mercredi 5 octobre 2022

ROTI DE MAGRETS DE CANARD LAQUE AU FLOC DE GASCOGNE ET GIROLLES

2 magrets de canard fermiers - Floc de Gascogne blanc - Sauce soja sucrée - sel et poivre - 400 g girolles - huile olive - beurre. 

Parez les magrets de canard en enlevant l'excédent de graisse sur les côtés. Retirez les nerfs et autres graisses de surface côté chair. Salez et poivrez légèrement côté chair. Retournez les magrets et entaillez la peau en prenant soin d'arrêter la lame du couteau avant qu'elle n'atteigne la chair car seule la peau doit être incisée. 

Mettez les magrets l'un sur l'autre puis ficelez-les entre eux pour former un rôti. Salez et poivrez à l'extérieur puis enfournez à 210°C pendant  10 minutes. Au bout de 10 minutes, retournez le rôti et continuez la cuisson 10 minutes. 

Préparez le laquage du rôti en mélangeant 5 cl de sauce soja sucrée et 10 cl de Floc de Gascogne blanc. 

Au bout de 20 minutes de cuisson, positionnez le four en  mode grill puis, à l'aide d'un  pinceau alimentaire, laquez-le dessus du magret avec le mélange. Laissez griller 5 minutes puis rajoutez de la laque sur la peau du magret pour les 5 dernières minutes de cuisson. La laque va permettre à la peau de caraméliser et va lui donner un petit goût sucré et aromatique.

Sortez-le du four et laissez reposer 10 minutes avant de le trancher. 

Pendant la cuisson du rôti, mettez une noix de beurre et un filet d'huile d'olive dans une poêle. Versez les girolles et faites-les cuire à feu moyen. Remuez de temps en temps. Lorsque les girolles commencent à être cuites, augmentez le feu pour les faire légèrement griller. Lorsqu'elles sont assez grillées, ajoutez d'un coup 5 cl de Floc de Gascogne  pour déglacer et enrober les girolles. Salez et poivrez  la poêlée de girolles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire