1,5 kg de rhubarbe - 400 g de fraises - 350 g de sucre vergeoise + 1 c s - 3 c s de Maïzena - 1 gros oeuf - 12 cl de lait entier - 150 g de farine - 125 g de beurre - 1 c c rase de bicarbonate - 2 c c de cannelle en poudre - 75 g noix de Pécan concassées - 1 pincée de sel.
Lavez et séchez les tiges de rhubarbe. Pelez-les si elles sont fibreuses, sinon c'est inutile. Coupez-les en tronçons de 3 cm environ. Saupoudrez-les de 100 g de sucre. Mélangez et versez-la dans une passoire. Laissez dégorger 2 h au moins, voire plus. Egouttez et conservez le jus.
Préchauffez le four à 180°C ventilé. Mélangez la rhubarbe aux fraises coupées en deux ou en quatre, 100 g de sucre et la Maïzena. Etalez ces fruits dans le fond d'un grand plat à gratin de 25 x 40 cm environ. Faites cuire 30 min. Sortez le beurre du réfrigérateur.
Préparez la pâte à cobbler : battez ensemble le beurre mou avec 150 g de sucre. Ajoutez l'oeuf, la cannelle, les noix concassées, la farine tamisée avec le bicarbonate puis le lait. Ajoutez une pincée de sel.
Sortez le plat du four et disposez la pâte en la jetant par cuillères sans chercher à l'étaler (il doit rester quelques trous). Saupoudrez de noix concassées et d'une dernière cuillère à soupe de vergeoise. Faites cuire 30 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servez tiède, accompagné de glace à la vanille ou de crème épaisse, éventuellement arrosé du jus de rhubarbe réduit à l'état de sirop.
Ce gâteau est encore meilleur quand il est préparé dans des plats individuels car le jus des fruits caramélise alors sur les bords.
Vous pouvez remplacer les fraises par 150 g d'abricots secs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire