies roses, poivre et thym, servez vite.
Accompagnez d'un Chablis.
SIROP DE CLEMENTINES
- 250 ml (1 tasse) de jus de clémentine (environ 10 clémentines)
-
150 ml (2/3 tasse) de sucre
-
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
-
1 clémentine, tranchée
- Dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition. Laisser mijoter environ 5 minutes. Laisser tiédir et passer au tamis fin. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 3 heures.
NOTE
Pour un cocktail des Fêtes
Verser 30 ml (2 c. à soupe) de sirop dans un verre à champagne et ajoutez-y du champagne ou du mousseux. Les enfants peuvent utiliser ce sirop plutôt que la grenadine pour un Shirley temple (un peu de sirop avec sprite ou 7 up). Délicieux aussi sur de la crème glacée à la vanille, un petit gâteau à la vanille ou dans une salade de fruits.
TARTELETTES DE TARTARE DE SAUMON
Fouettez 4 c s huile d'olive avec un jus de citron vert, du Wasabi, 2 cm de gingembre râpé, 2 c s de sauce soja, du sel et du poivre.
Hachez deux pavés de saumon frais, 3 tranches de saumon fumé, 1/4 bouquet d'aneth et 3 oignons frais. Arrosez avec la marinade. Glissez 30 min au frais.
Garnissez de tartare 24 fonds de mini tartelettes et décorez d'aneth ciselé.
NAGE DE NOIX DE SAINT JACQUES AUX CAROTTES ET AUX DEUX CORIANDRES
12 noix de Saint Jacques - 1 l jus de carottes - 1 bouquet de coriandre fraiche - Graines de coriandre concassées - 25 g beurre - 1 cc huile de noisette - 1 c s crème fraiche - sel et poivre du moulin.
Poêlez les Saint-Jacques 1 min de chaque côté dans le mélange beurre et huile de noisettes. Faites chauffer le jus de carottes et ajoutez 1 c s de crème fraiche. Ciselez la coriandre. Dans les assiettes de service, présentez les noix de Saint-Jacques en nage (le jus de carottes autour de la noix), saupoudrez de coriandre fraiche et de quelques graines de coriandre concassées, salez et poivrez.
CARPACCIO D'ANANAS AU SIROP DE GINGEMBRE
Préparez un sirop en mélangeant dans une casserole 20 cl d'eau, 200 g sucre semoule, 30 g de gingembre frais épluché et coupé en tronçons, un citron lime coupé en tranches. Laissez réduire à feu doux pendant 10 minutes. Versez le sirop encore bouillant sur les tranches d'ananas coupées à la mandoline dans les assiettes de service. Accompagnez de tuiles de sésame.
DELICE AU SIROP ANISE
3 pommes Braeburn ou Jonagold - 3 poires Williams ou Angelys - 1,5 citron - 6 étoiles de badiane - 50 cl d'eau - 150 g sucre.
Pressez les citrons et réservez-en 3 cuillerées. Versez le jus dans une casserole. Ajoutez l'eau et le sucre, portez à frémissements, laissez cuire 10 min afin d'obtenir un sirop. Ajoutez les étoiles de badiane.
Pelez les fruits, ouvrez-les en deux et retirez-en les coeurs et les pépins, puis détaillez-les en lamelles. Mettez-les dans un saladier avec le citron réservé et le sirop chaud, laissez refroidir.
Couvrez le saladier de film alimentaire et réservez au frais pendant au moins 1 h avant de servir.
Accompagnez d'une boule de glace d'amande douce ou à la vanille.
lundi 30 novembre 2020
POIRES POCHEES AU GINGEMBRE
Pelez les poires tout en gardant la queue et sans les couper. Posez-les dans une casserole. Mesurez 120 g de sucre et coupez une gousse de vanille dans sa longueur, ajoutez le tout dans la casserole. Râpez 3 cms de gingembre frais dans la casserole et mouillez avec de l'eau jusqu'à hauteur. Faites bouillir et laissez cuire 15 minutes en réduisant le feu pour obtenir des petits bouillonnements. Sortez les poires de la casserole et réservez-les dans un plat allant avec des bords. Augmentez le feu sous le sirop et réduisez jusqu'à ce que sirop soit nappant voire caramélisant selon vos goûts. Nappez-en les poires et réservez au frais jusqu'au moment de servir. Ajoutez à ce moment là une boule de glace à la vanille et une tuile carambar.
Variante : ai refait la recette en Afrique du Sud mais n'ayant pas de vanille, ai remplacé la gousse par des graines d'anis puis au moment de réduire le sirop, ai ajouté des dates fraiches qui ont confites dans ce dernier.
mercredi 25 novembre 2020
AILE DE RAIE ET SA FONDUE DE POIREAUX
Emincez le blanc des deux poireaux et l'échalote, réservez. Préparez un court-bouillon avec un oignon piqué de clous de girofle, une carotte, le vert des poireaux, une feuille de laurier, une branche de thym, quelques brins de persil et de céleri, quelques grains de poivre et un peu de gros seul dans 1,5 litre d'eau et un cube de court-bouillon. Faites cuire le tout jusqu'à ébullition, couvrez et laissez infuser, feu éteint jusqu'au moment de cuire la raie.
Mesurez 40 cl de vin blanc sec. Dans une sauteuse, faites fondre dans un beau morceau de beurre les poireaux émincés et l'échalote. Arrosez d'un peu de vin et videz le restant de vin dans le bouillon. Laissez fondre une demi heure en remuant de temps en temps sur feu doux. Puis ajoutez 20 cl de crème légère semi-épaisse. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez un jus de citron ou une cc de gingembre ou encore un filet de vinaigre balsamique blanc. Remettez le bouillon à chauffer et y plonger l'aile de raie coupée en gros morceaux, laissez cuire 10 à 15 minutes. Préparez du riz blanc.
Quand la raie est cuite, sortez la du court-bouillon, et à l'aide d'une fourchette, effilochez la chair pour la séparer des membranes cartilagineuses. Replacez la chair dans la fondue de poireaux, remuez et servez avec le riz blanc.
dimanche 22 novembre 2020
LE VACHERIN AU CAFE D'AGNES COSTA
Pour 1 vacherin (6 à 8 personnes)
15 coques de meringue (maison ou commandées la veille chez le pâtissier), 500 ml de crème fleurette, 2 c. à s. de sucre glace, 2 c. à s. de Nescafé en poudre (et non en granulés), 1 poignée d’amandes effilées.
La préparation
Choisir un moule à soufflé en Pyrex ou autre moule à bord haut et droit. Tapisser le fond avec des meringues, en appuyant un peu avec le plat de la main pour les écraser légèrement. Monter la crème fleurette en chantilly, incorporer le sucre glace et 1 à 2 cuillérées de Nescafé en poudre, selon votre goût. La crème doit prendre la teinte d’un café au lait.Verser une couche de crème d’environ 2 cm d’épaisseur sur les meringues. Émietter d’autres meringues sur cette crème, en couche assez épaisse, recouvrir d’une nouvelle couche de crème. Mettre au congélateur pendant trois heures, sortir deux heures avant le repas, et laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
A la dernière minute, faire torréfier les amandes effilées et les parsemer sur le vacherin.
Ce dessert peut aussi se préparer avec du cacao ou du chocolat en poudre, et/ou des framboises quand c’est la saison.
samedi 21 novembre 2020
MADELEINES EN COQUILLES SAINT JACQUES COMME AUTREFOIS
samedi 14 novembre 2020
CUISSE DE DINDE A L'INDIENNE
1 cuisse de dinde - 50 cl lait de coco - 2 cs curry - 2 oignons - 1 à 2 pommes - 150 g raisins de Corinthe - 1 petite barquette de tomates cerise - sel et poivre du moulin - ail déshydraté - huile d'olive.
Faites tremper les raisins dans du thé. Dans un plat allant au four, mettez la dinde, salez, poivrez. Emincez l'oignon et parsemez en la dinde. Ajoutez les tomates tout autour, saupoudrez d'un peu d'ail déshydraté. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 20 minutes dans un four à 200°C. Dans un saladier, mettez le lait de coco, les pommes épluchées, épépinées et coupées en petits dés, le curry et remuez le tout, réservez. Au bout des 20 minutes, tournez la dinde, nappez la dinde de la sauce coco au curry, ajoutez les raisins et enfournez de nouveau à 180°C pendant encore 30 minutes. Servez avec du quinoa.
dimanche 8 novembre 2020
BAR AUX PETITS LEGUMES D'ETE
Dans un plat allant au four, déposez le bar. Saupoudrez-le de mélange d'épices du trappeur, farcissez-le de tranches d'orange et de citron et en mettre sur le dos. Faites des tagliatelles de carottes et disposez-les tout autour, ajoutez les légumes d'été coupés en tronçons (poivrons, courgette, concombre), émondez 5 à 6 tomates et les ajouter au plat. Salez, poivrez, saupoudrez d'ail déshydraté et d'herbes de Provence. Arrosez le tout d'un d'un beau filet d'huile d'olive et d'un filet de vinaigre balsamique. Cuisez au four, à 200°C pendant 25 minutes environ. Servez avec du riz basmati.
samedi 24 octobre 2020
CAILLES AUX RAISINS
4 cailles - 1 belle grappe de gros raisins blancs - 4 tranches fines de lard fumé - 1 petit verre de vin blanc sec - 1 c s fond de volaille - sel et poivre du moulin.
Pelez et épépinez les raisins.
Faites dissoudre le fond de volaille dans un peu d'eau.
Déposez une noisette de beurre à l'intérieur de chaque caille puis enveloppez-les d'une tranche de lard fumé et ficelez-les. Faites chauffer un peu de beurre dans une cocotte et faites-les dorer sur toutes leurs faces. Ajoutez le fond de volaille et le vin blanc, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu moyen.
Retirez les cailles et réservez-les au chaud. Mettez les grains de raisin dans le jus de cuisson en ajoutant un peu de beurre. Faites-les revenir 5 minutes en les tournant puis remettez les cailles encore quelques minutes dans la cocotte pour qu'elles soient bien chaudes.
mardi 20 octobre 2020
CHANTILLY DE MASCARPONE à L'ORANGE
300 g crème liquide, 200 g mascarpone, 80 g sucre glace, le zeste d'une orange et une gousse de vanille.
Grattez la gousse de vanille et déposez les grains dans le bol d'un batteur avec le reste des ingrédients puis laissez au frais 2 heures. Montez le tout en chantilly texture crémeuse pas trop ferme. Et voilà, votre chantilly est prête pour le montage de la bûche.
Pour recouvrir une bûche roulée avec une mousse ou ganache au chocolat.
PÂTES AUX CREVETTES, BROCOLI ET CHAMPIGNONS, SAUCE CURRY
500 g fusilli - 400 g crevettes - 500 g champignons de Paris - 1 brocoli - 2 c c de curry - 2 échalotes - 20 cl de crème liquide - 50 g beurre - Sel et poivre du moulin.
Lavez le brocoli et détachez les fleurettes. Faites-les cuire 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée et égouttez.
Nettoyez les champignons et les couper.
Pelez, émincez et faites revenir les échalotes dans une poêle avec un fonde de beurre, jusqu'à ce qu'elles blondissent. Retirez-les de la poêle et réservez.
Dans cette même poêle, ajoutez du beurre puis les champignons. Les faire revenir jusqu'à coloration, puis retirez de la poêle et réservez avec les échalotes. Ajoutez à nouveau un peu de beurre. Décortiquez les crevettes et les faire dorer une minute en remuant. Ajoutez les champignons et les échalotes. Salez, poivrez et ajoutez le curry.
Ajoutez la crème fraiche et les bouquets de brocoli. Mélangez, puis laissez revenir à feu doux durant 3 minutes.
Cuisez les pâtes dans une casserole d'eau salée. Les égoutter et les ajouter à la poêlée. Mélangez une minutes et servez.
CAPPUCINO DE TOPINAMBOURS ET SON OEUF POCHE, POÊLEE DE PIEDS DE MOUTON ET LARD CROUSTILLANT
pour 4 personnes : 600 g topinambours - 300 g crème liquide - 100 g de bouillon de poule - 200 g pieds de mouton - 4 tranches de lard fumé - 4 oeufs extra frais - 1 échalote - quelques brins de ciboulette - Sel et poivre du moulin - Huile d'olive.
Epluchez les topinambours, les tailler en dés et mettez-les à cuire à couvert dans une casserole avec la crème liquide et le bouillon de poule. Salez et poivrez.
Lorsque les topinambours sont suffisamment cuits pour être réduits en purée, les mixer directement dans la casserole sans les égoutter et ajoutez 80 g de beurre.
Filtrez cet appareil à travers un chinois très fin et le mettre au siphon. Réservez au bain-marie.
Lavez les pieds de mouton, coupez-les en tranches et faites les dorer à la poêle 4 à 5 minutes avec un peu d'huile, une noisette de beurre et l'échalote émincée finement. Rajoutez la ciboulette hachée en fin de cuisson. Réservez au chaud.
Mettez une casserole d'eau salée à bouillir pour les oeufs pochés.
Faites griller les tranches de lard.
Dressez l'assiette en disposant les champignons, le lard, la mousse de topinambours.
Effectuez la cuisson des oeufs pochés en dernier, cassez l'oeuf directement dans l'eau frémissante entre 3 à 4 minutes de cuisson, restez à côté en remuant de temps en temps et servez aussitôt.
Vous pouvez rajouter du croustillant dans votre plat (chips de panais et tranche de lard toastée).
Recette d'Eric Schmitt : Chef du restaurant "Aux Arcades" à Briey
mercredi 14 octobre 2020
CAMEMBERT RÔTI AU MIEL ET ROMARIN
1 camembert - 1 c s miel ou sirop d'érable - romarin - poivre du moulin
Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Laissez le camembert dans sa boite, enlevez le couvercle et entaillez le camembert à l'aide d'un couteau mais sans aller jusqu'au fond. Poivrez et parsemez de romarin, versez le miel ou le sirop d'érable dessus. Enfournez 20 minutes à 200°C. Servez avec du pain de campagne ou une salade verte.
Conseil : ajoutez du miel à votre camembert au lait cru rôti au four pour plus de saveur encore.
LA CHOUCROUTE DE LA MER
Pour 8 personnes : 2 kg de choucroute - 1 verre d'eau - des baies de genièvre - 200 g d'échalotes - 2 grosses crevettes roses - 2 langoustines - 300 g de saumon - 300 g haddock - 1 poignée de moules - 1 poignée de coques - 1 pince de crabe - 300 g cabillaud - 4 pommes de terre cuites à la vapeur.
Pelez et émincez finement les échalotes et mélangez avec la choucroute dans une cocotte. Ajoutez quelques baies de genièvre. Laissez mijotez 15 minutes à couvert. Cuisez les moules et les coques. Ajoutez les poissons, les langoustines, les crevettes, le crabe dans la cocotte sur la choucroute. Versez le verre d'eau chaude et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez les moules et les coques avant de servir.
VOLAILLE ET POTIMARRON RÔTIS AU SIROP D'ERABLE
Pour 6-8 personnes : une volaille (chapon, dinde...) de 2,5 kg - huile - beurre - oignons grelots - 6 gousses ail - thym - romarin - gros sel et 2 potimarrons.
Préchauffez le four à 180°C sur chaleur tournante. Commencez par préparer la volaille en disposant à l'intérieur quelques carrés de beurre (environ 60 g), une c c sel, du thym et du romarin. Déposez les oignons grelots et l'ail en chemise dans le plat, autour de la volaille.
Enfournez 1 heure. Arrosez le chapon régulièrement en cours de cuisson et cuire encore 1 heure à 170°C. Arrosez encore et cuire 1 heure supplémentaire à 150°C. A l'issue des 3 heures de cuisson, débarrasser le chapon.
Découpez les potimarrons en tranches, disposez-les sur une plaque de cuisson perforée avec une feuille de cuisson. Versez un filet d'huile d'olive puis un filet de sirop d'érable. Assaisonnez de gros sel, de poivre et de thym et enfournez 25 minutes à 200°C.
CASSOLETTE DE LA MER
12 noix de Saint-Jacques - 300 g moules - 200 g coques - 12 gambas - 2 carottes - 2 oignons - 20 cl crème liquide - 1/2 c c fécule de maïs - 25 g beurre - 30 cl vin blanc - sel et poivre du moulin.
Emincez l'oignon et coupez les carottes en fins bâtonnets. Nettoyez les moules et les coques et rincez-les. Mettez-les dans une casserole avec le vin blanc et laissez-les cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Réservez-les.
Incorporez la crème au jus des moules et faites cuire les légumes dans ce jus 10 minutes environ, ils doivent être fondants. Egouttez les légumes. Délayez la fécule dans 2 cs d'eau et versez-la dans le bouillon. Laissez épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Faites colorer sur une seule face les noix de Saint-Jacques à la poêle, dans le beurre. Faites de même pour les gambas. Disposez les noix de Saint-Jacques, les gambas ainsi que les légumes dans des cocottes individuelles. Arrosez avec le bouillon et servez.
Conseil :
Pour snacker les Saint-Jacques : salez et poivrez les noix après les avoir nettoyées et bien séchées. Chauffez la poêle avec un filet d'huile d'olive à feu vif. Déposez les noix sans les remuer pendant une minute afin de former une légère croûte, baissez le feu et retournez les noix une à une.
VELOUTE DE CHAMPIGNONS A LA TRUFFE
500 g champignons de Paris - 1 blanc de poireau - 1 oignon - 1 l bouillon de volaille - 25 g beurre - 20 cl crème liquide - truffe - 1 c s fécule de maïs - sel et poivre du moulin.
Rincez le blanc de poireau et émincez-le. Pelez et hachez l'oignon. Nettoyez les champignons et émincez-les. Faites revenir 5 min le blanc de poireau et l'oignon dans le beurre sur feu doux. Ajoutez les champignons de Paris émincés. Versez le bouillon de volaille, salez, poivrez. Laissez frémir 20 minutes. Mixez la soupe. Délayez la fécule de maïs dans la crème liquide froide et ajoutez-la dans la soupe. Faites épaissir 1 minute à feu doux en remuant. Versez dans des bols, parsemez de lamelles de truffe et servez aussitôt.
CRACKERS MINUTE AUX GRAINES
Pour 30 pièces :
Mélangez 70 g farine - 25 g huile - 6 cl eau - graines - flocons d'avoine - épices - fromage - sel.
Etalez en fine couche la préparation sur du papier cuisson. Enfournez 25 minutes à 180°C puis cassez en petits morceaux vos crackers.
COCKTAIL DE NOEL
50 g sucre - 250 ml eau - 2 bâtons cannelle - 500 ml jus de cranberries - 200 ml jus de poire - 35 ml de Grand Marnier, Cointreau ou tout autre liqueur d'orange sauf curaçao, 1 bouteille de crémant brut.
Dans une casserole, versez le sucre, l'eau et la cannelle. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 5 minutes. Laissez refroidir. Dans un grand saladier, mélangeuses jus de fruits, la liqueur d'orange et le sirop à la cannelle. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Ajoutez la bouteille de crémant et dégustez.
Sablés de Noël
140 g beurre - 140 g sucre - 1 oeuf - 300 g farine - 1 pincée de fleur de sel
Faites un beurre en pommade, ajoutez le sucre et mélangez bien avec le robot. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients. Battez jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. Parfumez-la avec de la cannelle ou de la vanille.
Pétrissez la pâte avant de l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au frais au moins 1 heure. Détaillez les sablés dans la pâte bien froide. Graissez la plaque du four, et enfournez à 180°C pendant 10 minutes dans un four préchauffé.
Décorez avec des stylos de sucre coloré.
mercredi 12 août 2020
Leipziger Lerche
Pâtisserie leipzigoise qui signifie " alouette leipzigoise ". 1/2 heure de préparation, 25 minutes de cuisson. Recette pour préparer 12 gâteaux.
Ingrédients :
Pour la pâte : 200 g de farine de blé, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe d'eau, 100 g de beurre mou.
Fourrage : 100 g de confiture d'abricot (maison ou bio si possible), 80 g de beurre mou, 125 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 oeuf entier, 1 blanc d'oeuf, 100 g de farine de blé, 125 g d'éclats d'amandes, 5 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à soupe de rhum.
Liant : 1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à café de lait.
Ustensiles : Des moules à brioches, de la plus petite taille existante.
Préparation : Graissez et saupoudrez de farine vos moules. Préchauffez votre four à 180 °C.
La pâte : mélangez la farine et la levure. Tournez. Ajoutez ensuite les autres ingrédients de la pâte et mixez, si possible avec un robot. Alternez entre vitesse lente et rapide si vous pouvez, afin de travailler la pâte. Formez une boule.
Déroulez la pâte et avec des emporte-pièces ou avec les moules, faites 12 ronds d'environ 10 cm de diamètre. Eplissez-en vos moules. Avec la pâte qui reste, fabriquez 12 petites étoiles, de dimensions plus petites que les ronds. Ajoutez ensuite dans chaque moule 1 cuillère à café de confiture d'abricot.
Parallèlement, mélangez le beurre dédié au fourrage au mixeur, jusqu'à ce qu'il soit liquide. Ajoutez le sucre, le sel, l'oeuf et le blanc d'oeuf. Mixez. Par ailleurs, mélangez la pâte avec les éclats d'amande, en ajoutant le lait et le rhum. Mélangez ensuite les deux préparations. Remplissez les moules avec le résultat. Posez les petites étoiles par dessus.
Battez le jaune d'oeuf du liant avec le lait. Peignez ensuite les étoiles avec ce liquide. Posez les 12 moules sur la grille de votre four, toujours à 180°C, voire un peu moins si votre four est puissant. Laissez cuire 25 minutes. Puis sortez vos alouettes, laissez-les encore 10 minutes dans leur moule, puis retirez-les et laissez-les refroidir. Nette Lerche, je te plumerai !