8 grosses tomates type coeur de boeuf - 500 g de saucisses de Toulouse - 1 belle gousse d'ail - 1 oeuf - 1/2 bouquet de persil plat - 80 g de mie de pain légèrement rassise - 15 cl de lait entier - 1 c c de fleur de sel - 2 bonnes pincées de piment d'Espelette - 20 g de sucre - sel et poivre - 4 c s huile d'olive - 4 feuilles de laurier - thym ou origan.
Coupez le chapeau de chaque tomate sur 1/4 de leur hauteur. Videz les graines des tomates. Récupérez et concassez la chair, réservez les chapeaux. Salez l'intérieur des tomatse au sel fin et retournez-les sur un linge. Laissez-les égoutter 10 min.
Pendant ce temps, pelez l'ail, lavez et séchez le persil et hachez-les finement. Prélevez la chair à saucisses en la retirant du boyau, ajoutez-y la persillade, la chair de tomate, la moitié du sucre, le sel, le piment, le thym, poivrez puis incorporez le pain et l'oeuf. Mélangez intimement.
Farcissez les tomates avec ce mélange.
Dans une ou deux poêles, chauffez l'huile d'olive.Placez les tomates côté chair vers le bas et laissez dorer à feu assez vif 5 min. Baissez le feu et laissez cuire encore 5 min. Retournez-les, remettez les chapeaux sur les tomates, saupoudrez-les de sucre, jetez le laurier dans la poêle et laissez cuire encore 30 min en couvrant à demi et en arrosant les tomates régulièrement de leur jus. Si vous les faites cuire au four, comptez 1h45 à 150°C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire