600 g chair de poulet hachée à la grosse grille ou passée brièvement au mixeur - 3 c s jus de citron vert + zeste de 1/2 citron - 2 c s riz thaï cru - 1 pointe de couteau de piment d'Espelette - 1 belle échalote - 3 tiges de citronnelle - 3 c s de nuoc mâm - 1/2 bouquet de menthe - 1 bouquet de coriandre - 40 g de cacahuètes - Feuilles de laitue, romaine ou feuilles de bananier pour servir.
Emincez finement l'échalote. Coupez la pointe dure des tiges de citronnelle et émincez-les finement. Lavez les herbes, hachez grossièrement la coriandre avec les tiges, effeuillez la menthe et coupez les feuilles en deux.
Dans une poêle sèche, faites dorer le riz cru en remuant souvent. Retirez-le quand il est bien blond. Dans la même poêle, chauffée à feu vif, versez 1 c s d'eau puis ajoutez le poulet. Saisissez-le en remuant en permanence pour l'émietter ( 1min 30 suffit). Versez dans un saladier. Ajoutez l'échalote, la citronnelle, le jus de citron, la sauce de poisson, le piment, la coriandre et mélangez soigneusement.
Concassez le riz grillé dans un mortier ou au hachoir électrique et ajoutez-le dans la salade ainsi que les feuilles de menthe. Mélangez à nouveau. Servez tiède dans des feuilles de salade verte ou des ramequins en feuilles de bananier et saupoudrez de cacahuètes concassées.
Le poulet peut être remplacé par du boeuf, du veau ou du canard. Faites cuire la viande très rapidement pour qu'elle reste rosée. Et même des crevettes ! Avant de manipuler un piment, enduisez-vous les doigts d'huile végétale au goût neutre. Cela empêchera la peau d'absorber la capsaïcine (élément piquant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire